Qu’est-ce qu’un gant de protection thermique respirant ?
Les gants de protection thermique respirant sont des gants de travail résistants au froid, fabriqués dans un matériau épais.
Les gants de protection thermique respirant sont dotés d’une fonction de “perméabilité à l’humidité et imperméabilité “, qui empêche l’eau de venir de l’extérieur tout en permettant à l’humidité générée à l’intérieur de s’échapper. Ainsi, même pendant un travail difficile, les gants ne deviennent pas étouffants à cause de la transpiration.
Dans le cas de gants normaux, lorsque l’intérieur est couvert de vapeur, l’humidité peut facilement rendre les mains froides.
Cela pose souvent des problèmes au travail et affecte votre condition physique. En revanche, l’utilisation de gants de protection thermique respirant qui possède la caractéristique de ne pas laisser passer l’eau, mais de laisser passer l’humidité permet d’éviter ce genre de problèmes. De plus, les gants de protection thermique respirant sont très faciles à utiliser, car ils pèsent environ un tiers du poids des gants thermiques conventionnels.
Utilisations des gants de protection thermique respirant
Les gants de protection thermique respirant sont souvent utilisés lors de travaux en hiver ou par temps froid, lors de travaux avec de l’eau très froide ou de la glace, ou lors de travaux sous la pluie ou la neige. Ils sont également utiles lorsque la peau nue du travailleur est sensible ou que ses mains sont très rugueuses après avoir travaillé dans l’eau pendant de longues périodes.
La surface en caoutchouc rend plus difficile la libération d’un objet saisi que s’il était saisi à mains nues. L’objet est donc moins glissant et risque moins de tomber, même lors de la manipulation d’objets métalliques tels que des cordages ou des outils en plastique. Ces gants peuvent être utilisés non seulement pour la récolte, mais aussi pour les travaux agricoles en général.
Caractéristiques des gants de protection thermique respirant
Avantages
1. Légers et minces
Le matériau utilisé est le polyuréthane, ce qui les rend très légers. Par rapport aux gants d’hiver conventionnels, ils pèsent environ un tiers du poids et sont très légers et minces. Par conséquent, vous pouvez ressentir la sensation de préhension dans vos mains.
2. Doux même par temps froid
Grâce à leur composition en polyuréthane, ils restent souples même à basse température et permettent de plier et d’étirer les doigts en douceur. Des tests de flexion à basse température effectués par le fabricant ont montré que la flexibilité est maintenue même à -60°C.
3. Isolation thermique
L’intérieur des gants de protection thermique respirant est recouvert, du bout des doigts jusqu’au dos de la main, d’un support souple de type boa. Bien qu’il soit fin, le froid de l’extérieur n’est pas ressenti directement sur les mains, ce qui permet une excellente rétention de la chaleur.
4. Respirant et imperméable
Le matériau utilisé est à la fois respirant et imperméable. L’humidité telle que la transpiration est évacuée vers l’extérieur pour réduire l’humidité, tandis que l’eau de l’extérieur reste à l’extérieur.
5. Antidérapant
Les gants de protection thermique respirant sont recouverts sur toute leurs surfaces extérieures d’une résine spéciale, ce qui les rend très antidérapant. Cela améliore la sécurité et la précision des opérations sur tous les sites de travail.
Inconvénients
1. Odeur d’essence
Lors de leur achat, les gants de protection thermique respirant dégagent souvent une odeur de pétrole. Celle-ci disparaît progressivement à l’usage, mais l’odeur reste gênante pour certaines personnes.
2. Conception peu tendance
Les gants de protection thermique respirant étant conçus comme des gants de travail, leur design n’est pas très tendance. Ils ne sont donc pas recommandés à ceux qui recherchent un design à la mode pour travailler.
Types de gants de protection thermique respirant
Les gants de protection thermique respirant sont disponibles dans une large gamme de tailles (M, L, LL et 3L). Ils se déclinent en deux couleurs principales : bleu et vert olive.
La couleur de l’ourlet des branches de protection thermique dépend également de la taille. Il n’y a pas de différence significative de performance entre les deux, quel que soit le fabricant choisi.
Comment choisir une paire de gants de protection thermique respirant
Les gants de protection thermique respirant sont disponibles en quatre tailles et deux couleurs différentes. Les tailles sont indiquées au plus proche, il est donc recommandé de choisir une taille légèrement plus grande, en fonction de la taille de vos mains et de la facilité avec laquelle vous pouvez les mettre et les enlever lorsque vous travaillez.
En cas d’utilisation pour faire de l’alpinisme hivernal ou des sports d’hiver, les gants de protection thermique respirant peuvent être portés par-dessus le gant intérieur. Dans ce cas, il est important de tenir compte de l’épaisseur du gant intérieur avant de choisir la taille.
Autres informations sur les gants de protection thermique respirant
Fabricant courant de gants de protection thermique respirant
Showa Glove, qui commercialise des gants de protection thermique respirant, propose désormais aussi des gants de protection thermique respirant noir appelé TEMRES pour les utilisateurs en extérieur et les sportifs. Il présente un design qui ne donne pas l’impression d’être un gant de travail, tout en conservant les fonctionnalités du précédent TEMRES résistant au froid de l’hiver.
Conçus pour une utilisation en extérieur, certains modèles sont dotés d’une boucle et d’un cordon de serrage.