Qu’est-ce qu’un géotextile ?
Un géotextile est un tissu de fibres posée dans le but d’empêcher la croissance des mauvaises herbes. Les géotextiles recouvrent entièrement les mauvaises herbes d’un tissu qui bloque la lumière du soleil et empêche la croissance et le développement des mauvaises herbes. Le géotextile a également l’avantage d’empêcher les graines volantes de s’installer et de germer.
Le plus grand avantage de la prévention des mauvaises herbes à l’aide de géotextile par rapport à d’autres méthodes est sa facilité d’utilisation. Il est également peu coûteux à utiliser et a moins d’impact négatif sur le sol que les herbicides, ce qui facilite la réutilisation des terres.
D’un autre côté, l’installation de géotextiles présente également l’inconvénient d’endommager le paysage du site d’installation. C’est pourquoi des mesures telles que la pose de gravier ou de gazon artificiel sur les géotextiles sont parfois prises. De plus, le sol doit être nivelé et les pierres enlevées avant l’installation de géotextile.
Utilisations des géotextiles
Les géotextiles ont un très large éventail d’utilisations et sont souvent utilisées dans les espaces publics, tels que les parcs, les enclos, les terre-pleins d’autoroute, les cimetières et les chantiers routiers planifiés. Les géotextiles sont également très répandus dans les ménages privés et peuvent être utilisés dans les jardins en général, comme sous les terrasses en bois, les abords des entrées et les aires de stationnement. De plus, les géotextiles sont également utilisés sur les terrains vagues et les terres agricoles.
Les géotextiles sont de plus en plus utilisées comme mesures de lutte contre les mauvaises herbes dans les centrales solaires. Les géotextiles empêchent les mauvaises herbes de recouvrir les panneaux solaires et de réduire l’efficacité de la production d’énergie.
Les géotextiles sont également utiles pour lutter de manière rentable contre les mauvaises herbes dans les parkings. Les géotextiles permettent à l’eau de les traverser, de sorte que l’eau ne s’accumule pas dans le parking lorsqu’elles sont installées. Les géotextiles ont également l’avantage d’être très durables, de sorte qu’ils ne se déchirent pas facilement lorsqu’on roule dessus.