Qu’est-ce qu’une mesure d’absorption des gaz ?
La mesure d’absorption des gaz est une technique qui consiste à laisser un échantillon poreux adsorber un gaz qui ne réagit pas facilement avec l’échantillon, comme l’azote ou l’argon. Elle mesure les isothermes d’adsorption/désorption, afin d’obtenir la surface spécifique, la distribution et la taille des pores (micro et mésopores) et le volume des pores.
Les mesures d’adsorption peuvent être classées en deux types : la physisorption et la chimisorption. L’adsorption physique est l’adsorption de molécules sur une surface solide par des forces intermoléculaires (forces de van der Waals) à basse température. Il s’agit généralement un phénomène réversible.
La chimisorption est l’adsorption par action chimique à haute température, cette dernière est généralement une réaction irréversible.
Utilisations des mesures d’absorption des gaz
Elles sont utilisées pour optimiser les poudres et les matériaux poreux tels que les matériaux pour batteries, les catalyseurs, les céramiques et les matériaux à base de carbone.
Dans leur évaluation, la mesure de la surface spécifique (par exemple la méthode BET) et de la distribution de la taille des pores (micropores et mésopores) est un indicateur important.