Qu’est-ce qu’une unité de filtration d’huile ?
Les unités de filtration d’huile sont utilisées pour régénérer l’huile de lubrification détériorée et l’huile hydraulique utilisée dans les équipements hydrauliques. Normalement, l’huile détériorée utilisée dans l’équipement est jetée et remplacée par de l’huile neuve. Cependant, cette méthode pose toutes sortes de problèmes, tels que le coût d’achat de l’huile neuve, le coût d’élimination de l’huile et l’impact sur l’environnement. Il est donc important de recycler et de réutiliser l’huile afin de réduire ces coûts et impacts sur l’environnement.
Les unités de filtration d’huile peuvent également contribuer à prévenir les pannes des équipements hydrauliques, car l’huile peut être filtrée pendant que l’équipement hydraulique fonctionne. En effet, les pannes hydrauliques sont en grande partie dues à la contamination de l’huile hydraulique. Les équipements de filtration d’huile garantissent donc un fonctionnement stable des équipements hydrauliques.
Utilisations d’une unité de filtration d’huile
Les unités de filtration d’huile sont principalement utilisées dans les usines où sont installés des équipements hydrauliques. L’équipement hydraulique est utilisé comme source d’énergie pour les machines sidérurgiques et les machines-outils et constitue donc un élément indispensable de la production.
Ces dernières années, de nombreuses usines ont fonctionné 24 heures sur 24, et la défaillance de l’équipement hydraulique est un obstacle à la stabilité de l’exploitation.
En plus des fluides hydrauliques et des lubrifiants utilisés dans les équipements hydrauliques, les unités de filtration d’huile servent également dans les industries alimentaire et automobile. La restauration est un exemple de l’industrie alimentaire. L’huile alimentaire est utilisée dans les friteuses pour frire les aliments, et si de l’huile usagée est utilisée en permanence, les aliments frits deviennent collants et les impuretés adhèrent aux aliments, ce qui entraîne une détérioration de la qualité. C’est pourquoi les unités de filtration d’huile sont utilisées pour nettoyer l’huile, ce qui permet de réduire les coûts de l’huile et de stabiliser la qualité.
Dans l’industrie automobile, ils sont utilisés comme “équipement de filtration” pour le liquide de refroidissement utilisé dans l’usinage des véhicules.
Ces unités prolongent la durée de vie du liquide de refroidissement et réduisent la consommation en collectant les copeaux et les boues produits lors des opérations de coupe.
Principe des unités de filtration d’huile
La méthode générale de filtration est basée sur un mécanisme par lequel l’huile passe à travers un matériau filtrant poreux pour éliminer les particules solides. Outre cette méthode, d’autres systèmes utilisent des aimants ou la force centrifuge pour éliminer les produits d’oxydation de l’huile. Cette rubrique décrit les filtres poreux les plus répandus.
Il existe trois types de filtres poreux, en fonction du débit d’huile et de l’ajout de particules solides : le type de surface, le type de bord et le type de profondeur.
1. Type de surface
Le type de surface utilise une méthode de filtration simple, où la filtration est effectuée uniquement à la surface du filtre. Par conséquent, la perte de pression due au filtre est faible, mais la capacité d’absorption des particules solides est également faible. Les filtres sont principalement constitués d’un treillis métallique pour les grains les plus grossiers. Pour les grains plus fins le papier est imbibé de résine d’acide de charbon et moulé à chaud.
2. Type à bords
Dans le type à bord, des interstices sont créés le long de la direction radiale à partir de la périphérie du matériau filtrant, et la filtration s’effectue au fur et à mesure que l’huile passe à travers. Cette méthode est utilisée lorsque la pression du fluide est élevée. Le matériau filtrant peut être utilisé à plusieurs reprises.
3. Type poreux
Dans le type poreux, il faut veiller à ce que les particules solides ne soient pas piégées uniquement à l’extérieur du média filtrant. Les filtres sont constitués de feutre fin, de coton comprimé, de fibres de cellulose, de flanelle, d’amiante moulé, etc. ou de poudre métallique solidifiée par frittage ou par d’autres moyens.