カテゴリー
category_fr

peinture

Qu’est-ce qu’une peinture ?

PeintureLes matériaux de revêtement sont un terme générique désignant les matériaux utilisés pour la peinture.

Les peintures sont utilisées de différentes manières en fonction de l’usage auquel elles sont destinées. Par exemple, dans le cas des peintures pour murs extérieurs (trois couches sont nécessaires), les deux premières couches sont utilisées pour préparer la couche de base, et la troisième couche est utilisée pour obtenir la teinte souhaitée.

Utilisations des peintures

Les principales peintures utilisées dépendent de l’application et de l’emplacement. Les peintures à l’huile sont principalement utilisées sur les murs et les bardages en béton, tandis que les peintures à l’huile avec inhibiteurs de rouille préinstallés sont utilisées sur les pièces en acier. Les teintures à l’huile, principalement composées d’huile, sont souvent utilisées sur les surfaces en bois telles que les terrasses et les persiennes.

La peinture n’est pas seulement appliquée pour sa couleur, mais sert également à prévenir la rouille et la corrosion du bois. Les outils utilisés pour peindre les matériaux vont des pinceaux traditionnels aux rouleaux et aux pulvérisateurs, qui sont également utilisés différemment selon le contexte.

En revanche, les peintures à base d’eau sont préférées pour les intérieurs : elles sont fabriquées à partir de matériaux moins dangereux pour la santé, n’émettent pas beaucoup d’odeurs et sèchent rapidement.

Caractéristiques des peintures

Avantages

1. Protection des bâtiments

Les bâtiments sont constamment exposés aux rayons ultraviolets, au vent et à la pluie, et se détériorent rapidement. Les matériaux utilisés pour les murs extérieurs ne sont pas durables. Par conséquent, les peintures jouent également un rôle dans la protection des matériaux des murs extérieurs.

2. Diverses fonctions supplémentaires

Les peintures actuellement disponibles sur le marché peuvent non seulement être colorées, mais elles ont également toute une série de fonctions supplémentaires. Il s’agit notamment des écrans thermiques, de la résistance à la rouille et aux moisissures, de la résistance aux algues et de la résistance aux taches. Le choix peut être adapté à l’application, par exemple pour les toits, les murs extérieurs ou les intérieurs.

3. Facile à réparer

Même si elles sont tachées ou endommagées, elles sont facile à réparer en la recouvrant de la peinture d’origine.

Inconvénients

1. Doit être repeint régulièrement

Les murs extérieurs et les toits doivent être repeints tous les 10 à 15 ans environ. Les peintures elles-mêmes se détériorent sous l’effet des rayons UV et des intempéries. En effet, l’eau contenue dans la peinture s’évapore et durcit, ce qui provoque des craquelures et un écaillage.

2. Des coûts élevés

Lorsque l’on repeint des murs extérieurs et des toits, il faut monter des échafaudages temporaires pour garantir la sécurité et l’efficacité du travail. Cela augmente les coûts. Pour les surfaces partielles, il est possible d’utiliser des échelles ou des véhicules élévateurs.

3. Odeur

Même les peintures à base d’huile et les peintures à base d’eau à faible odeur produisent absolument des odeurs. Il est important de bien ventiler la zone pendant et après les travaux car les odeurs ont tendance à se concentrer, surtout à l’intérieur.

4. Certains matériaux ne peuvent pas être peints

Certains matériaux, comme l’aluminium et l’acier inoxydable, ne peuvent pas être peints. Il existe des adhésifs appelés apprêts pour améliorer l’adhérence mais ils nécessitent plus de travail et sont plus coûteux.

Types de peintures

1. Revêtements en poudre

Comme leur nom l’indique, les peintures en poudre sont utilisées. Ils sont utilisés pour ajouter de la couleur aux métaux tels que les enroulements de volets et les pièces automobiles.

Une fois la poudre pulvérisée, elle est placée dans un four et chauffée pour durcir le matériau de revêtement. Cette méthode est connue sous le nom de revêtement par cuisson. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle ne peut être utilisée que si les installations de dégraissage, de pulvérisation et les fours sont en place.

2. Peinture liquide

Les peintures liquides sont des peintures courantes. Les exemples incluent les peintures à base de résine synthétique, à base d’huile et à base d’eau. Les peintures à base de résine synthétique comprennent les peintures uréthanes, acryliques et silicones.

Les peintures à base d’huile se caractérisent par une forte odeur de solvants organiques tels que le diluant. Les peintures à base d’eau dégagent moins d’odeur, mais ne sont pas aussi durables et conviennent donc à une utilisation en intérieur.

3. Autres

Certaines peintures ont également un rôle de protection. Il existe ainsi des peintures transparentes qui protègent les murs en béton coulé des rayons UV et des intempéries. Il existe également une méthode “jolypad” : elle laisse les marques de truelle telles quelles, sans niveler la peinture ; et une méthode “mastic” avec un rouleau de mastic pour donner une finition hérissée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です