カテゴリー
category_fr

composé carbonylé

Qu’est-ce qu’un composé carbonylé ?

Le terme “composé carbonylé” est le nom d’un groupe fonctionnel du groupe atomique divalent C=O, ou un terme générique pour les composés organiques qui le contiennent. Les composés comportant deux groupes d’hydrocarbures attachés à ce groupe sont appelés cétones, tandis que les composés comportant un atome d’hydrogène attaché à un groupe d’hydrocarbures sont appelés aldéhydes. D’autres composés, tels que les acides carboxyliques et les amides, possèdent également un groupe carbonylé.

Le nom de ligand carbonylé est également utilisé lorsque le monoxyde de carbone CO est utilisé comme ligand. Par exemple, Ni(CO)4 est appelé nickel tétracarbonyle. Les complexes dans lesquels le monoxyde de carbone est coordonné à un métal sont appelés complexes carbonyles métalliques, qui sont parfois abrégés simplement en carbonylés.

Utilisations des composés carbonylés

L’atome d’oxygène du groupe carbonyle attire les électrons, de sorte que le carbone carbonyle est faiblement chargé positivement et peut être attaqué par des nucléophiles, ce qui conduit à une variété de réactions, principalement des réactions d’addition. Les composés comportant des groupes carbonyles subissent des réactions de condensation avec des réactifs carbonylés tels que l’hydroxylamine et la phénylhydrazine, donnant lieu à des oximes.

Le complexe carbonylé, le fer pentacarboné Fe(CO)5, est l’un des complexes métalliques liquides les plus courants et joue un rôle important en tant que précurseur de nombreux composés de fer utiles en synthèse organique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です