カテゴリー
category_fr

amine oxyde

Qu’est-ce que l’amine oxyde ?

Amine oxyde désigne de manière générale tous les oxydes. Il s’agit de composés constitués d’oxygène et d’éléments de moindre électronégativité.

Dans un sens plus étroit, il désigne les composés organiques suivants :

  1. Un éther cyclique dans lequel deux atomes de carbone de la molécule sont liés à un atome d’oxygène. Ces éthers cycliques sont appelés époxydes : l’oxyde d’éthylène (oxirane), composé à trois anneaux en C2, l’oxyde de triméthylène (oxétane), composé à quatre anneaux en C3, le tétrahydrofurane (THF, oxyde de tétraméthylène, oxirane), composé à cinq anneaux en C4, le tétrahydropyranne (THF, oxyde de tétraméthylène, oxirane), composé à six anneaux en C5, le tétrahydropyranne (THF, oxyde de tétraméthylène, oxirane). Le tétrahydropyranne (THP, oxyde de pentaméthylène) est un composé d’amine oxyde représentatif bien connu.
  2. Il s’agit de composés organiques dans lesquels les atomes autres que les atomes C et H (hétéroatomes) de la molécule sont liés par coordination à des atomes O. Des exemples typiques sont l’amine oxyde C5H5N→O ou Py→O et l’oxyde de triphénylphosphine Ph3P→O.

Utilisations des amine oxydes

Cette section décrit les utilisations des amines oxydes au sens strict.

Les époxydes sont utilisés comme matière première synthétique pour le polyuréthane, l’oxyde d’éthylène comme matière première synthétique pour l’éthylène glycol et le gaz d’oxyde d’éthylène comme agent stérilisant pour les équipements et instruments médicaux.

L’amine oxyde, un composé relevant de (ⅱ), est également utilisé comme agent oxydant dans la synthèse organique. Il peut également être choisi comme ligand dans la chimie des complexes.

L’oxyde de triphénylphosphine est utilisé comme ligand pour les métaux durs, comme matière première ignifuge et comme catalyseur dans les réactions de synthèse organique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です