Qu’est-ce que l’acide camphanique ?
L’acide camphanique est un composé organique dont la formule chimique est C10H18. C’est l’un des monoterpènes bicycliques de base avec trois groupes méthyles ajoutés au norbornane, et un composé typique de cette structure est le camphre, utilisé comme répulsif pour les insectes. L’acide camphanique seul est obtenu par réduction du camphre ou du bornylène et se présente sous la forme d’un cristal hexagonal incolore en plaquettes, dont l’arôme est similaire à celui du camphre, et qui est sublimable.
Il n’est normalement pas manipulé seul et est connu pour être vendu comme réactif sous forme de chlorure d’acide camphanique. Le composé est classé comme corrosif pour les métaux, corrosif/irritant pour la peau et irritant pour les yeux dans la classification du SGH.
Utilisations de l’acide camphanique
L’acide camphanique est l’un des squelettes de base des monoterpènes bicycliques, et de nombreux composés naturels possédant ce squelette sont connus. Un composé particulièrement connu est le camphre, d’où le nom anglais camphor (camphre). Comme le montrent les divers effets physiologiques du camphre (par exemple, circulation sanguine, analgésie, anti-inflammation), les composés monoterpéniques bicycliques ayant un squelette camphré sont également connus pour leurs diverses activités physiologiques.
Bien que l’utilisation des acides camphaniques seuls soit très limitée, des recherches sur diverses bioactivités sont menées sur des composés monoterpéniques dérivés de ce squelette, notamment des composés norbornènes et norbornanes.