カテゴリー
category_fr

feuille d’isolation thermique

Qu’est-ce qu’une feuille d’isolation thermique ?

Láminas termorreflectantesLa barrière thermique consiste à couper la chaleur rayonnée.

Même à température égale, il fait plus frais lorsqu’on passe du soleil à l’ombre. Cela s’explique par le fait qu’une partie du rayonnement électromagnétique provenant du soleil est coupée.

Il existe trois types de transfert de chaleur : rayonnement, conduction et convection. Les feuilles d’isolation thermique coupent la quasi-totalité de la chaleur rayonnante, ce qui rend la pièce très ombragée et confortable en été et chaude en hiver sans perte de chaleur à l’intérieur.

Dans les installations à haute température :

  • Réduction de la consommation d’énergie et démarrage rapide = économies d’énergie et augmentation de la productivité, car aucune chaleur ne s’échappe des murs extérieurs.
  • Environnement confortable avec une température corporelle plus basse = mesures contre les coups de chaleur, réduction des coûts de climatisation.

Utilisations des feuilles d’isolation thermique

Parmi les exemples spécifiques de feuilles d’isolation thermique, l’on peut citer les toits, les murs et les tentes dans les bâtiments. Dans les équipements industriels, elles sont utilisées dans divers fours industriels, dans la tuyauterie à haute température, dans les panneaux de contrôle et dans les unités extérieures des climatiseurs.

  • Bâtiments
    La plus grande partie de la chaleur transférée à travers les bâtiments est la chaleur rayonnante.

*C’est le point de vue de l’université d’État de Pennsylvanie et du laboratoire national d’Oak Ridge.

Les facteurs qui donnent aux gens une sensation de froid ou de chaleur sont “40 % de chaleur rayonnante, 30 % de température de l’air et 20 % d’humidité”, et qu’il est donc important de supprimer la chaleur rayonnante.

Pour les espaces intérieurs, l’on considère également que la température corporelle = (température de la pièce + température de la surface ambiante) / 2.

Études de cas sur les bâtiments

Les avantages comprennent le contrôle de la chaleur, la réduction des coûts de climatisation et la prévention de la détérioration des produits stockés.

Exemple d’équipement en usine

Les avantages comprennent le contrôle de la chaleur, la réduction des coûts de climatisation et l’augmentation de la productivité.

  • Four de production de métaux non ferreux.
  • Grand four de séchage de peinture (gaz de ville).
  • Fours de cuisson de produits alimentaires.

Il est avantageux d’éviter les hausses de température dans les panneaux de contrôle à proximité des équipements exposés à la lumière directe du soleil en été ou à proximité d’équipements à haute température.

  • Panneaux de commande, tableaux de distribution

Autres

Écoles, jardins d’enfants, crèches, établissements de soins pour personnes âgées, équipements publics, magasins, bâtiments, entrepôts, tentes temporaires, usines, étables, porcheries, élevages de volailles, cultures de champignons, etc. … peuvent être utilisés pour une variété d’applications, selon vos idées.

Principe des feuilles d’isolation thermique

Différences avec l’isolation

Les feuilles d’isolation thermique ont la propriété de repousser la chaleur, ce qui réduit l’augmentation de la température intérieure. Par conséquent, le fonctionnement de la climatisation peut être réduit.
L’isolation thermique, quant à elle, stocke la chaleur et empêche l’augmentation de la température intérieure. Cependant, la chaleur stockée dans l’isolation pénètre lentement dans la pièce. Cela nécessite l’utilisation de la climatisation pour abaisser la température.

Effet de barrière thermique

En règle générale, la perte de chaleur de la paroi du four dans une installation intérieure dont la température de surface est de 70°C est approximativement égale à la convection et à la radiation. Si une feuille d’isolation thermique est installée sur cet équipement, la perte de chaleur par rayonnement est coupée et la perte peut être réduite.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です