Qu’est-ce qu’un dispositif de fermeture automatique ?
Les dispositifs de fermeture automatique sont des dispositifs qui ferment automatiquement les portes coupe-feu ou les volets coupe-feu pour empêcher la propagation du feu. De manière générale, ils sont ainsi installés comme équipement de protection contre l’incendie.
Les dispositifs de fermeture automatique doivent fonctionner avec précision en tant qu’équipement de protection contre l’incendie et doivent être construits de manière à se déplacer dans le sens de la sécurité même en cas d’anomalie. Par exemple, les dispositifs de fermeture automatique des volets coupe-feu utilisent un frein pour empêcher le volet de descendre dans des conditions normales, et relâchent le frein lorsqu’un incendie est détecté. Cela fait descendre le volet sous l’effet de son propre poids.
Les dispositifs de fermeture automatique sont stipulés dans l’ordonnance d’application de la loi sur les normes de construction comme faisant partie de l’équipement de protection contre l’incendie.
Utilisations des dispositifs de fermeture automatique
Les dispositifs de fermeture automatique peuvent principalement être utilisés comme équipement de fermeture des équipements de protection contre l’incendie tels que les portes et les volets coupe-feu. Plusieurs conditions sont intégrées pour qu’ils fonctionnent lorsqu’une anomalie est identifiée par un mécanisme de détection tel qu’une alarme incendie ou un détecteur de fumée.
L’emplacement des portes et autres équipements de protection contre l’incendie devant être actionnés par des dispositifs de fermeture automatique est défini à la fois comme un compartiment de zone destiné à empêcher la propagation de l’incendie au sein d’un même étage, et comme un compartiment à trou vertical faisant office de cage d’escalier, telle qu’une issue de secours.
Principe des dispositifs de fermeture automatique
Les dispositifs de fermeture automatique des portes coupe-feu maintiennent la porte sous tension en permanence. En fonctionnement normal, les ventouses électromagnétiques sont reliées aux détecteurs d’incendie, aux capteurs et à l’alimentation électrique et sont constamment alimentées et absorbées par les ventouses électromagnétiques. Cela permet à la porte coupe-feu d’être maintenue et de rester ouverte à tout moment. Même lorsqu’elle est sous tension, la force de maintien est telle qu’elle peut être arrachée par la force humaine et temporairement fermée.
En cas d’incendie, le dispositif de fermeture automatique est désactivé. Lorsque l’alimentation électrique est coupée, la tension est interrompue et les ventouses électromagnétiques ne sont pas absorbées. Le capteur d’incendie et l’alimentation électrique sont verrouillés de manière à ce que l’alimentation électrique soit coupée en cas d’incendie. En liaison avec d’autres dispositifs, la porte coupe-feu reste ouverte.
En cas d’incendie, le dispositif de fermeture automatique de la porte coupe-feu est désactivé et la porte peut être libérée. L’adsorption des aimants électromagnétiques est interrompue et la porte coupe-feu est automatiquement fermée par la force du ferme-porte.
Types de dispositifs de fermeture automatique
Les dispositifs de fermeture automatique pour la protection générale contre l’incendie et les volets de désenfumage peuvent être classés comme suit : montés directement, montés séparément ou encastrés. Dans les modèles à montage direct, l’unité principale est directement reliée à l’appareillage de commutation qui effectue le déblocage du frein. Les types à montage séparé disposent d’un appareillage de commutation et d’une unité principale distincts. Si le montage direct n’est pas possible, l’on utilise un type à montage séparé, où l’appareillage de commutation est relié par des fils et installé à proximité de l’appareillage de commutation. Les types encastrés sont dotés d’un dispositif de fermeture automatique intégré à l’appareillage de commutation.
Il existe deux types de dispositifs de fermeture automatique pour les dispositifs de protection contre les dangers : les dispositifs à montage direct et les dispositifs à montage séparé. Les dispositifs de fermeture automatique pour les dispositifs de protection contre les dangers contiennent des engrenages et des moteurs.
Choisir un dispositif de fermeture automatique
Les dispositifs de fermeture automatique montés au sol peuvent être installés dans le sens de l’ouverture de la porte, là où il n’y a pas de surface murale. Les versions murales peuvent être installées à l’intérieur d’un mur ou sur une surface murale renforcée. Les dispositifs de fermeture automatique montés au sol et au mur sont utilisés pour les portes coupe-feu générales.
Les dispositifs de fermeture automatique muraux peuvent être encastrés dans le mur, ce qui permet d’économiser de l’espace. Toutefois, une boîte d’encastrement spéciale est nécessaire pour l’encastrement dans le mur. Des dispositifs de fermeture automatique pour portes coupe-feu conçus pour les portes coulissantes et des dispositifs de fermeture automatique pour les grandes portes coupe-feu à forte capacité de maintien sont également disponibles.
Les barres d’extension sont efficaces lorsque la porte se heurte à un mur ou que la poignée de porte interfère avec le mur. La tige d’extension se fixe à la plaque d’armature fournie avec le support de porte magnétique. La tige d’extension peut être utilisée pour maintenir la distance entre la porte et le mur. Elle est aussi utile lorsque l’angle de la porte empêche les ventouses électromagnétiques de se fixer l’une à l’autre.
Structure du dispositif de fermeture automatique
Après activation, le dispositif de fermeture automatique desserre les freins de l’appareillage et permet au volet de descendre sous l’effet de son propre poids. Il existe deux types d’activation des dispositifs de fermeture automatique : l’activation liée aux détecteurs et l’activation manuelle. Dans le cas d’un verrouillage par détecteur, la fumée est détectée par un détecteur de fumée et un signal est envoyé pour activer le dispositif. Dans le cas d’une activation manuelle, le boîtier de fermeture est actionné manuellement.