Qu’est-ce que le papier peint toile ?
Le papier peint toile est un papier peint fabriqué à partir de papier comme matière première.
En Europe et aux États-Unis, il existe de nombreux papiers peints toiles fabriqués à partir de pâte à papier, tandis qu’au Japon, les papiers peints toiles vinyles sont plus courants. Les papiers peints toiles sont classés en trois catégories : les papiers peints de style occidental, les papiers peints de style japonais et les papiers peints sans bois. De plus, il existe également du papier synthétique dont la surface est recouverte d’un film.
Le papier peint toile étant plus fin que le vinyle, l’application d’un apprêt est importante. Une mauvaise préparation laissera apparaître les joints du support, ce qui rendra la pose particulièrement difficile sur des murs irréguliers. La toile peut également se dilater et se contracter, et les joints peuvent ressortir, d’où l’importance de la compétence du poseur.
Utilisations du papier peint toile
Le papier peint toile peut être utilisé comme matériau pour améliorer l’emballage des confiseries japonaises et occidentales et des produits à base de saké. Il donne en effet une profondeur de couleur unique et une texture semblable à celle du tissu ou du cuir véritable. Un processus d’estampage peut être utilisé pour créer une sensation de luxe.
Le papier peint toile a attiré l’attention ces dernières années en raison de son respect de l’environnement. Les matières premières sont naturelles, respectent l’environnement intérieur et peuvent être utilisées pour la finition des murs des bureaux. De plus en plus, elles sont également utilisées pour la décoration des chambres à coucher.
Les papiers peints toiles occidentaux présentent souvent des motifs audacieux et conviennent donc à la création de pièces uniques.
Principe des papiers peints toiles
Les papiers peints toiles peuvent être divisés en trois types : les papiers imprégnés, les papiers non imprégnés et les papiers vinyles.
1. Papier imprégné
Pour augmenter la résistance de la toile, une résine spéciale est trempée dans le papier de base avant d’être enduite et gaufrée avec un motif semblable à celui du cuir. Cela lui confère une grande solidité et une grande perfection.
2. Papier non imprégné
Le papier non imprégné est basé sur du papier ultrafin ou du papier kraft, enduit de colorants pigmentaires et gaufré. Le tissu a un toucher brillant unique. Il est utilisé non seulement pour les emballages et les couvertures de livres à reliure supérieure, mais aussi pour les emballages et les couvertures de manuels scolaires et de livres de banque.
3. Toile en papier vinyle
Le tissu en papier vinyle est basé sur du papier kraft et enduit de diverses résines synthétiques telles que l’acrylique, le chlorure de vinyle, l’uréthane et le nylon, avec des colorants et des plastifiants. Elles sont brillantes, résistantes à la déchirure et au frottement et flexibles.
Types de papiers toiles
Les papiers peints toiles peuvent être classés en deux catégories : les papiers peints occidentaux et les papiers peints japonais.
1. Papiers peints toiles de style occidental
De nombreux types de papiers peints sont disponibles dans de nombreuses couleurs et motifs différents, y compris des imprimés végétaux et de magnifiques motifs gaufrés. De nombreux matériaux importés sont également utilisés.
2. Papiers peints toiles à la japonaise
Le papier japonais typique est fabriqué à partir de Kozo (mûrier à papier) et de Mitsumata, arbuste japonais aussi appelé buisson à papier. Il existe également des papiers peints toiles fabriqués à partir de Kenaf, sorte de chanvre, et de lin.
Ces chiffons ont la texture unique du Washi, un papier japonais. Ils absorbent l’humidité et la restituent lorsqu’ils sont secs, et ont un effet d’insonorisation. Les papiers peints toiles ont commencé à remplacer les murs peints, qui avaient été le pilier de la période d’après-guerre, à partir de 1955 environ.
Choisir les papiers peints toiles
Le papier peint japonais offre une texture unique, tandis que les nappes de papier occidentales comprennent des imprimés végétaux audacieux, de magnifiques motifs gaufrés et d’autres couleurs et motifs que l’on ne trouve pas au Japon.
On dit que les nappes de papier non-bois contribuent à la protection de l’environnement. En effet, les plantes utilisées pour fabriquer le papier non-bois, telles que le Kenaf et le lin, poussent rapidement et absorbent le dioxyde de carbone.
Cependant, la toile en papier est plus chère que le vinyle en termes de matériaux et son remplacement nécessite plus de main-d’œuvre. Ils sont souvent enduits de plastique ou d’autres résines car ils sont vulnérables à l’eau.
Bien qu’il soit hydrofuge, son manque d’épaisseur le rend difficile à nettoyer à l’eau ou avec des produits chimiques, et les taches d’huile et d’eau peuvent facilement le tacher. La dilatation et la contraction du papier peuvent faire ressortir les joints du papier peint, qui doit être manipulé avec délicatesse en raison de sa sensibilité à l’abrasion.
Structure de la toile en papier
La toile de papier est principalement fabriquée à partir de papier non-bois, comme le papier japonais et le Kenaf. Le papier est un matériau qui peut absorber le son par l’air et qui est respectueux de l’environnement et de la santé. La plupart des papiers peints sont importés mais il existe également des tissus en papier japonais faits à la main qui attirent l’attention.
Toutefois, certains tissus en papier ne peuvent pas être nettoyés à l’eau, il faut donc en prendre soin.