Qu’est-ce qu’une rondelle en résine ?
Les rondelles sont des pièces qui sont insérées entre le siège et la vis ou le boulon lors du serrage d’une vis ou d’un boulon, afin de stabiliser le siège et d’empêcher le desserrage. Les rondelles sont en métal ou en résine. Elles sont fabriquées à partir de diverses résines telles que le PTFE, le PEEK et le PPS.
Contrairement aux rondelles en métal, les rondelles en résine ne rouillent pas et sont isolées pour éviter la corrosion. En revanche, les caractéristiques varient fortement en fonction du type de résine. Il existe également des inconvénients tels que la détérioration facile liée au vieillissement, la fissuration et la sensibilité aux températures élevées. Il est donc important de choisir le matériau approprié par rapport aux rondelles métalliques.
Types de rondelles en résine
Les types de rondelles en résine comprennent les rondelles plates, qui sont plates des deux côtés, et les rondelles élastiques, qui ne sont pas plates et ne sont pas connectées. Parmi les autres types de rondelles en résine, l’on trouve les rondelles à rosette pour les vis à tête fraisée et à tête fraisée ronde et les rondelles de butée adaptées aux pièces à mouvement rotatif, telles que les roulements. Ces rondelles se distinguent par la forme des points de fixation des vis et ont un avant et un arrière spécifiques, de sorte qu’il est important de les utiliser dans le bon sens.
Matériau
Les rondelles en résine sont disponibles dans différents matériaux. Les principaux matériaux sont le PET (polyéthylène téréphtalate), le PC (polycarbonate), le PE (polyéthylène), le PP (polypropylène), le nylon, la fibre et le POM (duracon). Une variété de rondelles est disponible dans différentes formes pour chaque matériau.
Les résines ont des structures chimiques très différentes et donc des propriétés physiques elles-mêmes différentes selon le matériau. Par exemple, le PTFE, un polymère fluoré, est imperméable à la plupart des produits chimiques et présente d’excellentes propriétés d’isolation et de durabilité. Il est toutefois relativement cher. Par ailleurs, le PPS présente une excellente résistance à la chaleur et peut être utilisé à 200°C, ainsi qu’une excellente résistance aux produits chimiques et à l’huile.
Lors de son utilisation, il est nécessaire non seulement de prendre en compte la forme de la rondelle, mais aussi d’en sélectionner une du matériau approprié en fonction de l’environnement d’utilisation.
Utilisations des rondelles en résine
En ce qui concerne l’utilisation des rondelles en résine, tout comme les rondelles en métal, elles jouent un rôle dans la prévention du desserrage lors du serrage des vis, des boulons, des écrous, etc., dans la protection des matériaux de base, dans la prévention de l’enfoncement, dans la prévention de la chute des pièces, dans la prévention des morsures, etc.
Les rondelles en résine sont généralement placées entre le siège et le métal de base. Elles sont minces, circulaires et présentent au centre du cercle un trou par lequel passe la tige de la vis ou du boulon. Certains types de rondelles en résine sont également utilisés comme rondelles élastiques en étant pris en sandwich entre des rondelles métalliques.
Les rondelles en résine sont principalement utilisées dans les domaines de l’automobile, de la construction, de l’électroménager et des machines industrielles, ainsi que dans le bricolage et d’autres usages domestiques.