カテゴリー
category_fr

mur-rideau

Qu’est-ce qu’un mur-rideau ?

Muros CortinaUn mur-rideau est une cloison dont la fonction première est la séparation, il ne supporte pas de charge.

Il n’a pas besoin d’être porteur, réduit le poids, empêche la dispersion du verre sur les murs extérieurs et présente d’excellentes caractéristiques de conception. Une large gamme de matériaux est utilisée pour les murs-rideaux, notamment le béton, le verre, le titane et la céramique.

Il convient de noter que les murs-rideaux en béton sont en béton préfabriqué (PC) à l’avance dans des usines.

Utilisations des murs-rideaux

Les murs-rideaux sont souvent utilisés sur les murs extérieurs des immeubles de grande hauteur. Ils permettent également de construire des bâtiments ouverts avec de grandes surfaces d’ouverture et des bâtiments de conception artistique.

Ils sont souvent utilisés dans les immeubles de grande hauteur en particulier, car ils permettent d’alléger les murs extérieurs et de raccourcir les délais de construction. En fonction du lieu d’utilisation, il est important de choisir la spécification la plus appropriée.

Caractéristiques des murs-rideaux

Avantages

Les murs-rideaux présentent l’avantage de contribuer à réduire le poids du bâtiment lui-même et d’être faciles à construire. En règle générale, plus le bâtiment est haut, plus les murs extérieurs sont grands et lourds.

Plus ils sont lourds, plus la charge structurelle du bâtiment est importante, d’où l’importance de réduire le poids du bâtiment lui-même. Les murs-rideaux peuvent être construits avec des matériaux plus légers, car la charge est supportée par les murs extérieurs porteurs.

De plus, les murs-rideaux ne nécessitent pas d’échafaudage à l’extérieur du bâtiment lors de leur installation, et sont installés à l’aide d’un équipement spécial sur une grue. Il est donc possible de construire la structure en acier et le mur-rideau en même temps. Il est également possible de commencer les travaux intérieurs à partir de l’étage où le mur-rideau a été construit, ou encore de construire le mur-rideau dans un état pré-traité tel que le béton préfabriqué, ce qui permet de réduire considérablement la période de construction.

Inconvénients

L’inconvénient des murs-rideaux est qu’ils ont tendance à être coûteux, en fonction de la conception et des matériaux du bâtiment. Des matériaux disponibles sur le marché peuvent être utilisés pour répondre aux exigences de performance d’un mur extérieur, ou des matériaux coûteux peuvent être utilisés pour une conception particulière.

Types de murs-rideaux

1. Mur-rideau métallique

Ces murs-rideaux sont fabriqués avec des cadres et des panneaux métalliques. Les principaux matériaux utilisés sont l’aluminium, l’acier inoxydable et l’acier.

Le terme “mur-rideau” est un terme générique, c’est pourquoi il est parfois décrit par le nom du matériau, par exemple “mur-rideau en aluminium”. Les panneaux sont également divisés en différentes applications en fonction du matériau et de la construction, comme les panneaux alvéolaires en aluminium, les panneaux en céramique et les panneaux en titane.

L’éventail des options est large, car les matériaux varient en termes de résistance, de poids, de conception en raison de la facilité de fabrication et de prix. Les murs-rideaux métalliques peuvent par exemple être construits sous forme de panneaux verticaux.

2. Mur-rideau en béton préfabriqué (PCa)

La méthode des murs-rideaux repose sur l’utilisation de produits préfabriqués, appelés béton préfabriqué. Comme le béton n’est pas coulé et construit sur place, un certain niveau de qualité peut être assuré au stade de la fabrication en usine et la période de durcissement peut être supprimée, ce qui permet de raccourcir la durée de la construction.

De plus, la construction peut être réalisée sans échafaudage temporaire et les caractéristiques du béton, telles que la résistance au feu, l’isolation thermique et l’isolation acoustique, peuvent être obtenues. Cependant, comme il est fabriqué à l’avance dans une usine, il est nécessaire de passer la commande avant la date de construction afin d’anticiper le temps nécessaire à la fabrication et la période de durcissement du béton d’origine.

Comment choisir un mur-rideau ?

Les murs-rideaux sont déterminés dans une certaine mesure par la conception du bâtiment et les matériaux de finition. Par exemple, les murs-rideaux métalliques conviennent si le matériau de finition est le métal ou le verre, tandis que les murs-rideaux en béton préfabriqué conviennent si le matériau de finition est le carrelage.

Il est également important que le concepteur et le fabricant se mettent d’accord sur l’utilisation d’un mur-rideau standard ou sur mesure pour répondre aux exigences de coût, de conception et de performance du bâtiment (durabilité, résistance à la chaleur et au feu).

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です