Qu’est-ce qu’un produit de masquage ?
Le terme “masquage” désigne des produits et des opérations destinés à protéger contre les solvants et à éviter les rayures. Le terme masquage peut également signifier “couvrir” ou “envelopper”.
Les produits de masquage comprennent principalement le ruban de masquage, la cire solide et la peinture de masquage. Il s’agit de produits importants utilisés dans les secteurs de l’industrie et de la construction. Toutefois, ces dernières années, les rubans et les peintures de masquage ont également attiré l’attention dans le domaine des arts, où ils ont été lancés en tant que produits très pratiques pour la création d’œuvres d’art.
Cet article se concentre plus particulièrement sur les peintures de masquage.
Utilisations des produits de masquage
Les produits de masquage sont efficaces lorsqu’ils sont appliqués comme agent antiplacage sur des zones où le placage n’est pas nécessaire. Ils peuvent être appliqués au pinceau ou par trempage. Le trempage est un procédé de revêtement dans lequel l’objet à peindre est plongé dans une résine ou un produit chimique pour produire l’effet de la peinture. Ce procédé est également connu sous le nom d’imprégnation.
Les produits de masquage sont disponibles sous forme de solvants organiques séchant à température ambiante ou de peintures à base d’eau. Les peintures à base d’eau sont des peintures qui n’utilisent pas de solvants organiques ou dont la quantité de solvants organiques utilisés a été considérablement réduite en les remplaçant par de l’eau. En tant que telles, elles ne relèvent pas de la réglementation relative à la prévention des intoxications par les solvants organiques et ne sont pas soumises à des contrôles sanitaires ou à d’autres obligations.
Les peintures sèches à température ambiante peuvent être utilisées pour diverses applications, mais comme elles sont essentiellement à base de solvants, les travaux de placage ne peuvent pas être effectués tant que le solvant ne s’est pas volatilisé après l’application. De plus, comme elles sont inflammables, le lieu de travail doit être strictement ignifugé.
Toutefois, en quantités extrêmement faibles, il est possible de l’utiliser sur des formes complexes, quelle que soit la taille de l’objet, en accordant une attention particulière aux possibilités d’incendies.
Les peintures de masquage séchant à température ambiante constituent donc un matériau de masquage polyvalent.
Les peintures à base d’eau sont principalement utilisées dans les arts. Il s’agit par exemple de décorer des fenêtres et des murs, de décorer des événements, de dessiner sur des vitrines d’exposition et d’empêcher la verrerie d’être rayée.
Principe des produits de masquage
Les traitements de surface sur les composants, tels que le cadmiage, le chromage industriel, le nickelage, l’argenture, le plombage et l’iridium, par exemple sur les moteurs d’avion, sont utilisés.
Si l’on envisage de recourir à des produits de masquage pour la peinture à ce moment-là, il faut tenir compte des problèmes liés à l’écaillage après le placage. En dehors de ce problème, il est possible d’envisager des peintures à base de résines synthétiques telles que les résines époxy et uréthane, qui présentent une excellente résistance aux acides, aux alcalis et à la chaleur. Toutefois, à l’heure actuelle, les laques sont largement utilisées comme produits de masquage sur les moteurs d’avion.
La laque est une peinture très volatile obtenue par dissolution de résine acrylique ou de nitrocellulose (nitrocellulose) dans un solvant organique tel que le toluène. Elle résiste relativement longtemps à la température ambiante, aux solutions acides de type chauffage et aux solutions de chromage, mais elle est peu résistante aux solutions alcalines. Et s’il peut être utilisé pendant de courtes périodes à température ambiante, il devient encore plus faible lorsqu’il est chauffé.
La laque de masquage doit être appliquée à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse, en laissant la surface à plaquer au moment de l’utilisation. L’application nécessite un film de peinture épais pour éviter les trous d’épingle et requiert au moins 30 minutes de séchage à l’air après la première application. Lorsqu’elle est sèche, appliquez une deuxième couche et répétez le processus.
Après l’application, laissez sécher pendant au moins 2 heures. Pour enlever la peinture après le placage, plongez-la dans une solution alcaline chauffée et, lorsque le revêtement flotte, soufflez de l’air comprimé pour l’enlever.