Qu’est-ce que le fil de fer galvanisé ?
Les fils de fer galvanisés sont des fils de fer recouverts d’une couche de zinc sur du fil machine en acier doux tréfilé, etc.
L’effet anticorrosif de la couche de zinc garantit une résistance élevée à la corrosion. Deux types de fils de fer galvanisés sont spécifiés dans la norme nationale japonaise JIS G 3547 : les fils de fer galvanisés (S) et les fils de fer galvanisés (H), qui sont désignés respectivement par les symboles SWMGS et SWMGH.
La différence entre les deux types réside dans la méthode de traitement, qui subdivise leurs propriétés et permet de les sélectionner en fonction de l’application. Au total, 11 types sont spécifiés, allant du type 1 à 7 pour le SWMGS et du type 1 à 4 pour le SWMGH.
Utilisations du fil de fer galvanisé
Bien que l’acier inoxydable soit l’autre métal le plus résistant à la corrosion, le fil de fer galvanisé est souvent choisi pour son équilibre entre coût et résistance à la corrosion.
Le fil de fer galvanisé est également utilisé à des fins familières, telles que le grillage pour les clôtures, le matériel d’emballage pour les bougies d’allumage des automobiles, les colliers de serrage, les brosses métalliques et d’autres outils. Dans le domaine du génie civil et de la construction, il est également utilisé dans les filets destinés à prévenir les chutes de pierres sur les falaises, ainsi que comme fil de ligature pour les barres d’armature dans le béton armé et comme fil de fer barbelé.
Il est également utilisé dans le secteur électrique, comme les fils auxiliaires soutenant les câbles électriques et les câbles d’alimentation sous-marins, ainsi que dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche. Les propriétés mécaniques du fil de fer galvanisé, telles que la résistance à la traction, les tolérances sur le diamètre du fil, l’adhérence du zinc et l’enroulabilité, sont spécifiées en détail dans la norme. Il est suffisamment polyvalent pour être utilisé dans un large éventail d’industries et dans la vie de tous les jours, avec un choix de spécifications adaptées à l’application.
Caractéristiques du fil de fer galvanisé
1. Fils de fer galvanisés (S)
Le fil de fer galvanisé (S) est travaillé à froid à partir de fil d’acier doux. Cette opération est suivie d’un recuit et d’une galvanisation. Le processus de recuit ramollit le fil et améliore sa maniabilité, mais réduit sa résistance.
Les types 1 à 7 sont classés en fonction de l’épaisseur du revêtement galvanisé. Plus le revêtement est épais, meilleure est la résistance à la corrosion. Par exemple, le fil de fer galvanisé (S) de classe 7, connu sous le nom de SWMGS-7, a un diamètre de fil de 2.60-6.00mm et un revêtement galvanisé de 400g/m2 ou plus.
2. Fils de fer galvanisés (H)
Le fil de fer galvanisé (H) est galvanisé sans recuit après un travail à froid. Il est moins souple, mais présente une résistance supérieure. Comme le fil de fer galvanisé (S), il est classé du type 1 au type 4 en fonction de l’épaisseur du revêtement galvanisé.
Par exemple, SWMGH-4, le quatrième type de fil de fer galvanisé (H), a un diamètre de fil de 4.00-8.00mm et une épaisseur de placage de 245g/m2 ou plus.
Autres informations sur le fil de fer galvanisé
1. Types de méthodes de galvanisation
Méthode de galvanisation par immersion à chaud
La galvanisation à chaud est un processus au cours duquel le matériau est immergé dans un bain de zinc à une température d’environ 450°C afin de déposer un revêtement de zinc sur la surface. Dans un processus ultérieur, le revêtement est stabilisé par un refroidissement à l’eau chaude.
La couche d’alliage formée entre le revêtement de zinc et le substrat d’acier lie fortement le zinc et le substrat d’acier, de sorte que le revêtement plaqué ne s’écaille pas sur une longue période et atteint un haut degré d’adhérence.
Processus d’électrogalvanisation
L’électrogalvanisation est un procédé par lequel une couche de zinc est déposée sur des matériaux en acier par une réaction de réduction provoquée par un courant électrique. Elle convient au traitement de produits nécessitant une certaine précision car elle est plus fine que la galvanisation à chaud et dépose un revêtement plus uniforme.
En raison de la minceur du film, un traitement au chromate est nécessaire pour produire un film anticorrosion au chrome. Cette méthode présente des avantages pour le traitement ultérieur et convient aux produits exigeant de la précision.
2. Mécanisme de résistance à la corrosion
Action du revêtement protecteur
L’action du revêtement protecteur est un phénomène dans lequel la surface du revêtement de zinc réagit avec l’oxygène et le dioxyde de carbone pour former un film d’oxyde. Ce film a une structure cristalline dense et est stable et imperméable à l’oxygène et à l’humidité, ce qui ralentit la vitesse de corrosion.
Il peut être maintenu dans l’eau et le sol. Toutefois, si des substances fortement acides ou alcalines y adhèrent, le film d’oxyde est détruit et l’action protectrice du film est perdue.
Protection sacrificielle
La protection anticorrosion sacrificielle est un phénomène par lequel, si le revêtement galvanisé est rayé et que le fer sous-jacent est exposé, le composant de zinc environnant agit comme une anode et se dissout de préférence. Cela empêche la corrosion de l’acier et protège électrochimiquement le substrat.