カテゴリー
category_fr

tube double paroi

Qu’est-ce qu’un tube double paroi ?

Tubos Duplex

Un tube double paroi est un tube composé de deux tubes de diamètres différents, tube extérieur et tube intérieur, qui sont concentriques.

Il est utilisé pour empêcher la perte de débit due à un endommagement du tube intérieur et pour l’échange de chaleur des liquides et des gaz circulant dans le tube intérieur. Certains produits peuvent absorber les fluctuations causées par l’air extérieur et d’autres facteurs en fixant les tubes intérieurs et extérieurs de différentes manières.

Utilisations des tubes doubles parois

1. Utilisations dans le domaine de la protection de l’environnement

Au Japon, le Mnistère de l’environnement a révisé la loi sur la prévention de la pollution de l’eau et publié le manuel sur la structure, l’inspection et la gestion de la prévention de la pollution des eaux souterraines (1ère édition). La mise en application a commencé en 2012.

Dans le cadre des améliorations de l’équipement associées à ce manuel, des tuyaux extérieurs sont utilisés comme protection pour empêcher le fluide contenu dans les tuyaux intérieurs de s’écouler vers l’extérieur et de contaminer l’environnement à la suite d’une rupture de tuyau, etc. De plus, les tuyaux extérieurs sont rendus transparents pour faciliter la détection des anomalies dans les tuyaux intérieurs lors des inspections périodiques.

2. Utilisations des échangeurs de chaleur

Les tubes doubles sont souvent utilisés pour l’échange de chaleur entre le gaz ou le liquide circulant dans le tube intérieur et le fluide dans le tube extérieur. Le fluide est peu obstrué et l’espace requis peut être réduit en pliant les tubes en forme de spirale.

Il existe deux types d’écoulement : parallèle et à contre-courant. L’on obtient également de meilleures performances en fixant des ailettes sur la surface intérieure du tube intérieur ou sur la surface extérieure du tube intérieur.

Dans les échangeurs de chaleur à double tuyau pour les réfrigérants, des ailettes sont fixées à la surface intérieure du tube intérieur du côté de l’eau pour augmenter l’efficacité globale du transfert de chaleur. Le coefficient de transfert de chaleur du côté du réfrigérant est en effet très élevé dans le cas des condenseurs refroidis à l’eau.

3. Utilisations à double tuyauterie

Le tuyau d’eau chaude de la baignoire est un exemple familier. L’eau chaude de la baignoire s’écoule à travers l’espace entre les tuyaux extérieur et intérieur vers le chauffe-eau, et l’eau chaude de la baignoire s’écoule à travers le tuyau intérieur vers la baignoire.

Également utilisé pour les tuyaux d’alimentation et d’évacuation des chauffe-eau FF. L’air extérieur est aspiré par le tuyau extérieur et évacué par le tuyau intérieur. Les tubes doubles sont également utilisés dans les conduits de climatisation pour l’admission et l’évacuation de l’air.

4. Utilisations de construction à double paroi

Elle est fabriquée par étirage à froid et est utilisée lorsque les conditions de corrosion diffèrent entre les tubes intérieurs et extérieurs. Utilisée pour les condenseurs dans les centrales thermiques et divers échangeurs de chaleur dans les usines de raffinage du pétrole et les usines pétrochimiques.

Les combinaisons comprennent des tubes extérieurs en acier au carbone et des tubes intérieurs en laiton, ainsi que des tubes extérieurs en acier inoxydable et des tubes en acier au carbone ou des tubes rayés. En plus de répondre aux conditions corrosives, ils peuvent également être utilisés comme mesure d’économie.

5. Utilisations médicales

Utilisés pour les trachéotomies. Des tubes doubles sont utilisés pour l’inhalation et l’exhalation.

6. Utilisations de génie civil

Les tubes doubles sont utilisés pour délivrer deux types de produits chimiques, qui se rejoignent à l’extrémité pour améliorer une zone spécifique du sol cible.

Principe des tubes doubles parois

Les tubes doubles parois présentent diverses caractéristiques et propriétés en fonction de la combinaison des matériaux utilisés pour les tubes intérieurs et extérieurs. Les tubes doubles parois peuvent être utilisés comme échangeurs de chaleur si les tubes intérieurs et extérieurs sont constitués de matériaux ayant de bonnes propriétés de conduction thermique. Si une résine transparente est utilisée pour le tube extérieur, les anomalies dans le tube intérieur peuvent être détectées rapidement. Si un matériau solide et transparent est utilisé pour le tube extérieur, les fissures dans le tube intérieur peuvent être évitées et le matériau circulant à l’intérieur peut être empêché de s’écouler.

Une combinaison similaire de matériaux peut être utilisée dans des domaines où une grande fiabilité est requise, tels que les tuyauteries automobiles, si le tube extérieur du tuyau à double paroi est utilisé comme tube protecteur pour le tube intérieur. Si les deux tubes, intérieur et extérieur, sont faits de matériaux transparents qui ne sont pas déformés par l’air extérieur, le niveau d’eau dans le tube intérieur peut être surveillé en permanence.

De plus, si les extrémités des tubes intérieurs et extérieurs d’un tuyau double ont la forme d’une buse, le matériau du tuyau peut également être utilisé pour les pulvérisateurs.

Autres informations sur les tubes doubles parois

1. Substances dangereuses désignées en vertu de la loi sur la lutte contre la pollution de l’eau

28 substances dangereuses sont désignées. Elles sont couvertes quelle que soit leur quantité, même infime. Il s’agit par exemple du cadmium et de ses composés, des composés de cyanure, des composés de phosphore organique appelés parathion, du plomb et de ses composés, des composés de chrome hexavalent, de l’arsenic et de ses composés, du mercure et de l’alkylmercure et d’autres composés du mercure, des biphényles polychlorés et du trichloroéthylène.

Les installations auxquelles elle s’applique sont les canalisations, etc., l’évacuation des eaux, etc. et sont toutes reliées aux installations spécifiées.

2. Utilisation de tubes doubles parois

Il existe plusieurs façons de se conformer à la législation. Une mesure simple et peu coûteuse consiste à utiliser des doubles tuyaux. Les conduites dans lesquelles circulent des substances dangereuses doivent pouvoir être contrôlées visuellement en cas de fuite.

La tuyauterie comprend le corps du tuyau, les raccords, les brides, les vannes et l’équipement de pompage par lesquels la substance dangereuse s’écoule. En cas d’utilisation de tubes doubles, les fuites peuvent être identifiées visuellement si le tube extérieur est transparent.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です