Qu’est-ce que le pentoxyde de diazote ?
Le pentoxyde de diazote, également connu sous le nom de pentoxyde d’azote, est un anhydride de l’acide nitrique.
Sa formule chimique est N2O5 et son poids moléculaire est 108,01.
Le pentoxyde de diazote est obtenu par déshydratation de l’acide nitrique concentré à froid avec du pentoxyde de phosphore ou par oxydation du NO2 avec de l’ozone.
Son point de fusion est de 30°C et il se présente à l’état solide sous forme de cristaux incolores.Il se décompose à 47ºC en pentoxyde d’azote et en oxygène.
Le pentoxyde de diazote a un fort pouvoir oxydant et réagit avec les composés organiques et les sels d’ammonium pour former des mélanges explosifs.
Utilisations du pentoxyde de diazote
L’utilisation la plus courante du pentoxyde de diazote est celle d’agent oxydant en raison de son fort pouvoir oxydant.
Dans le secteur industriel, il fait l’objet de recherches pour la stérilisation, le traitement, la synthèse pharmaceutique, la synthèse de matériaux et d’autres applications.Il est également utilisé comme réactif de nitration pour nitrer le benzène, la cellulose et le glycérol.
Par exemple, la synthèse de composés aromatiques et de composés hétérocycliques en utilisant le chloroforme comme solvant est une méthode de nitration bien connue. Les composés hétérocycliques sont des composés cycliques contenant au moins deux éléments différents dans le cycle.