カテゴリー
category_fr

guide tuyau

Qu’est-ce qu’un guide tuyau ?

Guías Para ManguerasUn guide tuyau est un matériel d’arrosage et d’irrigation à base de tuyau.

Comme son nom l’indique, il permet de déterminer la ligne d’installation du tuyau. Il est utilisé pour éviter que le tuyau tiré ne remonte sur les billons et n’endommage les cultures, notamment lors de l’arrosage. Il est également efficace pour les cultures qui présentent des branches ou des épines, car le tuyau lui-même peut être endommagé par le contact avec la culture.

Pour les cultures légèrement plus hautes que le sol, comme les tomates cerises ou les concombres, un guide tuyau de 30 à 40 cm de haut convient pour passer à travers le haut de la culture. La plupart des guides sont équipés de rouleaux qui tournent lorsque le tuyau est tiré, ce qui réduit la friction avec le tuyau et évite de l’endommager.

Utilisations des guides tuyaux

Les guides tuyaux sont utilisés pour sécuriser la ligne d’écoulement du tuyau lors de la pulvérisation d’eau dans les fermes, les parterres de fleurs, etc. Si le tuyau est positionné dans toutes les directions, il frottera contre le sol lorsqu’il sera tiré, ce qui peut endommager les cultures.

Ces objets sont particulièrement utiles pour la culture des fruits, des légumes et des fleurs qui portent des fruits sur le sol. Par ailleurs, le contact du tuyau avec le sol peut également endommager le tuyau lui-même. Dans les sols caillouteux ou les terres agricoles comportant des piquets ou des chevilles d’ancrage, il est conseillé d’utiliser des guides tuyaux.

Il est recommandé d’utiliser des guides tuyau aux endroits où le tuyau doit être plié, par exemple lors du passage du tuyau entre les rangées ou dans les coins du champ.

Caractéristiques des guides tuyaux

Avantages

Les guides tuyaux présentent l’avantage de réduire la charge de travail de l’opérateur. Les pulvérisateurs électriques utilisés dans la lutte contre les parasites peuvent être portés à l’arrière ou fixés sur place.

Les tuyaux plus longs utilisés avec les pulvérisateurs fixes peuvent mesurer jusqu’à 100 mètres de long. Lors de la pulvérisation avec des tuyaux aussi longs, un assistant est nécessaire pour soutenir le tuyau afin d’éviter d’endommager les crêtes.

Toutefois, si un guide tuyau est utilisé, le guide tuyau peut jouer le rôle de cet assistant, réduisant ainsi le nombre d’opérateurs requis.

Inconvénients

L’inconvénient du guide tuyau est que s’il est utilisé dans un champ comportant plusieurs rangs, le guide tuyau doit être déplacé d’un rang à l’autre. Il est également possible que le tuyau et le guide tuyau s’emmêlent lors de l’utilisation. Une attention particulière doit être accordée aux tuyaux durs, qui peuvent facilement s’emmêler.

Types de guides tuyaux

Il existe deux types principaux de guides tuyaux : les guides fixes et les guides rotatifs.

1. Type de section de guide fixe

La partie supérieure du guide tuyau est fixe, ce qui permet au tuyau de passer d’avant en arrière. Ceci est utile pour passer entre les crêtes.

2. Type de section de guidage rotative

La partie supérieure du guide tuyau tourne horizontalement, ce qui permet de travailler dans toutes les directions. Cependant, elle ne convient pas pour les passages en aller-retour.

Comment choisir un guide tuyau ?

En principe, le choix n’a pas d’importance, car il n’y a pas de différences majeures en termes de performances. Toutefois, dans les champs présentant de nombreux billons, comme les poireaux, où les allers-retours sont nombreux, il est recommandé d’utiliser un guide fixe.

Le type de section de guidage rotatif est utile lors de l’utilisation de pulvérisateurs électriques dotés d’une fonction de ramassage automatique. Ils sont disponibles en différentes tailles, mais doivent idéalement être adaptés à la taille du tuyau.

Dans les champs où un passage alternatif est nécessaire, une taille de guide tuyau plus grande réduit le risque d’enchevêtrement du tuyau. Pour assurer une alimentation régulière du tuyau, il est recommandé d’utiliser plusieurs guides tuyaux.

En particulier dans les champs comportant de nombreuses buttes, il est conseillé d’installer des guides tuyaux à l’entrée entre les buttes que vous traversez ainsi qu’à l’entrée de la prochaine butte dans laquelle vous pénétrez. Les guides tuyaux sont également disponibles avec des accessoires pour empêcher le tuyau de se détacher. L’utilisation d’accessoires permet d’améliorer la fluidité de l’alimentation du tuyau.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です