カテゴリー
category_fr

acide abiétique

Qu’est-ce que l’acide abiétique ?

L’acide abiétique, formule chimique C20H30O2, est une substance chimique poudreuse cristalline incolore ou jaunâtre.

Il est obtenu par chauffage et isomérisation de la colophane, principal composant de la résine de pin. Il est également appelé acide rosinique ou acide sylvique. L’acide abiétique est extrait de la résine de pin rouge et d’autres plantes de pin. La résine de pin se compose d’huiles essentielles et de colophane, qui est le résidu de la distillation des huiles essentielles de la résine de pin.

L’acide abiétique est relativement facile à obtenir et donc largement utilisé comme matière première dans la synthèse organique. Il est également utilisé comme désinfectant antimicrobien. Il a un point de fusion de 175°C, est insoluble dans l’eau et soluble dans les solvants organiques tels que l’éthanol, l’acétone et le benzène.

Utilisations des acides abiétiques

1. Matières premières industrielles

L’acide abiétique est principalement utilisé dans l’industrie. Sous sa forme de sel métallique, il est utilisé dans la fabrication du papier comme agent anti-taches pour les encres. Les esters méthyliques, composés avec le méthanol, ou les esters glycériques, composés avec le glycérol, sont utilisés comme peintures pour le codage des surfaces. Ils sont également utilisés dans divers produits ménagers tels que les savons, les produits en plastique et les cosmétiques comme le mascara. Ils sont également utilisés comme accélérateur pour la fermentation de l’acide lactique et de l’acide butyrique.

2. Antibiotiques

L’acide abiétique est parfois utilisé dans le secteur médical comme antibiotique. Il s’agit d’une substance naturelle largement présente dans les plantes, telles que les bois durs et les conifères, qui inhibe efficacement la croissance des micro-organismes. Cependant, contrairement aux antibiotiques courants, il est extrait de substances naturelles et non synthétisé chimiquement, et présente donc un faible risque d’effets secondaires.

3. Fongicides

L’acide abiétique est utilisé pour la désinfection à l’intérieur et à l’extérieur. En particulier, il est souvent utilisé pour conserver les aliments. Il est également utilisé dans les sièges de toilette antibactériens. Il est également utilisé dans le dentifrice car il inhibe la croissance des bactéries responsables des caries.

Propriétés de l’acide abiétique

L’acide abiétique est pratiquement insoluble dans l’eau et soluble dans les solvants organiques tels que l’éthanol, l’acétone et le dichlorométhane. Chimiquement, il est quelque peu instable et s’oxyde et se décompose progressivement s’il est laissé à l’air libre. Il convient donc d’être prudent lors de son stockage. Une façon de maintenir l’acide abiétique stable est de le transformer en sel de sodium. En le transformant en sels de sodium, l’acidité est neutralisée et la substance devient chimiquement stable.

L’acide abiétique est également un composé d’origine végétale qui possède de nombreuses activités biologiques. S’il possède des propriétés antimicrobiennes, il peut également provoquer des allergies.

Structure de l’acide abiétique

L’acide abiétique est chimiquement un terpénoïde. Terpénoïde est le terme général désignant un groupe de composés présents dans la nature, dont l’unité constitutive est l’isoprène, un composé à cinq atomes de carbone. En d’autres termes, les terpénoïdes sont des substances naturelles formées par la liaison de l’isoprène.

Structurellement, ils ont un squelette diterpénique composé d’une série de quatre unités d’isoprène, auquel est attaché un groupe carboxy d’un acide carboxylique. Cette structure indique qu’il s’agit d’un membre d’une classe d’acides carboxyliques avec un squelette diterpénique appelé acide abiétique.

Autres informations sur l’acide abiétique

1. Production de l’acide abiétique

L’acide abiétique est extrait de la sève sécrétée lorsque le tronc d’un pin est blessé. Cette sève se solidifie progressivement en une résine dont on extrait l’huile de térébinthe par distillation à la vapeur d’eau.
Le mélange résine-acide restant est ensuite distillé à la vapeur d’eau surchauffée pour obtenir des cristaux d’acides abiétiques. Cette méthode est une méthode d’extraction traditionnelle utilisée depuis l’antiquité et est également couramment utilisée dans la production industrielle moderne.

2. Informations de sécurité sur l’acide abiétique

Aucun effet néfaste sur la santé n’a été signalé dans le corps humain, bien que l’on ait constaté, lors d’expérimentations animales, que l’acide abiétique affectait le métabolisme de certaines substances biologiques. Toutefois, une utilisation excessive peut provoquer une irritation de la peau et du système respiratoire. Il est donc recommandé de prévoir une ventilation adéquate et de porter un équipement de protection.

Le produit ne pouvant être ingéré, aucun risque pour la santé dû à une ingestion interne n’a été signalé. Toutefois, des irritations et des réactions allergiques dues au contact avec la peau peuvent se produire, d’où la nécessité d’une manipulation adéquate.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です