Qu’est-ce qu’une douille hexagonale ?
Une douille hexagonale est un type d’outil utilisé pour la partie femelle d’une clé à douille à tête prismatique hexagonale.
Elles sont principalement utilisées pour serrer et desserrer les boulons à six pans creux, les boulons à tête. Les douilles hexagonales ne sont pas utilisées seules, mais en combinaison avec des manches tels que les manches de douilles, les manches de cliquets et les manches de tournevis.
Les douilles hexagonales ont une pointe en forme de prisme hexagonal et la plupart des dimensions de la largeur des deux côtés sont des types standard de taille millimétrique. Outre les douilles millimétriques, il existe également des douilles en pouces, qui doivent être utilisées en fonction du boulon d’assemblage.
Utilisations des douilles hexagonales
Les douilles hexagonales sont utilisées en insérant l’angle d’insertion dans la partie angle d’entraînement de la poignée.
Veillez à ce que l’insertion dans l’angle d’entraînement soit suffisamment superficielle et profonde pour l’empêcher de flotter. La plupart des poignées sont équipées d’un mécanisme anti-flexion. Le plongeur de la bille anti-flexion s’y insère dans une rainure sur le diamètre intérieur de l’angle d’insertion de la douille hexagonale, l’empêchant ainsi de tomber lorsqu’elle est insérée trop profondément.
Lors de l’insertion de la douille dans un boulon à tête, il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas insérée de biais par rapport au trou ou trop superficiellement, et à ce qu’elle soit insérée jusqu’à l’arrière avant la fixation.
Principe des douilles hexagonales
Les douilles hexagonales ont la forme d’un prisme hexagonal afin d’assurer un bon engagement avec l’outil lors du serrage/desserrage et de faciliter la rotation de la vis sous n’importe quel angle.
Si la pointe du boulon est carrée au lieu d’être hexagonale, l’angle d’engagement entre l’outil et le boulon est de 90 degrés. Cela rend difficile le serrage/desserrage du boulon, en particulier dans les espaces restreints où l’espace disponible pour l’outil est insuffisant. Inversement, la forme octogonale réduit la zone de contact entre l’outil et le boulon, ce qui facilite le blocage de la vis. C’est pourquoi la forme hexagonale est adoptée car elle offre le meilleur équilibre entre la surface de contact au sol avec l’outil et l’engagement pendant les opérations de serrage/desserrage.
L’avantage d’utiliser un boulon à tête avec une douille hexagonale est que seul un outil de la bonne taille pour le trou du boulon à tête peut être utilisé. Aussi, le trou fileté est moins susceptible d’être pincé et un couple élevé peut être appliqué. Un autre avantage est que l’outil peut fonctionner avec une structure semblable à celle d’un tournevis qui tourne autour d’un point central lors du serrage/desserrage. Cela permet de gagner de la place par rapport à un boulon hexagonal qu’il faut faire tourner avec une clé.
Choisir une douille hexagonale
Trois points principaux sont à prendre en compte lors du choix d’une douille hexagonale :
- Largeur des deux côtés.
- Longueur de la partie hexagonale.
- Taille de l’angle d’insertion.
1. Largeur des deux faces
La largeur des deux faces fait référence à la taille de la douille hexagonale et est liée à l’angle d’insertion du côté de la poignée. Comme indiqué ci-dessus, la largeur de base des deux faces est exprimée en millimètres. Il existe différentes tailles, allant de 1,5 mm pour la plus petite à 14 mm pour la plus grande, en fonction de la norme du boulon à tête.
En général, elles sont vendues par jeux de 3 mm à 10 mm de large, certains jeux étant plus grands ou plus petits d’une taille. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient vendues par jeu. Vous pouvez donc acheter individuellement la taille dont vous avez besoin. Certaines douilles ont une largeur de face double d’un pouce. Il est donc nécessaire de vérifier à l’avance si la douille est compatible avec l’angle d’insertion du côté du manche.
2. Longueur hexagonale
La longueur de la partie hexagonale dépend du produit, mais il existe des types longs et courts basés sur la taille normale de 10-30 mm.
Sélectionnez le type long si le boulon d’assemblage est situé à un endroit inaccessible avec la longueur normale, ou sélectionnez le type court si le boulon d’assemblage est trop long et heurte les pièces environnantes. La longueur hexagonale la plus courte tend à transmettre plus de force au boulon lors du serrage/desserrage. Il est important de choisir une douille de longueur appropriée par rapport aux pièces environnantes.
3. Taille de l’angle d’insertion
Les tailles d’angle d’insertion les plus couramment utilisées sont 6,3 mm et 9,5 mm. Elle est également liée à la taille de la poignée : si vous souhaitez augmenter le couple de serrage, choisissez un modèle plus grand. Toutefois, un serrage excessif peut endommager la vis. L’outil doit donc être choisi en fonction des besoins.