カテゴリー
category_fr

peinture à base de résine alkyde

Qu’est ce qu’une peinture à base de résine alkyde ?

Recubrimientos AlquídicosLes peintures à base de résine alkyde sont des peintures séchant à température ambiante à base de résines alkydes, qui sont des composés esters d’acides polybasiques tels que l’anhydride phtalique et d’alcools polyhydriques tels que la glycérine, modifiés avec diverses huiles et acides gras.

Afin d’améliorer la qualité de la peinture, les résines alkydes modifiées avec des résines de silicone, des résines époxy, des monomères de styrène, etc. sont appelées peintures à base de résine alkyde modifiée. Celles qui ne sont pas modifiées sont appelées peintures à résine alkyde modifiée à l’huile ou peintures à résine alkyde pure.

Les peintures à base de résine alkyde ont une grande résistance au revêtement et une excellente adhérence et résistance aux intempéries. Ils se caractérisent également par une bonne couleur et une bonne brillance, ainsi que par une excellente rétention de la couleur en raison de la forte dispersion des pigments. En outre, ils présentent l’avantage d’une grande résistance à l’eau, aux solvants et à la chaleur du film de revêtement, ainsi que d’être peu coûteux et faciles à utiliser.

Utilisations des peintures à base de résine alkyde

Les Peintures à base de résine alkyde ont d’excellentes propriétés de séchage rapide, d’adhérence, d’impact et de durabilité et sont largement utilisées pour la finition des produits et les revêtements de protection. Plus précisément, ils sont utilisés pour des applications liées à la construction telles que la “peinture intérieure et extérieure”, les “matériaux de construction”, les “structures en acier” et les “équipements”, ainsi que pour les navires et les véhicules. Ils sont également utilisés dans un large éventail de domaines, tels que les revêtements métalliques sur les “gros équipements électriques”, les “machines et outils” et les “équipements agricoles”, ainsi que pour les applications domestiques et le travail du bois.

Les peintures à base de résine alkyde ont des applications différentes selon le type de résine modifiée. Les peintures à base de résine alkyde couramment utilisées sont principalement constituées de résines alkydes à longue durée de vie. Les revêtements en résine alkyde à base de résines modifiées à la colophane peuvent être utilisés dans toutes les conditions météorologiques comme vernis synthétique à séchage rapide. Les résines modifiées au phénol sont également utilisées comme revêtements de base en raison de leur séchage rapide et de leurs propriétés abrasives. En outre, les résines modifiées au styrène sont compatibles avec les moulages en plastique et sont utilisées comme revêtement pour les plaques de polystyrène.

Caractéristiques des peintures à base de résine alkyde

Les résines alkydes utilisées dans les peintures à base de résine alkyde sont des composés esters résultant de la copolycondensation, qui procède par déshydratation-condensation entre des alcools polyhydriques et des acides polybasiques. Le glycérol et le pentaérythritol sont utilisés comme alcools polyhydriques, tandis que l’anhydride phtalique et l’anhydride maléique sont utilisés comme acides polybasiques.

Les peintures à base de résine alkyde contiennent des acides gras insaturés, tels que l’huile de lin, l’huile de soja et l’huile de ricin, et sont classées comme “à huile longue”, “à huile moyenne” ou “à huile courte” en fonction de leur teneur en acides gras. Les peintures à base de résine alkyde à huile courte, dont la teneur en huile peut atteindre 45 %, présentent un excellent brillant, une grande dureté et sont souvent appliquées au four comme méthode de revêtement. Les peintures à base de résine alkyde à forte teneur en huile, dont la teneur en huile est égale ou supérieure à 55 %, ont une faible viscosité et une excellente maniabilité, mais se caractérisent par une mauvaise résistance à l’eau et aux produits chimiques. Celles dont la teneur en huile est comprise entre 45 % et 55 % ont des propriétés intermédiaires entre l’huile courte et l’huile longue.

Lorsque les revêtements en résine alkyde sèchent, il se produit une réaction chimique appelée polymérisation oxydative. Plus précisément, les huiles sèches contenant des acides gras insaturés, qui sont l’un des principaux composants de la résine, sont oxydées lorsqu’elles absorbent l’oxygène de l’air. La polymérisation qui accompagne cette réaction produit alors un film de revêtement résistant. Il est à noter que cette réaction génère de la chaleur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です