Qu’est-ce qu’une teinture à base d’huile ?
La teinture à l’huile est un type de “peinture” qui se colore en s’imprégnant dans le bois.
Il existe deux types de peinture : la peinture à l’eau, qui est fabriquée à partir d’une base aqueuse, et la peinture à l’huile, qui est fabriquée à partir d’une base huileuse. Les teintures à l’huile, comme leur nom l’indique, sont des peintures à base d’huile.
L’avantage des teintures à l’huile est qu’elles produisent une brillance et un grain de bois que seules les peintures à base d’huile peuvent atteindre, tandis que leurs inconvénients sont une forte odeur et la difficulté du post-traitement.
Utilisations des teintures à l’huile
Les teintures à l’huile sont utilisées pour peindre les produits en bois d’intérieur et d’extérieur. Si l’on souhaite conserver le grain du bois tout en le colorant, il convient de choisir une teinture à l’huile.
La teinture à l’huile est également largement utilisée pour les terrasses en bois à l’extérieur et pour la finition des parquets en bois massif et des meubles en bois à l’intérieur, car elle confère au bois appliqué un brillant profond, etc. Elle est souvent utilisée comme peinture de bricolage.
Composition des teintures à base d’huile
Les teintures à l’huile sont composées d’ingrédients formant la peinture, d’additifs, de solvants, de pigments et de colorants. Les matériaux de peinture courants, tels que les peintures, sont classés dans la catégorie des “peintures filmogènes” et forment un film sur la surface du matériau appliqué. Les teintures à l’huile ne forment pas de film à la surface du matériau mais pénètrent dans le bois, ce qui permet de le colorer tout en conservant son grain naturel.
Toutefois, comme elles ne forment pas de film à la surface, elles n’offrent pas une protection solide au bois. Les teintures à l’huile sont composées d’un filmogène, d’additifs, de solvants, de pigments et de colorants.
Les composants filmogènes sont des résines. Il s’agit en particulier des acryliques et des uréthanes, ainsi que des huiles naturelles telles que l’huile de tournesol, l’huile de lin et l’huile de ricin. Les solvants comprennent l’éthanol et l’essence de térébenthine, dont le but est de réguler la fluidité de la peinture. Les additifs comprennent les dispersants de pigments et les agents antifongiques.
Types de teintures à base d’huile
Il existe plusieurs types de teintures à base d’huile. Les teintures à base d’huile traditionnelles et courantes sont des peintures qui servent uniquement à colorer le bois et ne contiennent aucun ingrédient supplémentaire. Toutefois, il existe aujourd’hui des teintures à base d’huile vernie, qui contiennent du vernis comme agent de finition, et des teintures à base d’huile contenant de la naphtaline et des conservateurs.
1. Teintures à base d’huile vernie
Les teintures à base d’huile vernies sont conçues comme un produit permettant d’économiser du travail. Avec les teintures à base d’huile ordinaires, il faut appliquer un vernis sur la finition pour protéger le bois, tandis qu’avec celles vernies, il n’est pas nécessaire d’en appliquer un.
L’inconvénient est que la coloration a tendance à être irrégulière et difficile à manipuler. Il est donc plus prudent pour les débutants de choisir une teinture non vernie.
2. Teintures à base d’huile contenant des insecticides ou des conservateurs
Les teintures à l’huile contenant des insecticides et des conservateurs sont destinées à protéger et à améliorer la durabilité du bois lorsqu’il est utilisé à l’extérieur. Elles sont principalement utilisées pour les produits d’extérieur, tels que les terrasses en bois. Elles présentent toutefois l’inconvénient d’une mauvaise coloration. Il est important d’utiliser des peintures différentes en fonction du lieu d’utilisation et de l’objet à recouvrir.
Autres informations sur les teintures à base d’huile
Comment appliquer une teinture à huile ?
Les teintures à l’huile sont colorées par pénétration dans le bois sur lequel elles sont appliquées, d’où l’importance de la préparation de la surface. De plus, une finition doit également être appliquée si l’on utilise des teintures à base d’huile autres que vernies. La procédure d’application est la suivante :
Tout d’abord, avant d’appliquer la teinture à l’huile, il convient de préparer le bois sur la surface d’application à l’aide d’une lime. La teinture à l’huile pénètre dans le bois, mais si la surface sur laquelle elle est appliquée est couverte de débris ou d’huile, la teinture à l’huile aura du mal à pénétrer et provoquera des irrégularités de couleur.
Concrètement, utilisez d’abord un papier de verre d’environ 240, puis terminez avec un papier de verre d’environ 400. Si vous terminez avec un papier de verre trop fin, la surface devient trop lisse, ce qui rend la teinture à l’huile difficile à pénétrer. Ensuite, enlevez soigneusement les copeaux du bois. Il est recommandé d’essuyer avec un chiffon ou du papier.
Après le prétraitement ci-dessus, appliquez la teinture à base d’huile. Lors de l’application de la teinture, remuez bien la teinture à base d’huile et ajustez la viscosité à l’aide d’une solution de dilution si nécessaire. Une fois la teinture à base d’huile appliquée, essuyez-la avec un chiffon. Cette opération est nécessaire pour faire pénétrer la teinture à base d’huile dans le bois. Enfin, appliquez le produit de finition. Il existe des vernis et des cires comme produits de finition.