Qu’est-ce qu’un manchon à sertir isolant ?
Un manchon à sertir isolant est un composant dont la surface du manchon à sertir est recouvert d’un revêtement isolant. Elle est souvent utilisée pour connecter des fils entre eux à des points intermédiaires.
Le revêtement isolant assure l’isolation électrique entre les fils et les autres circuits et composants. Il isole les fils et les conducteurs électriques et empêche tout contact électrique avec l’environnement extérieur. Cela permet d’éviter les courts-circuits et les fuites électriques et d’assurer la sécurité.
Ils servent également à protéger physiquement les conducteurs des facteurs externes tels que les vibrations et les produits chimiques, empêchant ainsi leur endommagement et leur détérioration. Ils peuvent également améliorer divers aspects des performances, tels que la résistance à l’usure.
Cependant, il est important que les manchons soient montés correctement. Une pince à sertir doit être utilisée pour fixer fermement la gaine au conducteur. Il faut faire attention car l’effet isolant et protecteur peut être altéré si l’installation n’est pas effectuée correctement.
Utilisations des manchons à sertir isolants
Les manchons à sertir isolants sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activité. Cependant, ils sont tous utilisés pour les connexions électriques. Ils ne sont pas utilisés à d’autres fins.
Ils sont généralement utilisés pour réparer les câbles. Si le câblage est défectueux en raison d’une déconnexion, etc., il peut être connecté et récupéré à un point intermédiaire. En utilisant des manchons à sertir isolants pour la collecte, le câblage défectueux peut être connecté électriquement tout en étant isolé de l’environnement extérieur par le revêtement isolant.
Ils peuvent également être utilisés lors du déplacement d’équipements industriels fixes, où la longueur des câbles électriques est souvent insuffisante. L’utilisation de manchons à sertir isolants permet de raccorder le même type de câblage.
Ils sont utilisés dans un grand nombre d’industries, de la construction à l’industrie automobile. Dans les bâtiments, ils servent à raccorder les câbles encastrés dans les murs, tandis que dans les automobiles, ils sont utilisés pour raccorder les harnais.
Principe des manchons à sertir isolants
Les manchons à sertir isolants se composent généralement de deux parties principales. Le revêtement isolant et le conducteur.
1. La gaine isolante
Le revêtement isolant est situé à l’extérieur de la douille et permet d’isoler et de protéger le conducteur. Les performances d’isolation sont obtenues en utilisant des gaines isolantes telles que le chlorure de vinyle ou le nylon. Le caoutchouc et d’autres matériaux peuvent également être utilisés.
Elle fournit une isolation électrique et coupe le contact électrique entre le conducteur et l’environnement extérieur. Cela permet d’éviter les courts-circuits et les fuites électriques.
Il assure également une protection physique et protège le conducteur de l’environnement extérieur. Le revêtement isolant sert à protéger le conducteur contre des éléments tels que le frottement et l’humidité.
2. Le conducteur
Le conducteur est la partie à l’intérieur du manchon qui est responsable de la transmission des signaux électriques et de l’énergie. Il est généralement en métal et doit être conducteur et durable. L’adhérence aux fils étant également importante, on utilise souvent des matériaux plus souples tels que le cuivre exempt d’oxygène.
Il est recommandé d’utiliser des outils de sertissage pour raccorder les fils. L’utilisation d’une pince à sertir adaptée à la taille du joint de la borne sertie permet de coller le sertissage et de le raccorder avec une alimentation normale.
Le fil est inséré dans la partie sertie de la borne, l’isolant étant retiré et le conducteur exposé. Une pression appropriée est appliquée à l’aide d’une pince à sertir pour fixer fermement le fil de manière à ce que les conducteurs soient en contact direct l’un avec l’autre. La section de raccordement du fil assure une connexion sûre entre le fil et le manchon à sertir isolant.
Comment choisir un manchon à sertir isolant ?
Pour choisir un manchon, il est important de prendre en compte le diamètre du manche, le matériau d’isolation et la forme.
Le diamètre de la gaine correspond à la taille de la gaine du conducteur. Les épaisseurs de fil recommandées sont indiquées dans les catalogues, etc. et sont généralement choisies en fonction de l’épaisseur du fil à raccorder. Il est important de choisir une gaine d’un diamètre suffisant, même lorsque plusieurs fils doivent être sertis ensemble.
Le matériau du revêtement isolant est choisi parmi le nylon ou le chlorure de vinyle. En général, le nylon a souvent une température de résistance à la chaleur plus élevée.
Il existe une grande variété de produits pour la forme de la gaine isolante. En général, on choisit souvent des gaines droites avec une forme de ligne droite. Si le câblage doit être détaché, un manchon de connexion enfichable peut être choisi.