Qu’est-ce qu’un matériau de mise à niveau du sol?
Le matériau de mise à niveau du sol est un matériau de construction pour préparer les sols en béton.
Il s’agit d’un liquide légèrement visqueux qui, lorsqu’il est versé sur le sol, s’étale en douceur grâce à sa propre fluidité. Lors de la pose, il suffit de le verser sur la surface du sol et de le lisser légèrement à l’aide d’une palette ou d’un outil similaire.
La fluidité du matériau se propage naturellement à l’horizontale sur la surface du sol, rendant la surface du sol en béton lisse. L’utilisation de matériau de mise à niveau du sol rend la construction relativement facile et permet d’obtenir une finition lisse égale ou supérieure à une finition traditionnelle à la truelle.
Utilisations des matériaux de mise à niveau du sol
Les matériaux de mise à niveau du sol sont des matériaux de construction qui conditionnent le substrat des sols en béton. En tant que tels, ils sont utiles pour ajuster le sous-plancher des installations utilisées par les humains, telles que les copropriétés, les immeubles, les écoles et les hôpitaux, ainsi que les installations où des charges lourdes sont déplacées, telles que les usines et les parkings où des charges lourdes telles que des chariots élévateurs à fourche sont utilisées.
Comme ils conviennent également pour ajuster la sous-couche des sols à imperméabiliser, par exemple dans les usines alimentaires et les cuisines où l’on utilise beaucoup d’eau. Ils servent aussi pour la préparation du sol afin de former une surface lisse avant la pose de carreaux et d’autres revêtements de sol et l’application de revêtements imperméables sur les toits, tant dans les nouvelles constructions que dans les travaux de rénovation.
Principe des matériaux de mise à niveau du sol
Les matériaux de mise à niveau du sol ayant la propriété de s’écouler en douceur grâce à leur propre fluidité, il suffit de les lisser légèrement à l’aide d’une truelle ou d’un platoir pour former une surface plane uniforme. Il convient de noter que, dans de nombreux projets de revêtement de sol, le matériau de finition est appliqué après la préparation du sol. Si la surface n’est pas lisse, les irrégularités du sol ressortiront en raison de la réflexion de la lumière après la pose du matériau de finition.
Dans le passé, on utilisait souvent du mortier. Lorsque le mortier est utilisé pour la préparation du sol, de l’eau, du ciment et du sable sont mélangés, puis l’artisan applique manuellement le mélange sur le sol à l’aide d’une truelle, progressivement. L’aspect lisse dépend donc en grande partie de l’habileté de l’artisan, la qualité est ainsi variable.
Toutefois, avec les matériau de mise à niveau du sol, une surface lisse peut être formée simplement en lissant légèrement avec une truelle ou une taloche. Une base lisse peut être formée sans dépendre de l’habileté de l’artisan et une belle surface peut être obtenue même après l’application du matériau de finition de la surface.
Types de matériaux de mise à niveau du sol
Les matériaux de mise à niveau du sol peuvent être classés en deux grandes catégories : les matériaux à base de gypse et les matériaux à base de ciment.
1. Matériaux à base de gypse
Le gypse a la propriété de se dilater légèrement lors d’une réaction d’hydratation et de ne pas se contracter. Par conséquent, les matériaux de mise à niveau du sol à base de gypse, dont l’ingrédient principal est le gypse, ont pour effet d’augmenter la stabilité dimensionnelle et de réduire l’apparition de soulèvements et de fissures.
2. Matériaux à base de ciment
Les normes de qualité des matériaux d’égalisation à base de ciment sont plus élevées que celles des matériaux d’égalisation à base de gypse en termes de résistance à la compression, d’adhérence au substrat et d’adhérence à la surface. Il existe donc de nombreux produits à haute résistance, qui se caractérisent également par leur résistance à l’eau après durcissement.
Autres informations sur les matériaux de mise à niveau du sol
1. Matériaux de mise à niveau du sol
Préparation du sol
Nettoyer la surface du sol pour éliminer le sable et la poussière. Les parties vulnérables du sol doivent également être enlevées à ce moment-là. Il est également très important de prendre des mesures de contrôle des fuites autour de la zone d’installation. Il s’agit de s’assurer que le matériau ne s’écoule pas au-delà de la zone d’installation. Un mortier est souvent utilisé pour ce traitement.
L’étape suivante consiste à appliquer un apprêt pour améliorer l’adhérence du matériau à la surface du sol et à le laisser sécher. Le traitement doit être appliqué et laissé sécher au moins un jour avant le coulage.
Mélange
Le matériau de mise à niveau du sol est mis dans un récipient contenant une quantité déterminée d’eau et malaxé à l’aide d’un malaxeur à main ou d’un malaxeur à coulis.
Versement
Le matériau malaxé est versé sur le sol jusqu’à ce que l’épaisseur spécifiée de la couche de matériau de nivellement soit atteinte. Le matériau malaxé s’écoule en douceur grâce à sa propre fluidité. Des ondulations peuvent se former à la surface et des bulles d’air générées par le sol peuvent rester dans la couche d’application, qui peuvent être lissées à l’aide d’une truelle ou d’un platoir si nécessaire pour éviter cela.
Durcissement
L’étape suivante est le processus de séchage. Évitez un séchage rapide à ce stade. Les fenêtres doivent être fermées pour empêcher le vent de souffler. En fermant les fenêtres, les ondulations causées par le vent sur la surface peuvent être évitées.
Si la finition est appliquée alors que la couche de revêtement n’est pas suffisamment sèche, l’humidité de la couche de revêtement provoquera le décollement de la finition. Le taux d’humidité recommandé pour l’application des matériaux de finition est d’environ 5 %.
2. Comparaison avec le mortier
Lorsqu’ils sont mis en œuvre avec des matériaux d’égalisation, ceux-ci sèchent en une journée environ et nécessitent une période de construction plus courte que le mortier, dont le séchage prend plusieurs jours. De plus, la construction peut être moins coûteuse qu’avec les matériaux de revêtement de sol traditionnels.
Si l’on compare uniquement le coût des matériaux, le mortier est moins cher. Toutefois, les coûts peuvent augmenter en raison de la nécessité de décharger l’eau, le ciment et le sable, ce qui prend plusieurs jours pour sécher et augmente la période de construction.