Qu’est-ce qu’une vis bouton à tête hexagonale ?
Les vis bouton à tête hexagonale (en anglais : Hexagon Socket Button Bolts, Hexagon Socket Button Head Screws, Hexagon Socket Head Shoulder Screws, Hexagon Socket Button Head Cap Screws) sont des vis dont la tête arrondie et hémisphérique ressemble à un bouton vu de côté.
L’extrémité de la tête est coupée horizontalement et comporte un trou hexagonal. Pour le serrage, on utilise une clé hexagonale que l’on insère dans le trou hexagonal situé sur la face supérieure de la tête.
La forme d’une vis bouton à six pans creux est la même que celle d’une vis à tête bouton, à condition que le diamètre nominal de la vis soit le même. Une vis bouton à six pans creux a un diamètre nominal supérieur à celui d’une vis bouton.
Utilisations des vis bouton à tête hexagonale
Elles sont principalement utilisées pour monter et fixer des composants sur de petites machines et équipements où l’espace disponible pour le montage est limité. Un alésage légèrement plus grand que le diamètre extérieur de la tête de la vis et légèrement plus profond que sa hauteur est effectué du côté de l’accouplement où la vis à tête hexagonale doit être installée.
Cela permet d’installer la tête de vis sans qu’elle ne dépasse complètement. Les interférences entre la tête de vis et d’autres composants sont évitées, ce qui permet d’obtenir un résultat propre et net. Dans certains cas, le boulon peut être utilisé de la même manière qu’un boulon hexagonal, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un alésage.
Par rapport aux vis hexagonales, la tête du boulon est lisse et ne présente pas d’accrocs, ce qui la rend plus sûre et moins susceptible d’être endommagée en cas de contact avec une personne. Un lamage est un trou percé dans la zone de montage afin de dissimuler la tête du boulon.
Principe de la vis bouton à tête hexagonale
Elles sont fixées à l’aide d’une vis (le terme “vis” désigne ici uniquement la forme de la vis) de la même manière qu’une vis à tête hexagonale ordinaire. Les vis bouton sont souvent utilisées pour visser directement sur un taraudage sans utiliser d’écrou.
Au lieu d’insérer une clé dans la tête du boulon, comme c’est le cas pour un boulon hexagonal, une clé à section hexagonale est insérée dans le trou et serrée. Il est donc nécessaire d’assurer un espace entre les têtes de boulons et d’autres pièces.
Les vis bouton, les clés hexagonales utilisées pour fixer les boulons à tête hexagonale ne nécessitent pas d’espace à l’extérieur de la tête du boulon, ce qui permet de positionner les boulons à tête hexagonale à proximité les uns des autres. Il est donc possible de concevoir des modèles de plus petites dimensions et de réaliser des composants et des équipements compacts.
La longueur de la vis est indiquée par la longueur de la partie de la tige, y compris la partie filetée, à l’exclusion de la hauteur de la tête de vis
Vis bouton à tête hexagonale
1. Principaux matériaux et traitements de surface des vis bouton à tête hexagonale
Elles sont fabriquées dans des matériaux présentant des classifications de résistance relativement élevées en acier et acier inoxydable. Elles sont utilisées lorsque des forces de serrage élevées sont nécessaires et qu’une grande résistance est requise.
Il est nécessaire de sélectionner le matériau et la catégorie de résistance appropriés à l’emplacement et à l’application. L’acier inoxydable est utilisé lorsque la résistance à la corrosion est requise. Les catégories de résistance et les matériaux utilisés pour les boulons sont les suivants :
Acier
- Classe de résistance 8 Acier au carbone (trempé et revenu, renforcé avec des éléments d’alliage), S45C (renforcé par traitement thermique), etc.
- Classe de résistance 8 Acier au carbone (trempé et revenu, renforcé par des éléments d’alliage), SNB7, SCM435
- Classe de résistance 9 Acier allié, SCM435, SCM440
- Classe de résistance 9 Acier allié, SCM435
Acier inoxydable
- Classe de résistance A2-50, 70 SUS304, SUS304L, SUS XM7
Lors de la sélection du matériau, il est important de prévenir la corrosion électrique. Si le matériau de la vis et celui de l’objet à fixer sont différents, une différence de potentiel entre les deux métaux peut entraîner une corrosion. L’aluminium et l’acier inoxydable doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Pour le traitement de surface des boulons à six pans creux, la galvanisation, le placage chimique, l’anodisation et la teinture noire sont couramment utilisés pour la résistance à la corrosion dans le cas de l’acier.
2. Utilisation appropriée des vis bouton à tête hexagonale
L’utilisation correcte de ces vis sont principalement les suivantes :
- La force de serrage doit se situer dans la plage admissible afin de ne pas briser le trou fileté entre la vis à tête cylindrique à six pans creux et l’objet à fixer.
- Les forces répétitives (dues par exemple aux vibrations) appliquées au trou fileté entre la vis à tête cylindrique à six pans creux et l’objet à fixer doivent se situer dans la plage admissible.
3. Desserrage des vis bouton à tête hexagonale
Le desserrage peut être évité par l’utilisation d’adhésifs anti-desserrage ou par l’utilisation de vis avec anti-desserrage appliqué.
4. Outils de serrage pour les vis bouton à tête hexagonale
Elles sont fixées à l’aide d’un outil de fixation tel qu’une clé hexagonale (clé Allen) adaptée à la taille de la vis. Les clés hexagonales présentent l’avantage, par rapport aux clés plates et aux clés à molette, d’appliquer une force de serrage importante avec moins de force et de réduire l’espace de travail autour de la vis lors du serrage.
Les clés hexagonales sont disponibles en millimètres et en pouces, et le choix d’une clé hexagonale doit se faire avec précaution. Les différents types d’outils de fixation comprennent les clés hexagonales en L, les clés hexagonales à poignée en T, les clés hexagonales à tournevis et les embouts hexagonaux.
Les clés hexagonales et les embouts hexagonaux sont disponibles avec une pointe “plate” ou “à bille” du côté de l’insertion du boulon à tête hexagonale. La forme de la pointe sphérique est traitée en R au niveau de l’angle afin que la clé hexagonale puisse être serrée même à un angle.