Qu’est-ce qu’une tronçonneuse électrique ?
Une tronçonneuse électrique est un outil électrique qui sert principalement à couper du bois et qui est suffisamment grand pour être manipulé à deux mains.
En général, les tronçonneuses sont actionnées par un moteur.
Les lames (chaîne de scie) d’une tronçonneuse électrique sont reliées entre elles comme une chaîne, avec des lames tranchantes à l’extérieur de la boucle. Les lames tournent à grande vitesse et peuvent couper des objets plus efficacement qu’avec des outils tels que les scies.
Les tronçonneuses électriques peuvent être utilisées par tout le monde. En revanche, la lame exposée est très dangereuse et des considérations de sécurité doivent être prises en compte.
Utilisations des tronçonneuses électriques
Les tronçonneuses électriques sont principalement utilisées dans des applications de bricolage, telles que la coupe de bois, l’élagage des arbres de jardin et la fabrication de bois de chauffage. On les retrouva dans des domaines professionnels, tels que la sylviculture, la scierie, l’aménagement paysager, l’agriculture et les travaux liés au génie civil.
Les outils de coupe du bois comprennent les scies, les haches et les hachettes, qui sont utilisées manuellement et prennent donc beaucoup de temps. En comparaison, les tronçonneuses électriques sont des machines dont les dents tournent à grande vitesse, ce qui facilite grandement la coupe du bois. Il est donc possible de couper plus de bois en moins de temps.
Les tronçonneuses électriques se caractérisent par un faible niveau de bruit et de vibrations par rapport à d’autres machines à moteur. Elles conviennent donc parfaitement pour les travaux de proximité ou les travaux de longue durée.
Principe des tronçonneuses électriques
Une chaîne de lames tourne à grande vitesse pour couper le bois. L’unité motrice est équipée d’une source d’énergie intégrée et d’une longue plaque mince appelée guide-chaîne, autour de laquelle s’enroule la chaîne (chaîne de scie). La chaîne tourne à grande vitesse et le bois est coupé en même temps qu’il est rasé.
Il existe deux types de sources d’alimentation, rechargeables et sur secteur, chacune ayant une puissance et une facilité d’utilisation différentes. La lame étant exposée et tournant à grande vitesse, elle peut être très dangereuse si elle est mal utilisée ou mal choisie.
Types de tronçonneuses électriques
1. Rechargeable
Alimentée par une batterie rechargeable. Elle n’a pas de cordon d’alimentation et peut être utilisée n’importe où. Elle est plus légère, moins vibrante, moins bruyante et plus facile à manier que les modèles à moteur, mais moins puissante que ces derniers. Néanmoins, elle ne peut pas être utilisée lorsque la charge de la batterie est épuisée.
2. Sur secteur
L’alimentation est assurée par un cordon d’alimentation. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une éventuelle panne de batterie, mais les possibilités d’utilisation sont limitées. Comme il n’y a pas de batterie ni de moteur, elles sont plus légères que les autres types mais la puissance est inférieure à celle des systèmes à moteur.
Comment choisir une tronçonneuse électrique ?
Il est recommandé de choisir une tronçonneuse électrique adaptée à votre usage et à votre environnement de travail. Le choix, en fonction de l’usage prévu permettra d’améliorer l’efficacité et la sécurité du travail.
Lors du choix d’une tronçonneuse électrique, il convient de tenir compte des points suivants :
1. L’environnement de travail
Les modèles à moteur nécessitent une source d’énergie et conviennent donc aux lieux de travail intérieurs ou extérieurs où une source d’énergie est disponible. Les modèles rechargeables conviennent aux endroits éloignés d’une source d’énergie, tels que les forêts ou les montagnes.
2. La tension
Plus la consommation électrique est élevée, plus la puissance est importante, et la tension est proportionnelle à la longueur du guide-chaîne. Plus la tension est élevée, plus la puissance de coupe est importante et plus la taille de l’objet à couper est grande.
3. Les types et spécifications des guide-chaînes
Le guide-chaîne est la partie de la chaîne qui s’enroule autour de la chaîne et la soutient dans sa rotation. La longueur du guide-chaîne doit être supérieure d’une taille à la taille du bois à couper, afin de réduire la charge et d’assurer une coupe sûre. La forme du guide-chaîne est choisie en fonction de son application et de sa fonction.
Guide-chaîne à pignon
En faisant tourner la chaîne sur un engrenage appelé pignon, la chaîne peut couper à des vitesses plus élevées, mais le guide-chaîne est moins durable. C’est le type le plus courant et il peut être utilisé pour la plupart des applications.
Guide-chaîne à sculpter
Ce type de guide a une pointe plus étroite et est plus lent à couper, mais moins sujet au rebond. Il est léger et convient aux travaux détaillés tels que l’élagage des branches.
Guide-chaîne à nez dur
Il s’agit d’une barre de guidage durable. La vitesse de coupe est plus lente en raison de l’absence de pignons (engrenages). Ce guide-chaîne convient à l’abattage d’arbres de grand diamètre.
4. Types de chaînes et spécifications
La plupart des fabricants utilisent des chaînes (chaînes de scie) fabriquées dans l’Oregon, aux États-Unis. Il existe différents types de chaînes et il convient d’utiliser la bonne chaîne pour le bon usage.
5. Type de poignée
Type de poignée supérieure
Cette poignée est situé sur le dessus du corps et permet de saisir les côtés. Utilisée pour les types légers, elle convient pour les embranchements, etc.
Type de poignée arrière
Cette poignée se saisit sur les côtés à l’arrière du corps principal. L’espace entre les deux mains est plus large que celui de la poignée supérieure, ce qui donne une plus grande sensation de stabilité.
6. Utilisation professionnelle et bricolage
De nombreux fabricants proposent une gamme destinée aux professionnels et aux bricoleurs. Les différences se situent au niveau des spécifications et de la durabilité. Certains fabricants facilitent leur identification en changeant la couleur du corps.
Autres informations sur les tronçonneuses
Ce à quoi il faut faire attention lors de l’utilisation d’une tronçonneuse
Les tronçonneuses électriques sont activées en appuyant sur un interrupteur lorsque la chaîne de la tronçonneuse est éloignée de l’objet. Les tronçonneuses électriques utilisent le dessous du guide-chaîne pour couper l’objet.
Les considérations de sécurité sont très importantes avec les tronçonneuses électriques. Si vous travaillez avec pour la première fois, nous vous recommandons de suivre une formation adaptée à la tâche à accomplir. De plus, les précautions suivantes doivent être prises lors de l’utilisation de la tronçonneuse électrique.
- Toujours couper l’alimentation électrique et la batterie lors du branchement
- Toujours éteindre et débrancher l’alimentation électrique et la batterie lors de l’installation ou du retrait de la chaîne de scie.
- Garder les mains et le corps à l’écart de la chaîne de sciage et du guide-chaîne pendant l’utilisation.
- Préparer l’environnement de travail en vérifiant qu’il n’y a pas d’objets ou d’autres travailleurs susceptibles de provoquer un accident.
- Tenez toujours l’appareil à deux mains.
- Si la pointe ou la partie supérieure du guide-chaîne entre en contact avec un objet, l’appareil rebondit, ce qui provoque un rebond. Il faut donc veiller à ce que la pointe ou le côté supérieur ne touche pas l’objet.
- Évitez de toucher les différentes parties de la tronçonneuse après le travail, car elles sont chaudes.