カテゴリー
category_fr

scie circulaire avec aspirateur

Qu’est-ce qu’une scie circulaire avec aspirateur ?

Une scie circulaire avec aspirateur est une scie circulaire électrique classique dotée d’une fonction de collecte de la poussière.

Elle peut fonctionner en aspirant la poussière et les copeaux générés lors de la coupe des matériaux. Elle est également appelée scie circulaire anti-poussière.

Elle est particulièrement adaptée à la découpe de plaques de plâtre et de panneaux de revêtement, où la poussière peut être dispersée. Comme l’environnement de travail reste propre, l’effet sur les voies respiratoires est réduit et l’opérateur est protégé contre les risques pour la santé. L’effort de nettoyage est également réduit.

Comme il n’y a pas d’impact de la poussière sur l’environnement, d’autres travaux peuvent être effectués en même temps.

Utilisations des scies circulaires avec aspirateur

Les scies circulaires avec aspirateur sont souvent utilisées pour couper des plaques de plâtre et des panneaux de revêtement, qui ont tendance à produire de la poussière. Elles peuvent également être utilisées pour une variété d’autres matériaux tels que le bois, le métal et le plastique. Il est important de choisir la scie à copeaux appropriée en fonction du matériau.

Elles sont utilisées dans de nombreuses situations telles que les chantiers de construction, la rénovation, la fabrication de meubles et le bricolage. Comme la poussière et les copeaux ne s’éparpillent pas, elles sont préférées par ceux qui ne veulent pas contaminer leur chantier, qui veulent prévenir les risques pour la santé ainsi que faciliter le nettoyage.

Principe des scies circulaires avec aspirateur

Les scies circulaires avec aspirateur sont dotées d’un orifice d’aspiration situé à proximité de la zone de coupe. Cela permet d’aspirer la poussière et les copeaux avant qu’ils ne s’éparpillent et de maintenir l’environnement de travail propre.

La poussière et les copeaux aspirés par les orifices d’aspiration sont recueillis dans un bac à poussière situé sur la machine ou dans un dépoussiéreur externe.

Comment choisir une scie circulaire avec aspirateur ?

Les trois points suivants doivent être pris en considération lors du choix d’une scie circulaire avec aspirateur

1. Le type à cordon / type à batterie

Il existe deux types d’alimentation pour les scies circulaires avec aspirateur : le type à cordon et le type à batterie. Le type à cordon permet de travailler sans se soucier de la capacité de la batterie, mais le cordon rend la scie circulaire un peu difficile à manœuvrer.

Le modèle à batterie est plus facile à utiliser car il n’est pas nécessaire de se préoccuper du cordon. Si le travail dure longtemps, il est recommandé de se munir d’une batterie de rechange.

2. Le type de bac à poussière / type de connexion au dépoussiéreur

Les scies circulaires avec aspirateur sont disponibles en deux types : un type de bac à poussière installé dans la machine et un type connecté à un collecteur de poussière externe. Le bac à poussière peut être utilisé indépendamment, ce qui le rend facile à transporter et à utiliser. Toutefois, sa capacité est inférieure à celle d’un dépoussiéreur et il nécessite une élimination fréquente des déchets.

Le type de dépoussiéreur connecté a un taux de collecte de poussière plus élevé et une plus grande capacité que le type de boîte à poussière. Comme le dépoussiéreur est relié à un tuyau, il est légèrement moins maniable.

3. Le type raccordé à la sortie ou raccordé à la radio

Il existe deux types de raccordement des dépoussiéreurs : le type à prise de courant et le type radiocommandé. Le premier permet de commuter la scie circulaire et le dépoussiéreur ensemble en prenant l’alimentation électrique de la scie circulaire sur le dépoussiéreur.

Le deuxième permet un verrouillage sans fil de l’interrupteur en connectant la scie circulaire et le dépoussiéreur via Bluetooth.

Autres informations sur les scies circulaires avec aspirateur

Utilisation de la scies circulaire avec aspirateur

Le processus d’utilisation d’une scie circulaire avec aspirateur peut être globalement divisée en quatre étapes suivantes :

1. Préparation de la scie circulaire
Tout d’abord, fixez la scie à copeaux appropriée à la scie pour chaque matériau, comme les plaques de plâtre, les panneaux de revêtement, le bois ou le métal. Ensuite, réglez l’extension de la lame en fonction de l’épaisseur du matériau à couper.

La lame doit dépasser de 3 à 5 mm du matériau. Si un dépoussiéreur externe est utilisé, veillez à ce que le tuyau soit bien raccordé.

2. Préparation des opérations de coupe
Placez le matériau à découper sur une plate-forme stable et fixez-le à l’aide d’une pince ou d’un étau. Marquez la ligne de coupe sur le matériau.

Si le côté à couper est grand, le matériau peut dévier et pincer la lame, provoquant un rebond. Un support ou une autre plate-forme doit également être prévu du côté de la coupe.

3. Opérations de coupe
Il est important de maintenir une vitesse et un sens de déplacement corrects pendant les opérations de coupe. Si la pression exercée sur la lame est trop forte ou si le sens de la marche est faussé, la lame et le matériau s’engageront, ce qui provoquera un rebond.

Évitez de vous tenir directement derrière la ligne de coupe afin d’éviter toute blessure ou accident en cas de rebond. Les cordes, les tuyaux, etc. doivent également être évités.

4. Après l’opération de coupe
Une fois le travail terminé, éliminez les débris dans le bac à poussière ou le collecteur de poussière. Il convient également d’inspecter et d’entretenir les lames, en les nettoyant si elles sont sales et en les remplaçant si elles sont usées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です