Qu’est-ce qu’une machine à attacher les armatures ?
Les machines à attacher les armatures sont des outils utilisés pour attacher les barres d’armature à l’intérieur des structures en béton armé pendant les travaux de construction.
Dans le passé, les artisans appelés ferrailleurs utilisaient un outil appelé “hacker” pour lier manuellement les barres d’armature. Bien qu’il soit nécessaire de serrer fermement le fil utilisé pour lier les barres, le fil peut se tordre s’il est trop serré, c’est pourquoi il est nécessaire d’exercer une force appropriée. L’habileté de l’artisan a donc un impact majeur sur la qualité et la rapidité du travail. De plus, pour lier des barres d’armature épaisses, des ouvriers sont nécessaires pour les maintenir.
Avec l’arrivée des machines à attacher les barres d’armature, la force d’attache peut être réglée de manière à ce que des compétences spécialisées ne soient pas nécessaires, et il est désormais possible pour une personne de travailler en soutenant la barre d’armature d’une main et en l’attachant de l’autre. Par ailleurs, l’augmentation de la vitesse de travail a permis de réduire la charge sur les jambes et le dos des travailleurs.
Utilisations des machines à attacher les armatures
Il faut simplement attacher les barres à l’armature et régler la force d’attache. Si le fil est tordu pendant l’opération, réglez-le plus faiblement. Le corps principal est appliqué perpendiculairement à la surface du béton armé, et la pointe appelée bras est insérée dans l’intersection du béton armé. Lorsque l’on appuie sur l’interrupteur à gâchette, le liage s’effectue automatiquement.
La section de liage est placée entre la section et la barre d’armature. Les attaches sont placées de manière à former un angle de 45° par rapport aux barres d’armature croisées et de manière à ce que la direction des attaches aux croisements adjacents soit opposée, en diagonale vers la droite ou vers la gauche.
Si le bras s’éloigne du point d’attache pendant l’opération d’attache, le fil peut s’emmêler dans les crochets ou provoquer des erreurs d’attache, c’est pourquoi le bras est pressé vers le bas jusqu’à ce que l’opération d’attache soit terminée.
Comment choisir une machine à attacher les armature ?
Chaque modèle possède une gamme et une combinaison spécifiques d’épaisseurs de barres d’armature pouvant être attachées. Le modèle est choisi en fonction des barres d’armature utilisées sur le chantier. Il convient de noter qu’un modèle qui supporte des barres d’armature épaisses ne supporte pas nécessairement toutes les barres d’armature d’un diamètre inférieur. Il est nécessaire de vérifier le “diamètre de liaison minimum” et le “diamètre de liaison maximum”.
Lorsque le diamètre d’armature cible est “armature mince φ2.9 x φ6.0-“, une combinaison d’armature principale φ2.9 mm et de cisaillement φ6.0 mm peut être utilisée.
La capacité de liage des intersections combinant trois ou quatre barres d’armature est également indiquée comme suit.
Pour les combinaisons de trois barres :
Diamètre maximal de liage D13 x D13 x D25
Pour les combinaisons de quatre barres :
Diamètre maximal de liage D13 x D13 x D16 x D16
Pour référence, “D13” est le nom de la barre déformée. La gamme s’étend de “D4” diamètre nominal 4,23 mm, avec un poids d’environ 0,11 kg/m à “D51” diamètre nominal 50,8 mm, avec un poids d’environ 15,9 kg/m.
De plus, la hauteur de la mimique du fil et la longueur des moustaches inférieures des fils attachés varient d’un modèle à l’autre. Il faut également en tenir compte si la machine est utilisée sur des chantiers.