Qu’est-ce qu’un burineur ?
Un burineur est un outil utilisé, par exemple, pour frapper et détruire du béton.
Il est également connue sous le nom de masse ou ou de perforateur, ou en anglais sous le nom de chipping ou break up. Bien qu’il soit généralement associé au béton, il a de nombreuses autres applications telles que marteler des tuyaux, creuser le sol et enlever de la peinture en changeant l’embout de l’outil.
Les burineurs sont des outils indispensables sur les chantiers de construction, car ils peuvent briser des structures en béton dur avec des coups puissants que les perceuses électriques et d’autres outils ne peuvent pas pénétrer.
Utilisations des burineurs
Les burineurs permettent de frapper et de détruire le béton et sont principalement utilisés dans la construction de routes et les travaux électriques.
Voici quelques exemples d’utilisation :
- Travaux de revêtement routier
- Démolition de structures en béton
- Perçage de trous pour les prises électriques
- Excavation du sol dans le cadre de travaux d’aménagement paysager
- Traitement des matériaux en pierre
- Enlèvement de tuiles et de briques
Structure d’un burineur
Un burineur se compose d’un corps et d’une lame appelée pointe ou burin, généralement actionnée par l’électricité. Elle fonctionne selon le même principe qu’une personne qui frappe un burin avec un marteau : la lame fixée à la pointe est pressée contre le burin et frappée avec une grande force pour détruire le béton dur, la pierre, etc.
Certains marteaux sont équipés d’un mécanisme à faible vibration, qui réduit les vibrations et donc la charge de travail de l’opérateur et prévient la maladie de la cire blanche.
Comment choisir un burineur ?
Les points suivants doivent être pris en considération lors du choix :
1. Norme de la tige
La tige de l’outil de pointe utilisé avec un burineur s’appelle le manche et sa forme varie en fonction du produit. Les manches hexagonaux ont une forme hexagonale et sont disponibles dans des tailles allant de 4 à 30 mm. La tige est dotée d’un renfoncement en son centre pour maintenir l’outil fermement en place, afin qu’il ne glisse pas et qu’il soit possible de travailler de manière stable.
Les axes SDS-MAX (18 mm de diamètre) et SDS-Plus (10 mm de diamètre) sont des normes développées par Bosch : les axes SDS-MAX sont souvent utilisés pour des types d’outils moyens et grands, ils sont robustes et ont une faible perte de puissance ; les axes SDS-Plus sont utilisés pour une large gamme de types d’outils petits et grands et ont également une faible perte de puissance. Il s’agit d’une norme récente à faible perte de puissance.
Les différentes formes de tige ne peuvent pas être adaptées au corps, il est donc nécessaire de vérifier à l’avance lors de l’achat.
2. Force de frappe
La force de frappe d’un burineur varie d’un produit à l’autre et va d’une force légère de 6 J à une force lourde de 70 J. En général, il est recommandé de choisir un produit dont la force de frappe est adaptée à l’utilisation prévue, car les produits plus grands ayant une force de frappe plus élevée sont plus difficiles à manipuler et entraînent une plus grande fatigue à l’usage.
3. Source d’énergie
Il existe deux types de sources d’énergie : l’alimentation sur secteur et l’alimentation par batterie. Un burineur étant un outil qui consomme beaucoup d’électricité, une charge de batterie ne durera qu’une quinzaine de minutes si l’on veut produire une force de frappe suffisante. Pour une utilisation prolongée, il est recommandé d’opter pour une version alimentée.
Autres informations sur les burineurs
Précautions à prendre lors de l’utilisation
- Lors du travail, il convient de porter des lunettes de sécurité pour protéger les yeux et un masque anti-poussière. Si l’opération de martelage génère des bruits forts, il convient de porter des bouchons d’oreille, des cache-oreilles ou d’autres équipements de protection insonorisés.
- Il convient de vérifier que l’alimentation électrique connectée au site correspond à la plaque signalétique du marteau électrique. Si le marteau est utilisé à une tension supérieure à la tension indiquée, la vitesse sera anormalement élevée et des blessures pourront en résulter.
- Il faut veiller à ce que le corps n’entre pas en contact avec un élément relié à la terre afin d’éviter tout choc électrique pendant l’utilisation.
- Lors du perçage de trous dans les murs, les plafonds ou les sols, il convient de s’assurer que les câbles et les tuyaux sont enterrés au préalable.
- Les vêtements et les colliers risquent de se prendre dans les outils. Prévenez les accidents en portant des vêtements appropriés pendant le travail.