Qu’est-ce que la préparation de commandes vocales ?
La préparation de commandes vocales est une méthode d’utilisation d’un système vocal pour la préparation des instructions de travail.
Le travailleur porte un casque muni d’écouteurs et d’un microphone, reçoit des instructions de prélèvement vocales et les confirme par une réponse vocale. Le système permet à l’opérateur de travailler sans papier, stylo, lecteur de code-barres ou terminal portable, ce qui permet d’utiliser les deux mains et d’effectuer un prélèvement efficace.
En premier lieu, la préparation des commandes consiste à prélever des marchandises et des pièces sur la base de bordereaux et de listes dans les entrepôts et les usines, et à les transmettre au processus suivant, tel que l’inspection et l’emballage. La précision et la rapidité sont requises dans le processus de prélèvement, car il s’agit d’une opération importante qui se poursuit jusqu’au processus suivant et les erreurs ne peuvent être tolérées.
Utilisations des préparations de commandes vocales
Les préparations de commandes vocales sont utilisées dans les entrepôts de divers secteurs industriels, notamment la fabrication, le transport et la logistique, ainsi que la vente au détail. La préparation vocale est également utilisée dans les centres de distribution et les entrepôts, mais elle est souvent utilisée dans les entrepôts où l’on manipule des articles lourds, des marchandises en caisse que l’on porte à deux mains, des chariots élévateurs à fourche et des congélateurs où un terminal portable ne peut pas être utilisé, car elle exploite la plus grande caractéristique de la préparation vocale, à savoir l’utilisation sans les mains des instructions de travail et de la confirmation. dans les endroits où il n’est pas possible d’utiliser un terminal portable.
Principe des préparations de commandes vocales
Les préparations de commandes vocales sont une méthode de préparation de commandes qui utilise un système vocal pour les instructions de travail. L’opérateur porte un casque et écoute les instructions vocales de prélèvement (annonces), qui sont confirmées par des réponses vocales.
La préparation des commandes vocales élimine la nécessité de tenir une liste, un stylo, un lecteur de codes-barres ou un terminal portable, ce qui permet à l’opérateur d’avoir les mains libres pour travailler. Elle est plus efficace que les méthodes de prélèvement conventionnelles et autres. Elle élimine également le besoin de listes papier, ce qui permet de réaliser des économies grâce aux opérations sans papier.
Les préparations commandes vocales sont plus faciles à mettre en place que les préparations numériques, qui nécessitent l’installation d’une unité d’affichage sur l’étagère, et présentent l’avantage de pouvoir modifier librement l’agencement du lieu de travail. En outre, comme le travail peut être effectué en apprenant des règles simples pour recevoir des instructions et y répondre, la formation des opérateurs est plus facile que l’apprentissage du fonctionnement des lecteurs de codes-barres, des terminaux portables et des tablettes.
Comment choisir un système de préparation de commandes vocales
Pour choisir le système de préparation des commandes vocales qui convient le mieux à votre entreprise et l’exploiter efficacement, vous devez prêter attention aux points suivants :
1. Évaluer le processus
Avant de mettre en œuvre le choix du système de commandes vocal, il est nécessaire d’évaluer votre processus de préparation de commandes actuel. Il est important de comprendre quelles sont les tâches qui se prêtent à la préparation vocale et quels sont les travailleurs qui peuvent les utilisés le plus efficacement. Il convient également d’évaluer la clarté de la prononciation et l’audibilité de la voix des travailleurs sur le site.
2. Logiciels
Pour que la préparation des commandes vocales devienne une réalité, il est nécessaire d’utiliser un logiciel spécifique. Le choix du logiciel doit correspondre aux besoins de l’entreprise. La précision et la fonctionnalité de la reconnaissance vocale ainsi que l’adéquation du système sont soigneusement examinées.
3. Matériel
Le matériel doit également être adapté au logiciel. Il faut choisir des équipements tels que des casques, des microphones et des haut-parleurs qui soient confortables pour l’opérateur.
Il est important de choisir un matériel capable de recevoir et de transmettre le son clairement. Un prix élevé n’est pas nécessairement synonyme de performances supérieures ; il convient donc de vérifier que le matériel répond aux performances requises.
4. Facilité d’utilisation
Plus le système est facile à utiliser, moins il faut consacrer de temps à la formation. Il réduit également la charge de travail de l’opérateur.