Qu’est-ce que le vinalon ?
Le vinalon est une fibre synthétique obtenue par acétalisation de l’alcool polyvinylique.
Il s’agit de la première fibre synthétique développée au Japon et a une histoire de plus de 70 ans. C’est également la deuxième fibre synthétique développée dans le monde, après le nylon.
Caractéristiques du vinalon
Le vinalon se caractérise par la grande solidité de ses fibres et sa résistance au frottement, ainsi que par ses excellentes propriétés d’absorption de l’humidité. De nombreuses fibres synthétiques n’absorbent pas bien l’humidité, le vinalon se distingue donc à cet égard. Il présente également une excellente résistance aux intempéries et aux produits chimiques et est utilisé dans de nombreux domaines de l’industrie et de l’artisanat. Le vinalon étant composé de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, il ne produit pas de substances toxiques telles que la dioxine ou l’ammoniac lorsqu’il est brûlé.
Toutefois, s’il présente une excellente résistance chimique, il est également difficile à teindre, ce qui rend son utilisation en tant que textile pour l’habillement difficile. Bien que sa texture soit similaire à celle du coton, son manque de souplesse (rigidité) est également un inconvénient. Il peut aussi être amené à changer de couleur lorsqu’il est exposé à la chaleur et à l’humidité, ce qui le rend impropre à une utilisation dans des endroits où la chaleur est appliquée ou lorsque l’apparence est un sujet de préoccupation.
Utilisations du vinalon
Le vinalon est utilisé dans diverses situations en raison de sa longue histoire et de la facilité de sa production stable.
Il s’agit essentiellement d’une fibre très durable qui résiste à l’eau, ce qui permet de l’utiliser de manière répétée. Elle est souvent utilisée dans des applications familières telles que les cordes et les filets de pêche.
En raison de son excellente résistance chimique et de sa forte résistance aux alcalis, il est également utilisé pour renforcer le béton. Comme il est également résistant à la pluie et au vent, il est parfois utilisé dans des applications où la résistance aux intempéries est requise, telles que le génie civil et la construction, ainsi que les gazes froides agricoles.
Jusqu’à il y a une dizaine d’années, il était également utilisé pour les vêtements en raison de sa forte capacité d’absorption de l’humidité et de sa texture semblable à celle du coton, mais le nombre d’occasions où il était utilisé a diminué en raison de sa décoloration au cours du repassage.
Actuellement, le vinalon est utilisé pour des vêtements tels que les vêtements de travail pour les longues heures de transpiration, les mackintosh et certains uniformes.
Processus de fabrication du vinalon
Le vinalon est une fibre synthétique, c’est-à-dire qu’il est essentiellement fabriqué en polymérisant artificiellement des produits chimiques.
Tout d’abord, l’acétate de vinyle est synthétisé à partir de l’éthylène produit à partir du pétrole et du gaz naturel. Après polymérisation par addition de cet acétate de vinyle, l’alcool polyvinylique, source du vinalon, est créé par une étape de saponification à l’aide d’hydroxyde de sodium.
L’alcool polyvinylique possède de nombreux groupes hydroxy hydrophiles (groupes -OH) dans sa molécule, ce qui le rend soluble dans l’eau et difficile à utiliser comme fibre.
À partir de là, les fibres de vinalon sont fabriquées en utilisant l’alcool polyvinylique comme matière première pour la filature et en l’acétalisant à l’aide de formaldéhyde. Le processus de filage peut être divisé en deux catégories : le filage à sec et le filage humide. Dans la méthode sèche, la matière première est dissoute dans un solvant qui s’évapore lorsqu’il est chauffé, et extrudée à travers un embout dans une atmosphère chaude pour évaporer le solvant et former des fibres. Dans le procédé humide, la matière première est dissoute dans un solvant et extrudée à travers un embout dans une solution appelée bain de coagulation, où elle subit une réaction chimique et le solvant est éliminé pour former des fibres.
La proportion de groupes hydroxy (groupes -OH) est ainsi réduite, ce qui donne une fibre synthétique insoluble dans l’eau et modérément hygroscopique.
Autres types de vinalon
Le vinalon ordinaire n’est pas dégradé par l’eau, mais il existe une fibre inhabituelle dans le vinalon, connue sous le nom de vinalon hydrosoluble, qui est soluble dans l’eau. Cette fibre présente plus de groupes hydroxy résiduels (groupes -OH) que le vinalon normal.
De nombreux fabricants l’utilisent désormais pour des tissus difficiles à tisser, tels que la dentelle, en mélangeant des fibres de vinalon solubles dans l’eau au tissage, de sorte que seul le vinalon soluble dans l’eau se décompose après le tissage, laissant la dentelle intacte, et permettant ainsi de fabriquer des vêtements avec des matériaux uniques. Un nombre croissant de fabricants utilisent aujourd’hui cette technologie. Ce type de dentelle est parfois appelé dentelle chimique, c’est-à-dire dentelle produite chimiquement.