カテゴリー
category_fr

perceuse visseuse

Qu’est-ce qu’une perceuse visseuse ?

Taladros DestornilladoresLes perceuses visseuses sont des outils électriques dotés d’une fonction tournevis pour serrer les vis (vis) et d’une fonction perceuse pour percer des trous.

Elles sont utilisées dans le bricolage, les chantiers, la fabrication de meubles… mais chaque produit ayant des fonctions et des performances différentes, il est important d’utiliser une perceuse visseuse adaptée à l’usage que l’on veut en faire.

Utilisations des perceuses visseuses

Les perceuses visseuses sont largement utilisées dans un grand nombre d’utilisations, du bricolage aux lieux de travail professionnels. Elles sont principalement utilisées pour serrer et desserrer les vis et les vis, et pour percer des trous dans les matériaux.

Par exemple, lors de l’assemblage ou de l’installation de meubles ou pour percer des trous pour les vis. Par rapport à la fixation de vis avec un tournevis manuel ou au perçage de trous avec une perceuse, une perceuse visseuse électrique est nettement plus efficace.

En changeant les embouts, elles peuvent être utilisées pour une variété de tâches différentes. En plus des embouts cruciformes (en forme de plus) et plat (en forme de moins), il existe des embouts carrés et hexagonaux, ainsi que des embouts spéciaux pour différents matériaux, par exemple pour le travail du bois et du fer. Les embouts à douille peuvent également être utilisés pour les boulons et les écrous.

Les perceuses visseuses sont dotées d’une fonction d’embrayage qui permet de régler le couple en fonction de la vis utilisée. Cette fonction d’embrayage permet d’éviter de trop serrer la vis. Cela convient donc aux matériaux souples ou fins et aux petites vis.

Principe des perceuses visseuses

La perceuse visseuse comporte un mandrin dans lequel est insérée la partie terminale appelée embout. En utilisant l’énergie électrique pour faire tourner l’embout à grande vitesse, il est possible de serrer, de desserrer ou de percer des vis et des boulons. Contrairement aux perceuses à percussion, où la rotation s’accompagne d’un coup, les perceuses visseuses ne font que tourner.

La rotation du mandrin s’effectue en appuyant sur la gâchette. En changeant le sens de rotation, il est possible de serrer ou de desserrer des vis et d’autres objets. En changeant la partie de la pointe, appelée embout, on peut l’utiliser pour une variété de tâches.

Comment choisir une perceuse visseuse ?

1. Utilisation prévue

Les perceuses à vis sont disponibles pour un usage professionnel et pour le bricolage, avec des durées de vie et des performances de batterie différentes. L’utilisation professionnelle est supérieure à tous égards, mais plus lourde. 

2. Alimentation

Il existe deux types d’alimentation : filaire et rechargeable (sans fil). Les modèles filaires conviennent pour travailler dans une même zone.

Comme il n’y a pas de batterie, ces modèles sont plus légers. Les modèles rechargeables sont pratiques pour une utilisation dans n’importe quel endroit. Plus la tension de la batterie est élevée, plus la puissance est importante, mais la batterie est plus grande et donc plus lourde.

Les batteries rechargeables peuvent être intégrées ou sous forme de cassettes amovibles. Le type à cassette amovible est plus pratique pour les périodes de travail plus longues, car la batterie doit être rechargée lorsqu’elle est épuisée.

3. Gâchette

Le fait d’appuyer sur la gâchette, qui a une fonction d’interrupteur, fait tourner l’embout. Certains produits sont dotés d’une fonction de vitesse variable qui modifie le nombre de tours lorsque l’on appuie sur la gâchette, tandis que d’autres permettent de régler la vitesse de rotation à l’avance.

Autres informations sur les perceuses visseuses

1. Comment utiliser la perceuse visseuse ?

Réglage du couple
Régler le couple en fonction de la vis ou de l’objet à utiliser. Pour le perçage, se mettre en mode perçage.

Installation de l’embout
Tournez le mandrin pour l’élargir et poussez l’embout jusqu’au bout. Tournez le mandrin dans le sens inverse et serrez. Veillez à ce que la mèche ne puisse pas être retirée.

Réglage de la vitesse
Réglez la vitesse de rotation à l’aide du commutateur de vitesse. Normalement, la vitesse est réglée sur élevée, mais il est possible d’utiliser une vitesse faible pour les vis longues ou pour percer des trous de grande taille.

Travail
Placez le foret perpendiculairement au matériau et appuyez sur la gâchette. Maintenez légèrement la gâchette au début et commencez à tourner lentement. L’essentiel est de s’assurer que la vis est bien accrochée, puis d’augmenter la vitesse.

Le choix d’un embout adapté à la taille de la vis permet d’éviter d’endommager les rainures de la tête de la vis.

2. Différence entre une perceuse à percussion et une perceuse visseuse

Les perceuses visseuses utilisent une fonction d’embrayage avec uniquement la rotation du moteur pour serrer les vis tout en ajustant le couple. Elles conviennent donc aux travaux délicats sur les matériaux.

Les perceuses à percussion, en revanche, ajoutent un “coup” à la rotation. Elles sont donc puissantes et conviennent pour les grands meubles, les vis longues et les matériaux durs. On dit qu’elles ne conviennent pas aux travaux délicats comme les perceuses visseuses.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です