カテゴリー
category_fr

connectique

Qu’est-ce qu’une connectique ?

Cables de Pantalla

Une connectique est un câble qui relie un écran d’ordinateur.

Les périphériques de sortie des ordinateurs varient, mais lorsqu’il s’agit de transmettre des images à un écran, une connexion câblée est utilisée en raison de l’énorme quantité de données en jeu. Les câbles d’affichage sont disponibles avec une sortie analogique ou numérique, la sortie numérique étant actuellement la plus courante.

Utilisations des connectiques

Les câbles pour écran relient les ordinateurs et les écrans. Ils sont également utilisés dans les ménages ordinaires avec des ordinateurs et d’autres équipements. Dans les utilisations industrielles, ils sont utilisés pour la connexion aux serveurs de stockage et aux systèmes de contrôle distribués.

Principe des connectiques

Comme indiqué ci-dessus, il existe deux types de câbles pour connecter les ordinateurs et les écrans : les câbles analogiques et les câbles numériques.

1. Câble analogique

Dans le type de câble analogique, les signaux numériques sont convertis en signaux analogiques lorsque les signaux vidéo sont envoyés par le PC. Les signaux numériques sont des valeurs discrètes, tandis que les signaux analogiques sont des valeurs continues. Les signaux analogiques sont sensibles au bruit et présentent l’inconvénient de se dégrader facilement. C’est la raison pour laquelle la qualité de l’image a tendance à se détériorer dans le système VGA.

2. Câble numérique

Les types de câble numérique sont actuellement les plus répandus, car ils n’entraînent aucune dégradation du signal vidéo. Toutefois, il existe des différences de résolution en fonction de la norme. Les câbles HDMI ont la particularité de pouvoir envoyer de l’audio en même temps que de la vidéo. Si vous souhaitez restituer des images de haute qualité, par exemple dans le domaine médical, vous devez choisir un câble d’affichage qui prend en charge les images de haute qualité (le câble DisplayPort est un des principaux candidats).

Autres informations sur les connectiques

1. Normes des connectiques

Parmi les normes de connexion des câbles d’affichage, le type analogique est un câble qui transmet les données au format analogique. La norme est le câble “VGA”. Les câbles ‘VGA’ sont également connus sous le nom de ‘RGB analogique’ ou ‘D-sub 15 broches’. La qualité de l’image est inférieure à celle des câbles numériques.

Les câbles numériques sont des câbles dotés d’une norme de transmission numérique des données. Il s’agit notamment des câbles DVI, DisplayPort, HDMI et USB Type-C. Ils peuvent restituer des images de meilleure qualité que les systèmes analogiques. HDMI et USB peuvent émettre non seulement de la vidéo mais aussi de l’audio en même temps.

2. Connectiques passives et actives

Les câbles HDMI et DisplayPort peuvent être divisés en types actifs et passifs, en fonction de l’utilisation prévue. Les câbles de type actif utilisent un circuit intégré interne pour convertir les signaux en vue de leur transmission. Le traitement du signal étant effectué en interne, le signal n’est pas dégradé, même pendant la transmission sur de longues distances.

Cependant, il peut manquer de stabilité en raison d’un traitement imprécis de la conversion du signal. Ces câbles sont essentiellement utilisés dans les salles de classe et autres grands espaces. Les câbles de type passif sont des câbles qui peuvent être utilisés dans toutes sortes d’utilisations. Il n’y a pas de circuit intégré à l’intérieur et les signaux provenant de l’équipement sont transmis tels quels.

Mais, lorsqu’il est transmis sur de longues distances, le signal est atténué et ne peut pas être utilisé. Les types passifs sont donc supérieurs sur les courtes distances, et les types actifs sont recommandés pour les transmissions sur de longues distances. Notez que le type actif a une direction de flux de signal fixe et ne fonctionnera pas si la source de sortie et la destination de sortie ne sont pas correctement connectées lors de la connexion. Le câble est marqué IN et OUT, il faut donc le vérifier avant de le connecter. 

3. Connecteurs de conversion de connectique

Pour convertir un connecteur de connectique à une autre norme, utilisez un connecteur de conversion. L’utilisation d’un connecteur de conversion permet de communiquer entre des ports de normes différentes.

Ces dernières années, de nombreux PC dotés uniquement de ports de sortie USB de type C ont été commercialisés, ce qui a accru le besoin de connecteurs de conversion. Toutefois, même si un connecteur de conversion est utilisé pour passer à une norme supérieure, il ne permet pas de communiquer avec une qualité d’image supérieure à celle de la norme d’origine.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です