カテゴリー
category_fr

foret étagé

Qu’est-ce qu’un foret étagé ?

Un foret étagé est un type de foret utilisé pour percer des trous dans des matériaux tels que le métal et le plastique.

Contrairement aux forets ordinaires, ils peuvent percer des trous de différentes tailles.

Les forets étagés sont dotés de plusieurs lames de tailles différentes, chacune pouvant percer un trou plus grand que la précédente. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser plusieurs forets pour percer des trous de tailles différentes.

Un autre avantage est que les vibrations causées par le perçage des trous sont réduites, ce qui permet de percer des trous plus précis. Les forets étagés sont utilisés pour une grande variété de matériaux, notamment les tôles, les tuyaux, les plastiques et le bois.

Utilisations des forets étagés

Les principales utilisations des forets étagés sont les suivantes :

  1. Tôles et tuyaux métalliques
    Perçage de trous dans les carrosseries d’avions et les pièces de moteur, les panneaux de carrosserie et les châssis de véhicules, les conduites d’eau et les tuyauteries, etc.
  2. Câblage électrique
    Perçage de trous pour le câblage à travers les murs dans les maisons et les bureaux, etc.
  3. Bois et plastiques
    Perçage de trous dans les meubles et les objets d’art, par exemple pour fixer des poignées et des boutons.
  4. Châssis et boîtiers
    Perçage de trous, par exemple pour fixer des composants sur des boîtiers et des châssis d’équipements électroniques.
  5. Rails et matériaux en aluminium
    Perçage de trous pour fixer des rails aux cadres de fenêtres, perçage de trous dans les pièces de bicyclettes et de motocyclettes.
  6. Travaux d’entretien
    Perçage de trous pour le remplacement de pièces telles que les plaquettes de frein et les roues, perçage de trous dans les systèmes d’échappement, etc.

Caractéristiques des forets étagés

Avantages

Les forets étagés peuvent être utilisés pour plusieurs diamètres de trous, ce qui améliore l’efficacité du travail en éliminant la nécessité d’utiliser plusieurs forets lorsqu’une variété de diamètres de trous est nécessaire. La pointe acérée du foret coupe le matériau, ce qui réduit les vibrations et les bavures pendant l’usinage et permet d’obtenir une meilleure finition. Le temps de travail s’en trouve réduit.

Les forets étagés ne nécessitent pas de techniques ou de compétences d’usinage particulières et sont donc faciles à manipuler, même pour les débutants. Ils peuvent être utilisés sur une large gamme de matériaux, y compris le bois, le métal et le plastique, et peuvent donc être utilisés pour une grande variété d’utilisations.

Inconvénients

Les forets étagés peuvent ne pas être aussi durables à long terme, car leurs pointes fines sont plus fragiles que les autres mèches. Les forets étagés sont également plus chers que les mèches ordinaires, ce qui peut les rendre moins rentables.

Les forets étagés sont conçus pour percer de petits trous et ne conviennent pas pour percer de grands trous. D’autres mèches doivent être utilisées pour travailler avec des matériaux durs ou fragiles tels que le verre, la céramique, etc.

Types de forets étagés

Les forets étagés peuvent être classés de plusieurs manières en fonction du matériau, de la forme et de la méthode de coupe, mais les principaux types de forets étagés, classés en fonction du matériau à couper, sont les suivants :

1. Forets étagés pour le métal

Les forets étagés sont principalement utilisés pour les matériaux métalliques tels que les tôles et les tuyaux, l’aluminium, le cuivre, le laiton et le fer. Les arêtes de coupe des forets étagés pour métal sont extrêmement dures et peuvent résister à des vitesses élevées. Il est également recommandé lors de l’utilisation de forets étagés pour métal d’utiliser une solution de refroidissement pour dissiper la chaleur générée lors de la coupe du métal.

2. Forets étagés pour le bois

Principalement utilisés pour les matériaux tendres tels que le bois. Par rapport aux forets étagés pour le métal, les forets étagés pour le bois sont conçus pour avoir une arête de coupe légèrement plus douce, ce qui réduit le risque d’écaillage et offre une finition de surface de coupe lisse.

3. Forets étagés pour plastiques

Principalement utilisés pour les matériaux souples tels que les plastiques. En général, les forets étagés pour plastiques ont des arêtes vives et une pointe plus étalée. Cela permet de réduire l’écaillage et les bavures lors de la coupe de matériaux tendres tels que les plastiques.

Autres informations sur les forets étagés

1. Types d’usinage avec les forets étagés

Les forets étagés sont dotés d’une arête tranchante fixée à l’extrémité du trépan et sont disponibles dans différents types avec un durcissement, un revêtement ou d’autres procédés pour s’adapter au matériau et à l’objectif de l’utilisation.

Durcissement
La pointe du foret est trempée pour améliorer la durabilité et les performances de coupe. Les forets étagés durcis peuvent couper à des vitesses plus élevées et améliorer la précision de la surface de coupe.

Revêtement
La surface du foret est revêtue d’un matériau spécial pour améliorer la dureté de la surface et la résistance à l’usure. Les revêtements en titane, par exemple, améliorent la résistance à l’usure et à la corrosion en recouvrant la surface du trépan de titane. Les revêtements en diamant peuvent également améliorer la dureté et la résistance à l’usure en recouvrant la surface du trépan de diamants synthétiques.

2. Processus de forage

Le processus de forage avec les forets étagés est le suivant :

  1. Marquage
    Le forets étagés marque d’abord la zone de forage pour s’assurer qu’il coupe dans la bonne position.
  2. Montage du foret étagé
    Sélectionnez le foret étagé approprié pour la taille de trou requise et montez le foret étagé sur le mandrin de la perceuse.
  3. Commencer à couper
    Alignez le foret étagé sur le trou à percer et faites-le tourner tout en appliquant une légère pression. Coupez d’abord un peu, puis augmentez la quantité de coupe petit à petit.
  4. Agrandir le trou
    Les forets étagés sont dotés de plusieurs lames de diamètres différents. Agrandissez le trou en continuant à couper tout en sélectionnant la lame appropriée en fonction de la taille du trou nécessaire.
  5. Fin de la coupe
    La découpe est terminée lorsque le trou est entièrement découpé.
  6. Finition du trou
    Les trous découpés par les forets étagés ont une surface relativement lisse, mais si nécessaire, la surface découpée peut être finie à l’aide de papier de verre ou d’un outil d’ébavurage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です