カテゴリー
category_fr

palier de roulement à semelle

Qu’est-ce qu’un palier de roulement à semelle ?

Un palier de roulement à semelle est un ensemble de roulements dans lequel un roulement à billes ou un roulement à rouleaux sphériques est monté dans un palier spécial avec un joint pénétrant dans l’arbre.

La terminologie des roulements précise qu’il s’agit : d’un ensemble comprenant un logement avec une portée de montage avec des trous de boulons pour le montage sur une surface d’appui parallèle à l’axe central du roulement et un roulement radial.

Le nombre nominal du palier est déterminé par le diamètre de l’arbre. Les roulements à monter peuvent être des roulements à rotule sur billes ou des roulements à rotule sur rouleaux, le palier et les roulements étant interchangeables entre les différents fabricants.

Utilisations des paliers de roulement à semelle

Les paliers à semelle sont utilisés pour soutenir un arbre en rotation dans un palier (roulement), par exemple lorsque la machine ou l’appareil ne peut pas être construit pour accueillir le roulement. Deux paliers de roulement à semelle sont généralement installés à chaque extrémité d’un arbre rotatif qui traverse une machine ou un dispositif.

Ils peuvent supporter de manière fiable le mouvement rotatif même lorsque l’environnement dans lequel ils sont utilisés est poussiéreux ou à l’extérieur, où ils sont exposés au vent et à la pluie. Ils peuvent également être utilisés sans être directement intégrés à la machine ou à l’équipement, et les roulements sont faciles à remplacer et à entretenir.

De plus, les caractéristiques suivantes sont prises en considération pour l’utilisation des paliers à semelle :

  • Large gamme de types.
  • Légèreté et résistance élevée grâce à une conception optimisée.
  • Peuvent être montés dans n’importe quelle position de l’arbre à l’aide de roulements à alésage conique et d’adaptateurs.
  • Les roulements à alésage cylindrique peuvent être montés sur des arbres étagés à l’aide d’écrous à roulements.

Principe des paliers de roulement à semelle

Les roulements qui peuvent être montés dans le logement du palier à semelle sont des roulements à billes sphériques ou des roulements à rouleaux sphériques, qui sont classés comme roulements radiaux. Ils sont donc principalement utilisés lorsque des charges radiales sont appliquées au roulement. Ils peuvent également supporter une certaine charge de poussée.

L’utilisation des côtés fixes et non fixes doit être différenciée. Le côté fixe est utilisé lorsque la bague extérieure du roulement est fixée par une bague d’arrêt (bague de guidage), tandis que le côté libre est utilisé sans bague d’arrêt. En général, l’alignement et l’adaptabilité du roulement peuvent être obtenus en utilisant le côté libre d’un côté et le côté fixe de l’autre.

Toutefois, le choix et la combinaison des côtés fixe et libre dépendent des exigences de conception de la machine ou de l’appareil.

Structure des paliers de roulement à semelle

La structure d’un palier à semelle se compose d’un logement de roulement, de roulements et d’un joint d’arbre.

1. Corps de palier

Le corps de palier est disponible dans les deux constructions suivantes :

Type fendu (type standard)
Le palier à joint est un type de palier à usage général, composé d’un ensemble de deux parties, supérieure et inférieure, qui sont boulonnées et fixées. Le roulement est monté au centre du palier et des rainures sont usinées sur les côtés gauche et droit pour les joints d’étanchéité de l’arbre.

Les roulements utilisés peuvent être des roulements à billes sphériques ou des roulements à rouleaux sphériques, et peuvent être utilisés pour des alésages cylindriques ou coniques. Le palier à semelle peut également être utilisé soit comme un type “à travers l’arbre”, où le passage de l’arbre des deux côtés du palier à semelle est libéré, soit comme un type “en bout d’arbre”, où l’un des côtés est obturé par un capuchon.

Type intégral
Dans le type intégral, le palier est fabriqué en une seule pièce. Il est assemblé en boulonnant les couvercles de fixation des roulements sur les côtés gauche et droit du palier. Comme le corps de palier est d’une seule pièce, il présente une grande précision d’usinage et une grande rigidité. Il est utilisé pour les arbres de grand diamètre. Comme dans le cas du type divisé, il est possible d’utiliser des roulements à billes sphériques ou des roulements à rouleaux sphériques.

Deux types de couvercles sont disponibles : le type “passage d’arbre” avec des trous de passage d’arbre ouverts des deux côtés et le type “bout d’arbre” sans trous de passage d’un côté. Le type intégral comporte une version de roulement à semelle avec des fentes de montage de chaque côté du logement du roulement. Elles peuvent être déplacées pour le réglage du centre de l’arbre après l’installation du palier à semelle. 

2. Joint d’arbre

Les paliers à semelle sont utilisés avec le palier rempli de graisse ou d’un autre lubrifiant. Par conséquent, un joint d’arbre est nécessaire pour éviter toute fuite de lubrifiant au niveau de la pénétration de l’arbre.

  • Joints de contact
    Joint en caoutchouc, joint en feutre, joint en caoutchouc avec ressort.
  • Joint sans contact
    Joint à labyrinthe.

Autres informations sur les paliers de roulement à semelle

1. Normes pour les paliers de roulement à semelle

Les normes relatives aux paliers de roulement à semelle sont énumérées ci-dessous :

  • Roulements – Paliers à semelle Roulements – Paliers à semelle
  • Roulements – Paliers à semelle 

2. Matériaux des paliers de roulement à semelle

Les matériaux suivants sont généralement utilisés pour les paliers à semelle :

  • Fonte grise FC200.
  • Fonte à graphite sphéroïdal FCD450.
  • Acier au carbone moulé SC450.
  • Pièces forgées en acier au carbone SF340A.

3. Différences entre les paliers de roulement à semelle et les paliers à coussinets

Le palier à semelle est un autre ensemble de roulements dont la forme et l’utilisation sont similaires à celles du palier à semelle. Tous deux sont utilisés en assemblant le palier et le roulement, mais il existe quelques différences.

Les paliers à semelle peuvent être remplacés en tant que roulements individuels, alors que les paliers à coussinets ne peuvent pas être remplacés en tant que roulements individuels et doivent être remplacés dans leur ensemble.

Les autres différences d’utilisation sont les suivantes :

 

Paliers de roulement à semelle

Paliers à coussinets

Charges pouvant être supportées

Charges importantes

Charges relativement faibles

Diamètres d’arbre applicables

Grand diamètre

Petit diamètre

Rotations appropriées

Rotations à grande vitesse

Rotations à faible vitesse

 

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です