Qu’est ce qu’un ressort automobile ?
Les ressorts automobiles sont l’un des composants du dispositif appelé “suspension” d’un véhicule, qui s’occupe de la stabilité et de la qualité de roulement lors de la conduite.
Ils sont communément appelés “ressorts hélicoïdaux”. Les deux principales fonctions d’un ressort automobile sont :
- Augmenter le contact du sol avec la surface de la route et améliorer la stabilité de la conduite
- Absorber les impacts de la route et améliorer le confort de conduite
Pour remplir les deux fonctions susmentionnées, le taux de ressort (dureté du ressort) doit être modifié en fonction de l’utilisation prévue et l’amortisseur doit être réglé en conséquence.
Utilisations des ressorts automobiles
Les ressorts automobiles sont utilisés pour absorber les chocs et améliorer la stabilité. Dans la conception de la suspension, il est important d’ajuster la souplesse des ressorts hélicoïdaux et la force d’amortissement de l’amortisseur en fonction de l’utilisation prévue par l’utilisateur et de l’environnement dans lequel le véhicule sera utilisé.
La suspension maintient un équilibre entre le confort de conduite et la stabilité de la conduite en utilisant les caractéristiques de chaque composant. L’assouplissement des ressorts améliore le confort de conduite car ils réagissent avec souplesse à la surface de la route, mais réduit la force nécessaire pour se maintenir fermement contre le sol. Cela augmente le roulis (la force nécessaire pour se pencher latéralement dans le sens de la marche) dans les virages et réduit la stabilité.
Toutefois, si les ressorts sont plus rigides, le roulis est réduit et la stabilité de la carrosserie est améliorée, mais le confort de conduite est réduit. Par conséquent, pour les véhicules destinés à la conduite générale, les ressorts hélicoïdaux sont réglés sur souple ou sur conduite sportive, etc. Pour les véhicules où la stabilité de conduite est importante, les ressorts hélicoïdaux sont souvent réglés sur dur.
Principe des ressorts automobiles
De par leur nature, les ressorts automobiles absorbent l’impact d’une charge en se contractant et reprennent leur forme initiale en se dilatant. Ce mouvement d’expansion et de contraction réduit l’impact.
De plus, comme les métaux ordinaires ne peuvent pas résister à l’impact du sol et risquent de se briser ou que le ressort ne peut pas reprendre sa forme initiale, un métal spécial est utilisé. En raison des caractéristiques susmentionnées, les ressorts hélicoïdaux sont souvent utilisés non seulement dans les suspensions automobiles, mais aussi dans les composants du moteur et les embrayages.
Autres informations sur les ressorts automobiles
1. Structure de la suspension
En plus des ressorts hélicoïdaux, les suspensions se composent des deux éléments suivants :
L’absorbeur de chocs (amortisseur)
L’amortisseur amortit le mouvement d’expansion et de contraction du ressort hélicoïdal. Plus l’impact du sol est important, plus le ressort se dilate et se contracte, ce qui rend la carrosserie du véhicule instable.
Une carrosserie instable a un impact négatif sur la stabilité de la conduite et le confort de roulement. Les amortisseurs sont donc utilisés pour réduire le nombre de fois que les ressorts hélicoïdaux se dilatent et se contractent, améliorant ainsi la stabilité de conduite et le confort de conduite.
Bras de suspension
Il existe différents types de bras de suspension, en fonction du type de suspension. Les types de jambe de force et de double triangulation couramment utilisés combinent un bras supérieur et un bras inférieur.
Ils soutiennent les pneus et limitent la position des pneus par rapport à la surface de la route, ce qui améliore la stabilité de la conduite.
2. Système de suspension
Les systèmes de suspension peuvent être divisés en deux types : les systèmes de suspension par essieu et les systèmes de suspension indépendants.
Système de suspension par essieu
Les roues gauche et droite sont reliées par des essieux. Ce système présente l’avantage d’avoir une structure relativement simple, ce qui le rend durable et facile à entretenir. En revanche, il présente l’inconvénient de transmettre les chocs de la route sur une roue à l’autre, ce qui rend la conduite moins confortable.
Comme il peut être produit à un coût inférieur à celui du système de suspension indépendant, il est souvent utilisé sur les roues arrière des véhicules dont le prix de vente est peu élevé.
Système de suspension indépendante
Les roues gauche et droite se déplacent indépendamment l’une de l’autre. Comme il peut réagir avec souplesse aux changements de la surface de la route, il présente des avantages par rapport au système à essieu fixe, tels qu’une “grande stabilité de marche” et un “bon confort de conduite”.
Toutefois, en raison des coûts de production élevés, ces systèmes sont souvent utilisés dans les voitures de sport et les véhicules de luxe. Les systèmes de suspension indépendants sont également souvent utilisés sur les roues avant des véhicules de gamme inférieure.