カテゴリー
category_fr

mémoire

Qu’est-ce que la mémoire ?

La mémoire est un dispositif de stockage composé de semi-conducteurs utilisé pour enregistrer diverses données et programmes.

La plupart des ordinateurs actuels sont constitués d’une configuration dite de type Neumann. Le type Neumann aurait été proposé par le mathématicien américain John von Neumann. La méthode proposée par Neumann est appelée ordinateur à programme incorporé, dans lequel le programme est placé dans un dispositif de stockage (mémoire) de l’ordinateur et les instructions sont exécutées une à une.

La mémoire est un dispositif qui stocke les données et les programmes et communique avec l’unité centrale.

Utilisations de la mémoire

Un ordinateur se compose principalement d’une unité centrale de traitement (CPU), d’une mémoire (dispositif de stockage) et d’un disque dur (HDD). Le traitement s’effectue par l’échange d’instructions de programme et de données entre l’unité centrale et la Mémoire. C’est pourquoi presque tous les appareils électroniques dotés d’une unité centrale sont équipés d’une mémoire.

Les ordinateurs ont les cinq fonctions suivantes :

  1. Fonctions d’entrée
    La saisie s’effectue à l’aide d’une souris ou d’un clavier.
  2. Fonction de sortie
    Les résultats du traitement par le programme sont transmis à un moniteur, etc.
  3. Fonction de mémoire
    Stocke les programmes, les données, etc.
  4. Fonctions arithmétiques
    Effectue quatre opérations arithmétiques et un traitement de comparaison.
  5. Fonctions de contrôle
    Commande les dispositifs d’entrée, les dispositifs de sortie, les dispositifs de stockage et les dispositifs arithmétiques en fonction du programme.

La capacité de stockage de la mémoire peut être comparée à la taille d’une table de travail. Plus la capacité de la mémoire est grande (plus la table de travail est grande), plus il est possible de travailler en parallèle.

Si la capacité de la mémoire est faible, les données qui ne peuvent pas être stockées sont écrites sur le disque dur, mais la lecture/écriture de données à partir du disque dur prend plus de temps qu’à partir de la mémoire, ce qui réduit la vitesse de traitement globale.

Principe de la mémoire

La mémoire est un dispositif de stockage composé de semi-conducteurs et est classée en RAM et ROM selon la fonction et la forme. D’une manière générale, la mémoire fait référence à la RAM.

1. RAM

RAM signifie Random Acess Memory (mémoire vive ou mémoire volatile) et est utilisée comme mémoire principale ; elle est fréquemment consultée par l’unité centrale et est utilisée pour le stockage temporaire de programmes et de données ; c’est la zone de travail de l’unité centrale ; la RAM est appelée mémoire volatile ou mémoire vieet est effacée chaque fois que l’appareil est éteint. La RAM est classée en deux grandes catégories : la DRAM et la SRAM.

DRAM est l’abréviation de Dynamic RAM, qui a une capacité plus élevée que SRAM, mais est légèrement plus lente et nécessite une recharge (rafraîchissement/précharge), ce qui est un inconvénient.

SRAM est l’abréviation de Static RAM – Static car elle se caractérise par l’absence de transfert de charge ; elle est plus rapide et plus facile à utiliser que la DRAM, mais sa capacité est plus faible. La SRAM est utilisée comme mémoire cache dans les CPU en raison de ses caractéristiques de vitesse.

2. ROM

ROM est l’abréviation de Read Only Memory (mémoire morte). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une mémoire morte : la ROM est une mémoire non volatile et les données ne sont pas perdues même si l’alimentation est coupée. Elle est donc souvent utilisée pour enregistrer les microprogrammes internes, tels que le BIOS, les disques durs et les routeurs. Elle est classée dans les types suivants selon qu’elle peut être écrite ou non :

  • ROM à masque.
    Les données sont inscrites au moment de la fabrication et ne peuvent pas être réécrites ultérieurement.
  • EEPROM.
    ROM dont le contenu peut être réécrit.
    Depuis peu, la mémoire interne des smartphones est parfois décrite comme de la ROM, et cette ROM fait référence à cette EEPROM. Une version améliorée de l’EEPROM, qui a été développée plus tôt, est la mémoire flash, dont le type USB et d’autres sont largement utilisés.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です