カテゴリー
category_fr

clé à anneaux à double extrémité

Qu’est-ce qu’une clé à anneaux à double extrémité ?

Llaves de Estrella

Les clés à anneaux à double extrémité sont des outils permettant de serrer et de desserrer des boulons et des écrous hexagonaux.

Elles sont appelées clés à anneaux à double extrémité en raison des deux extrémités en forment d’anneaux (ouvertures) permettant d’insérer le boulon ou l’écrou hexagonal. On parle parfois de clé à molette et la différence entre une clé à molette et une clé à anneaux n’est pas clairement définie.

Toutefois, un outil à extrémité ouverte est généralement appelé clé à molette et un outil à extrémité fermée est appelé clé à anneaux. Contrairement à une clé à bout ouvert, la clé à anneaux est fermée de manière à pouvoir saisir la totalité de la circonférence de la partie hexagonale de l’objet. La plupart des clés ont un diamètre intérieur dodécagonal. La taille est déterminée en fonction des dimensions opposées de la partie hexagonale à saisir et est disponible en millimètres et en pouces.

Utilisations des clés à anneaux à double extrémité

Les clés à anneaux à double extrémité sont utilisées dans un large éventail d’applications, du bricolage général aux chantiers spécialisés. Les clés à anneaux à double extrémité sont principalement utilisées pour serrer et desserrer les boulons et les écrous hexagonaux. Ce sont des outils indispensables dans toutes les situations, notamment pour les machines et équipements, les instruments de précision, les véhicules, les moteurs, la construction, l’ameublement et le bricolage.

Les clés à anneaux à double extrémité appliquent une force en contact avec le boulon ou l’écrou en six points, ce qui leur permet d’appliquer un couple plus important que les clés de serrage, qui sont en contact avec le boulon ou l’écrou en deux points. Comme elles sont insérées sur le boulon ou l’écrou, elles ont besoin d’espace au-dessus du boulon ou de l’écrou. Pour les boulons et les écrous situés dans des zones où la clé à lunettes ne peut pas entrer, utilisez un autre outil tel qu’une clé à molette.

L’angle entre la partie de l’anneau et le manche s’appelle l’offset, et les clés à anneaux à double extrémité sont disponibles avec différents offsets. L’utilisation d’une clé adaptée à la zone à serrer améliore la maniabilité de l’outil.

Principe de la clé à anneaux à double extrémité

Les clés à anneaux à double extrémité utilisent le principe de l’effet de levier pour produire une grande force avec une petite force afin de serrer ou de desserrer les boulons et les écrous. Le point d’appui est le centre du boulon ou de l’écrou, le point de force est l’endroit où la main tient la clé à anneaux à double extrémité et le point d’action est les six coins où le boulon ou l’écrou rencontre l’embouchure de la clé à anneaux à double extrémité. En tenant et en tournant l’extrémité de la clé à anneaux à double extrémité, le boulon ou l’écrou peut être facilement serré ou desserré.

De plus, la clé à anneaux à double extrémité peut appliquer un couple plus important qu’une clé à deux points de contact, car la force est appliquée en contact avec le boulon ou l’écrou en six points.

Types de clés à anneaux à double extrémité

La taille de la partie en forme d’anneau s’appelle la largeur des deux côtés.

1. Type décalé

Il s’agit de clés à anneaux à double extrémité inclinée vers le haut et vers le bas par rapport au manche. Il existe trois angles de décalage : 15°, 45° et 60°.

2. Type court

Ce type de clé à anneaux à double extrémité a un manche plus court que le type à double extrémité. Elle est utilisée pour les boulons et les écrous dans les espaces restreints.

3. Type droit

Il s’agit d’une clé à anneaux à double extrémité de type droit dont le manche et l’embouchure ne sont pas décalés. Elle est utilisée pour les boulons et les écrous dans les endroits profonds que les autres types de clés ne peuvent pas atteindre.

4. Clé demi-lune

Clé à anneaux à double extrémité avec une poignée courbée en forme de demi-cercle. Elle est utilisée pour les boulons et les écrous inaccessibles avec les clés normales. La courbure varie d’un fabricant à l’autre.

5. Clés polygonales à anneaux à double extrémité

Ce type de clé possède un anneau d’un côté et un ciseau conique de l’autre.

6. Clés coudées à anneaux

Il s’agit de clés coudées possédant un seul anneaux. L’angle de l’embouchure la rend utile dans certains endroits.

7. Clés coudées à anneaux double extrémité

Également appelée clés en S. L’embouchure est inclinée à 45° par rapport au manche, non pas de haut en bas, mais de gauche à droite.

8. Clés à chocs

Ces clés à anneaux à double extrémité sont conçues pour résister aux coups et peuvent serrer des boulons et des écrous avec une grande force ou desserrer des boulons et des écrous rouillés. Les clés à anneaux normales ne sont pas assez résistantes pour supporter les coups d’un marteau ou d’un outil similaire.

Comment choisir une clé à anneaux à double extrémité ?

L’utilisation d’une clé à anneaux à double extrémité adaptée à l’objet du travail est très importante en termes d’efficacité du travail, de sécurité et de précision du produit fini.

1. Taille

La partie qui serre le boulon ou l’écrou est fixe, il faut donc choisir une clé qui correspond à la taille du boulon ou de l’écrou. La taille n’est pas mesurée par le diamètre ou le rayon, mais par la distance entre la “largeur des deux côtés” où la clé à anneaux à double extrémité s’insère dans le boulon ou l’écrou.

La taille est indiquée numériquement sur le manche. En règle générale, la taille est indiquée en mètres, mais sachez que certaines sont rarement indiquées en pouces.

2. Jeu

Les clés à anneaux à double extrémité sont utilisées fréquemment, il est donc utile de disposer d’un jeu de plusieurs tailles de clés à lunettes.

3. Produits similaires

Certaines clés ont un alésage ouvert. Elles peuvent être clippées sur les boulons et les écrous par le côté et sont utilisées pour les boulons et les écrous dans des endroits étroits où une clé à anneaux à double extrémité ne peut pas entrer, ou au milieu de longs filets.

Autres informations sur les clés à anneaux à double extrémité

Comment utiliser la clé à anneaux à double extrémité ?

  1. Tournez et serrez d’abord le boulon ou l’écrou à la main.
  2. Placez le boulon ou l’écrou de manière à ce qu’il s’insère fermement dans la partie la plus interne de la bouche. La bouche doit être parallèle au boulon et à l’écrou.
  3. Tournez la clé à anneaux à double extrémité et serrez le boulon ou l’écrou. Il est plus efficace de tourner la clé en tenant l’extrémité du manche.

Dans les espaces restreints où l’angle de rotation de la clé est limité, le nombre de degrés (°) que vous pouvez faire pivoter par tour aura une incidence sur la maniabilité de la clé. Les clés à anneaux sont généralement fabriquées avec un angle de 12°.

Cela signifie que vous pouvez travailler en continu si vous pouvez tourner de 30° + α, car vous pouvez travailler en changeant l’angle de 30° à chaque fois. Si vous voulez desserrer un boulon ou un écrou qui est dur et coincé, vous pouvez l’huiler et le laisser reposer un moment avant de le tourner.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です