カテゴリー
category_fr

mousse plastique

Qu’est-ce qu’une mousse plastique ?

Resinas de Espuma

Les mousses plastiques sont des résines synthétiques qui sont finement mélangées à du gaz et moulées en forme de mousse.

Bien que n’importe quelle résine synthétique puisse être utilisée pour le moulage en mousse, les résines synthétiques utilisées pour le moulage en mousse sont limitées en raison du prix et d’autres facteurs.

Il existe deux types de mousses plastiques : la mousse continue, dans laquelle les bulles sont continues, et la mousse indépendante, dans laquelle les bulles ne sont pas reliées entre elles. Un exemple familier est le polystyrène utilisé dans les matériaux d’emballage, etc., qui est également l’une des résines plastiques.

Utilisations des mousses plastiques

Les mousses plastiques ont une grande rigidité, résistent aux marques d’enfoncement même lorsqu’elles sont épaisses, et ont une grande qualité de conception, de sorte qu’elles sont utilisées dans les boîtiers d’appareils de mesure qui comprennent des surfaces incurvées de forme libre, etc.

Dans le domaine automobile, les mousses plastiques sont utilisées dans une large gamme de composants intérieurs tels que les coussins de siège, les appuis-tête, les accoudoirs, les poignées de tableau de bord et les garnitures de porte, et peuvent également être utilisées dans les composants extérieurs tels que les pare-chocs, les déflecteurs d’air et les couvercles de batterie.

Elles sont également utilisées dans les gaines de harnais pour protéger les fils électriques.

Principe des mousses plastiques

Les mousses plastiques peuvent réduire le gauchissement et la déformation car les cellules moussantes absorbent les contraintes résiduelles à l’intérieur de la résine et pressent la résine contre le moule avec la pression du gaz, réduisant ainsi la pression de la vis sur la résine. Une couche d’air est créée à l’intérieur du produit moulé, ce qui réduit la quantité de matériau utilisé et contribue à la réduction des coûts.

Le moussage est obtenu non seulement par des agents moussants chimiques, mais aussi par un moussage physique, dans lequel un gaz liquéfié est dissous sous haute pression pour réduire la pression, ou par chauffage pour réduire la solubilité et générer des bulles. Si de la mousse se forme à la surface pendant le processus de moussage, un motif connu sous le nom de “marques de tourbillon” apparaît, mais ce phénomène peut être évité en pressurisant le moule avant l’injection.

Pour le moulage par injection en général, un réservoir pour stocker l’agent moussant liquide, un piston pour injecter l’agent moussant et une buse d’entrée sont également nécessaires.

Types de mousses plastiques

1. Mousse de polyuréthane rigide

Cette mousse est obtenue en moulant du polyuréthane avec des polyols pour la rigidité en bulles indépendantes. Elle présente une résistance à la compression très élevée et ne revient pratiquement pas lorsqu’elle est déformée et que la contrainte est supprimée.

2. Mousse de polyuréthane souple

Les mousses de polyuréthane sont classées en deux catégories : celles à base de polyester et celles à base de polyéther. Les mousses à base de polyester ont d’excellentes propriétés mécaniques et de résistance chimique, et le diamètre des bulles peut être facilement ajusté, mais elles sont sujettes à l’hydrolyse. Les matériaux à base de polyéther sont moins sujets à l’hydrolyse, ont une excellente élasticité et sont moins chers.

3. Mousse de polystyrène

Le polystyrène à usage général est utilisé comme matière première et la vapeur d’eau est utilisée pour le pré-moussage dans le moule. Il est léger et possède d’excellentes propriétés d’isolation thermique et d’amortissement.

4. Mousse de polyéthylène

Le polyéthylène linéaire, le polyéthylène basse densité et le polyéthylène haute densité sont utilisés comme matières premières. Il absorbe peu d’eau, ne subit pas de rupture fragile à basse température et est facilement soumis à un traitement secondaire tel que le découpage. Il est flexible et présente une excellente résistance à la compression.

5. Mousse de polypropylène

En raison de la diminution rapide de la viscosité à la chaleur, la formation des parois de la mousse est difficile et le choix de l’agent de réticulation et de la méthode de réticulation est important. La résistance à la chaleur est relativement élevée.

6. Mousse phénolique

Les types Resol et Novolac sont utilisés. Des agents moussants thermodécomposables sont utilisés pour le type novolac, tandis que des hydrocarbures sont utilisés pour le type phénolique.

7. Mousse plastique PET

Le PET est l’abréviation de polyéthylène téréphtalate, et les méthodes de production de moulage par extrusion et de films moussés ont été industrialisées. Le polycarbonate et le 5-phényltétrazone sont utilisés comme agents moussants décomposables dans le processus de moulage par extrusion, tandis que la poudre fine inorganique et différents polymères mélangés à la matière première principale dans le processus de production de films moussés favorisent la formation de mousse.

8. Mousse EVA réticulée

L’EVA est un copolymère d’éthylène-acétate de vinyle, qui est flexible et résilient et peut être mélangé à de nombreux matériaux, y compris les caoutchoucs.

9. Autres mousses plastiques

La mousse de polychlorure de vinyle, la mousse de polyimide, la mousse acrylique, la mousse de silicone et la mousse d’urée sont également utilisées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です