カテゴリー
category_fr

réservoir souterrain de régulation d’eau

Qu’est-ce qu’un réservoir souterrain de régulation d’eau ?

Depósitos de retenciónLes réservoirs souterrain de régulation d’eau sont des installations de prévention des catastrophes qui compensent les fonctions naturelles de rétention d’eau souterraine qui ont été altérées par l’aménagement du territoire. En l’absence de réservoirs de régulation, la fonction de rétention d’eau des terres est temporairement réduite en raison du développement des villages de montagne et des zones urbaines. La réduction de la fonction de rétention d’eau des terres entraîne le débordement des eaux de pluie dans les rivières et les installations souterraines des zones urbaines, ce qui entraîne des souffrances humaines et des dommages matériels.

Des réservoirs souterrains de régulation d’eau sont donc construits pour stocker temporairement l’eau de pluie et contrôler la quantité d’eau de pluie qui s’écoule.

Les bassins de rétention et les réservoirs de régulation sont d’autres installations qui contrôlent le débit des rivières.

Les réservoirs de loisirs et les réservoirs de régulation régulent le niveau des rivières en permettant à l’eau de s’écouler à travers les digues de débordement lorsque le niveau de la rivière augmente. Les digues de débordement sont des digues construites un niveau plus bas que le terrain entourant le réservoir. Ces installations diffèrent par leur méthode d’entretien.

Utilisations des réservoirs souterrains de régulation d’eau

Autrefois, les forêts et les champs étaient abondants et la capacité de rétention d’eau des terres était suffisante. Cependant, ces dernières années, l’eau de pluie ne s’infiltre plus dans le sol, car les terres ont été transformées en zones résidentielles. La pluie qui tombe s’écoule directement dans les rivières par les gouttières et les canalisations d’eau de pluie. Et lorsque les précipitations sont importantes, les rivières débordent et l’eau de pluie s’écoule également des gouttières.

Pour résoudre ces problèmes, les rivières et les canalisations d’eau de pluie ont été recouvertes de béton, mais les rivières, qui sont les points d’entrée de l’eau de pluie, ne peuvent accepter qu’une certaine quantité d’eau de pluie. Il faut donc élargir les rivières pour qu’elles acceptent plus d’eau de pluie. Dans les zones urbaines, cela n’est pas pratique car la largeur des rivières qui peuvent être élargies est fixe.

Il est donc possible de construire des réservoirs souterrains de régulation d’eau, même dans les zones urbaines, et de construire des installations telles que des terrains de baseball au-dessus de ces réservoirs. Ils sont également connus sous le nom de réservoirs de régulation des crues, car ils ont pour but de prévenir les dommages causés par les inondations.

Principe des réservoirs souterrains de régulation d’eau

Il existe trois types généraux de réservoirs : les bassins à fossés, les bassins à caissons souterrains et les bassins à galeries souterraines.

  • Le type à fossé est un système de contrôle des inondations dans lequel la surface du sol est creusée pour créer un espace de stockage des eaux de pluie, qui est ensuite surplombé par une digue de trop-plein afin de faire déborder intentionnellement les eaux de pluie. L’espace de stockage des eaux pluviales est d’environ 1 mètre à 5 mètres.
  • Les systèmes souterrains de type “boîte” sont des installations de stockage temporaire développées sous terre, plus loin que la surface où nous vivons. La structure de base est la même que celle d’un système à fossés, le système à fossé étant également constitué d’une section de stockage et d’une digue de débordement. Le type à fossé possède également un réservoir de régulation visible, alors que le type à boîte souterraine ne possède qu’un talus de débordement visible depuis le sol. L’espace de stockage des eaux pluviales est compris entre 10 et 30 mètres.
  • Le type de tunnel souterrain est un réservoir de régulation composé principalement d’une tribune de prise d’eau et d’une tribune de drainage. Le puits vertical est un trou creusé verticalement et a la forme d’un tunnel vertical. L’eau de pluie est prélevée dans le puits de prise d’eau et stockée dans un tunnel souterrain. Elle est ensuite progressivement évacuée par le tuyau de drainage. Les tunnels ont généralement un diamètre intérieur d’environ 7 à 13 mètres.

D’autres types de réservoirs de régulation sont des barrages ou des bassins, souvent aménagés dans les régions montagneuses.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です