カテゴリー
category_fr

nanoparticule lipidique

Qu’est ce qu’une nanoparticule lipidique ?

Les nanoparticules lipidiques (LNP) sont des particules nanométriques à base de lipides. Dans les produits pharmaceutiques, les médicaments à base d’acide nucléique et les médicaments hydrosolubles peuvent être introduits dans la partie centrale hydrosoluble, tandis que les médicaments liposolubles peuvent être introduits dans la partie hydrophobe.

Elles sont utilisées dans les systèmes d’administration de médicaments (DDS) pour délivrer des médicaments aux tissus cibles en contrôlant la taille des nanoparticules lipidiques et en modifiant la surface des particules à l’aide d’anticorps. Des produits pharmaceutiques sont également développés sous la forme de nanobulles de gaz, dans lesquelles des gaz médicaux sont piégés à l’intérieur de nanoparticules lipidiques.

Utilisations des nanoparticules lipidiques (LNP)

Les nanoparticules lipidiques ont été développées comme une méthode d’administration de médicaments contre le cancer. Ces dernières années, un type de vaccin contre le COVID-19 a également été mis au point, un médicament conçu sous la forme de nanoparticules lipidiques encapsulant l’ARNm sur lequel repose la protéine du virus.

Avantages et principe des nanoparticules lipidiques à l’aide de la technologie microfluidique

La production et la reproductibilité de liposomes monodisperses et de nanoparticules lipidiques présentant une distribution étroite de la taille des particules sont d’une importance cruciale pour les produits pharmaceutiques. Il est nécessaire de développer des procédés de fabrication évolutifs pour l’administration et la libération contrôlée de médicaments, car des paramètres tels que la taille des particules affectent le taux d’absorption et d’efflux des médicaments.

En règle générale, le traitement par lots rend difficile le contrôle du processus de synthèse, ce qui peut entraîner une agglomération des particules et une large distribution de leur taille. En revanche, les méthodes de la technologie microfluidique ont montré qu’elles permettaient d’obtenir un meilleur contrôle que les méthodes conventionnelles de traitement par lots. Le faible nombre de Reynolds et la nature typique de la microfluidique, dominée par la diffusion, en font l’une des méthodes préférées pour la production de nanoparticules lipidiques (LNP).

Un fluide soluble dans l’eau fusionne dans un canal microfluidique avec un fluide dans lequel des lipides sont dissous dans de l’éthanol ou du méthanol. Les particules lipidiques se forment d’elles-mêmes par la fusion de l’eau et de l’éthanol dans le canal. La taille des particules peut être contrôlée en faisant varier le rapport de mélange et la vitesse d’écoulement totale des fluides solubles dans l’eau et des fluides solubles dans les lipides.

Production de nanoparticules lipidiques (LNP)

Génération automatisée d’une bibliothèque de formulations de nanoparticules lipidiques (LNP) pour le développement de vaccins.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です