Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?
Une scie circulaire est un outil électrique permettant de couper du bois en ligne droite.
Elle coupe en faisant tourner une lame circulaire, et peut donc être utilisée pour couper du bois, mais elle ne convient pas aux utilisations nécessitant des coupes profondes.
Les scies à chaîne et les scies électriques sont également utilisées pour couper le bois, mais elles ne conviennent pas pour couper des planches ou d’autres matériaux en ligne droite.
Utilisations des scies circulaires
Les scies circulaires sont souvent utilisées pour le travail du bois, mais il en existe également des types utilisés pour couper le métal. Elles peuvent également être utilisées pour découper des plaques de plâtre, par exemple.
Les scies à main sont plus faciles à utiliser, mais ne conviennent pas pour les utilisations nécessitant une coupe droite aux dimensions exactes. Si des coupes précises sont nécessaires, les scies circulaires fixes sont préférée afin de couper le long de tracés.
Principe de la scie circulaire
Alors que les scies coupent par un mouvement répétitif, les scies circulaires utilisent un moteur rotatif pour faire tourner une lame circulaire, qui coupe le bois. Le mécanisme est simple et utilise le couple généré par le moteur pour produire une force de coupe puissante.
Étant donné qu’une grande quantité de copeaux et de poussière est dispersée, beaucoup de ces scies peuvent être raccordées à un type de scie ou de dépoussiéreur. Vous avez le choix entre des modèles rechargeables et des modèles filaires. Les modèles filaires disposent d’une alimentation électrique constante, de sorte qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’épuisement de la batterie.
Toutefois, les inconvénients sont que la longueur du cordon est limitée, que le rayon d’action est restreint et que les modèles ne peuvent pas être utilisés en l’absence de prise de courant. Les modèles rechargeables ont une tension plus faible que les modèles filaires et peuvent sembler moins puissants.
Comment choisir une scie circulaire
Le choix repose sur trois critères : le matériau à couper, la profondeur de coupe maximale et la légèreté.
1. Matériau à couper
Généralement, une scie est conçue pour couper du bois, mais il en existe aussi pour couper des plaques de plâtre et du métal. L’usinage et la forme de la lame diffèrent selon le matériau, il est donc important de vérifier le matériau pour lequel elle est utilisée avant de l’acheter.
2. Profondeur de coupe maximale
La profondeur de coupe maximale est déterminée par le diamètre de la lame. Plus le diamètre de la lame est grand, plus la profondeur de coupe est importante. Il est donc conseillé de choisir une lame dont le diamètre de base est plus grand. Cependant, les diamètres de lame plus importants sont plus lourds.
3. Légèreté
La légèreté est liée à l’efficacité du travail. Une scie circulaire légère réduira la fatigue lors du travail.
Autres informations sur les scies circulaires
1. Comment utiliser une scie circulaire ?
La scie circulaire à moteur électrique permet de couper le bois et d’autres matériaux proprement et rapidement, mais elle peut aussi être un outil très dangereux. Lorsqu’elle est utilisée correctement, c’est un outil électrique très utile, mais un mauvais geste peut entraîner de graves accidents.
Réglage de l’angle de la lame
La première étape consiste à régler l’angle de la lame. Il faut savoir que si l’angle de la lame n’est pas correctement réglé, la section coupée ne sera pas droite. À ce stade, vérifiez que la vis de la molette n’est pas desserrée.
Réglage de la profondeur de la lame
Réglez la profondeur de la lame vers le haut et vers le bas. La longueur appropriée est suffisante, mais l’objectif est d’obtenir environ 1 cm de plus que l’épaisseur du matériau à couper.
Vérification du couvercle de sécurité
Le couvercle de sécurité de la lame est conçu pour s’ouvrir et se fermer spontanément lorsque la lame touche le matériau. Il n’est pas actionné par une personne, mais vérifiez que le couvercle de sécurité s’ouvre et se ferme correctement avant de l’utiliser.
Découpe du matériau
Appuyez sur la gâchette pour couper le matériau.
2. Précautions à prendre lors de l’utilisation d’une scie circulaire
Avant d’utiliser une scie circulaire, il est toujours nécessaire de vérifier la sécurité de l’appareil. Les scies circulaires sont l’un des outils les plus dangereux qui soient et peuvent causer de graves blessures en cas d’utilisation incorrecte. Voici quelques conseils sur les points à surveiller lors de leur utilisation :
Porter un équipement de sécurité comportant des lunettes de protection et un masque.
La poussière et les copeaux qui volent pendant la coupe peuvent être très dangereux s’ils entrent en contact avec les yeux ou la bouche.
Utiliser un gabarit ou une pince pour fixer l’objet à couper
Si le bois ou d’autres objets bougent, une situation dangereuse peut en résulter. Lors de l’utilisation, il est important de marquer la ligne de coupe. Le fait de couper le long de la ligne marquée garantit une coupe précise.
Ne pas approcher ses mains de la lame
Notez que la lame est en rotation lors de la coupe, car les scies circulaires utilisent la force de rotation pour couper. Si vous avez les mains nues lorsque vous travaillez, vous êtes susceptible de vous blesser en manipulant le matériau, et entraîner des accidents.
Rétracter la lame après utilisation
Rétractez ou retirez et rangez toujours la lame après avoir utilisé la scie circulaire. Si la lame est rouillée ou endommagée, elle doit être remplacée immédiatement.
De plus, il est également important de s’assurer que l’appareil est éteint et débranché avant de changer la lame ou de régler l’angle ou la profondeur de la lame. Lors du remplacement des lames, choisissez la taille appropriée.