カテゴリー
category_fr

Mini-pince

Qu’est-ce qu’une mini-pince ?

Les mini-pinces sont des outils utilisés pour couper des métaux minces, des résines et d’autres matériaux relativement durs.

Ce sont des outils qui utilisent des lames tranchantes pour couper du fil de cuivre, du fil électrique ou de la résine. Les mini-pinces sont les plus petites des pinces. Elles sont adaptées aux travaux fins, et se caractérisent par leur petite tête et leur légèreté.

Elles ne conviennent pas pour couper des métaux durs car les lames sont tranchantes et peuvent se casser. Elles conviennent plutôt aux travaux de coupe fine et sont utilisées pour couper les fils métalliques fins et les portillons en plastique (passages formés lorsque du plastique fondu est versé dans un moule).

Utilisations des mini-pinces

Les mini-pinces sont principalement utilisées pour couper les fils de cuivre, les fils électriques et le plastique. Elles sont très polyvalentes et sont utilisées dans de nombreuses situations, qu’il s’agisse de travaux ménagers, de bricolage, d’électricité ou d’industrie.

Les utilisations typiques sont, par exemple, la construction électronique, le modelage du plastique, la production d’accessoires artisanaux, le câblage électrique et la découpe de pièces en plastique. Lorsque des pièces en plastique sont moulées par injection, un passage épais de plastique fondu (liner), un passage d’entrée dans le moule de la pièce (gate) et la pièce elle-même sont retirés du moule en une seule pièce.

Dans de nombreux cas, le revêtement est transporté dans son intégralité pour protéger la pièce. Celui-ci doit être séparé à l’entrée juste avant l’utilisation. Les utilisations des mini-pinces peuvent être utilisées pour couper et micro-usiner des portes en plastique. Toutefois, elles ne se limitent pas aux matières plastiques. Effectivement, elles peuvent également couper des fils fins et des fils de cuivre.

Principe des mini-pinces

Le principe du “levier”, avec le point d’appui à la tête, exerce une force importante sur la lame. L’objet peut alors être coupé facilement et sans effort.

De nombreuses mini-pinces ont des lames fines, afin de couper avec précaution des objets relativement souples sans appliquer une force importante. Beaucoup d’entre elles ont également une petite tête, ce qui leur permet d’être insérées dans la zone souhaitée, même dans les espaces restreints.

Pour celles qui sont équipées d’un ressort de rappel, celui-ci permet à la lame de revenir en position ouverte, ce qui facilite la répétition de l’opération de coupe. Ces appareils sont conçus pour améliorer la maniabilité et conviennent aux situations nécessitant un travail minutieux, comme l’artisanat.

Comment choisir les mini-pinces ?

Il existe de nombreux types de micro-pinces en fonction de la taille et de la forme de la lame. Il est donc important d’en choisir une qui convienne à votre usage.

1. La taille globale

Il existe une large gamme de tailles allant de 120 à 200 mm. Il est donc nécessaire de choisir celle qui est appropriée en fonction de la facilité de préhension et de l’intensité de la force de coupe. Plus la taille est grande, plus la force est importante. Par conséquent, les pinces plus grandes conviennent aux matériaux plus épais ou plus durs.

Plus la taille est petite, plus il est facile d’effectuer des manipulations fines. Ce genre de pinces conviennent donc pour travailler dans des espaces confinés et pour les travaux de détail.

2. La lame

Plus la pointe de la lame est fine, meilleure est la performance de coupe. Cependant, cela signifie également qu’elle est aussi plus facilement endommagée. Par conséquent, l’épaisseur de la lame doit être choisie en fonction de l’usage prévu et de l’application.

La forme de la surface de la lame peut être arrondie ou droite. Les lames droites conviennent lorsqu’une surface de coupe plane est nécessaire.

Les lames rondes conviennent lorsque vous voulez travailler en insérant le long du bord arrondi de la lame ou lorsque vous voulez utiliser la rondeur de celles-ci (légèrement saillante au milieu) pour tailler.

3. La taille de la tête

Pour les travaux nécessitant d’insérer la lame dans des espaces restreints, il est préférable de choisir une tête plus petite.

4. Le ressort de rappel

Les mini-pinces équipées d’un ressort de rappel sont souvent utilisées pour augmenter l’efficacité du travail. Le ressort permet à la lame de revenir à sa position initiale pour un fonctionnement continu. En fonction de la tâche à accomplir, il est décidé si les pinces doivent être équipées d’un ressort de rappel ou non.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です