カテゴリー
category_fr

pince coupante

Qu’est-ce qu’une pince coupante ?

Les pinces coupantes (ou strong nippers en anglais) sont un type d’outil manuel (pince à épiler/nippers) permettant de couper des fils métalliques et d’autres matériaux en les serrant.

Utilisations des pince coupante

Les pinces coupantes sont principalement utilisées pour couper les fils métalliques (fils et câbles électriques). Les pinces sont utilisées en fonction de l’objet à couper car la capacité de coupe diffère en fonction de la forme de la lame et de son matériau.

La capacité de coupe exprimée dans la norme indique la capacité de couper un fil de fer sous la charge spécifiée. Le centre de la lame de la pince doit pouvoir tenir un fil d’acier d’essai spécifié et le couper sous la charge spécifiée au point où le fil d’essai est maintenu en place.

Cela indique que la dureté et le tranchant de la lame sont supérieurs à un certain niveau. Les valeurs standard pour le diamètre du fil et la charge du fil d’acier d’essai varient en fonction de la taille nominale des pinces.

Principe des pinces coupantes

Les pinces coupantes ont généralement une forme similaire à celle des pinces normales, mais contrairement à ces dernières, le point de préhension est la lame. Les pinces coupantes fortes sont composées d’une lame, d’une articulation servant de point d’appui et d’une poignée. Les pinces coupantes sont fabriquées dans un souci de robustesse et se caractérisent par une lame épaisse et résistante et une articulation solide.

Pour l’utiliser, il faut placer le fil à couper sur la lame, saisir la poignée fermement dans la main et appliquer une force importante sur la lame en utilisant le principe de l’effet de levier. Les lames ne sont pas croisées comme les cisailles, mais symétriques et opposées. Les lames sont utilisées pour enfoncer fermement des fils métalliques et d’autres objets.

Comme les lames doivent pénétrer dans l’objet en se faisant face, il est important que l’articulation ne présente pas de jeu.

Comment choisir une pince coupante ?

Les pinces coupantes doivent être choisies en fonction de l’objet à couper. Il est conseillé d’utiliser des indications telles que “convient pour ….” comme guide.

En effet, comme indiqué ci-dessous, la capacité de coupe, la facilité d’utilisation et le prix sont parfois contradictoires et il est important de trouver le bon équilibre. Il est important de choisir la pince adaptée à l’objet en termes de capacité de coupe et de facilité d’utilisation.

1. Le matériau (acier)

Les pinces coupantes sont fabriquées en acier à outils au carbone, en acier au carbone pour la structure des machines ou en acier de qualité équivalente ou supérieure. Différents matériaux d’acier sont disponibles dans différentes gammes de prix.

Les matériaux plus durs offrent une meilleure capacité de coupe et une meilleure résistance à l’usure, mais ils sont plus vulnérables aux chocs et s’écaillent facilement. Inversement, si un matériau tendre est utilisé, il ne peut pas couper des objets durs et est sensible à l’usure. Il convient donc de trouver un équilibre entre la capacité de coupe, le prix et la facilité d’utilisation en utilisant un matériau d’acier dont les propriétés sont adaptées à l’utilisation tout en offrant la capacité de coupe nécessaire.

2. La forme de la lame

La forme de la lame détermine également l’utilisation. Le type de lame forte est très durable et convient à la coupe de matériaux durs tels que la corde à piano et le fil de fer doux. En revanche, le type de lame fine possède un bord tranchant et convient à la coupe de matériaux souples tels que le fil électrique et le fil de cuivre.

Types de pinces coupantes

Il existe plusieurs types de pinces coupantes. La norme d’un pays peut définir les dimensions standard (dimensions nominales), la qualité, la fonction et les propriétés mécaniques de chaque type.

Les pinces coupantes sont classées en deux catégories, à savoir les pinces à lame fine et les pinces à lame oblique, en fonction de la forme de la section transversale de leur lame. Les pinces obliques ont une lame inclinée pour faciliter la visibilité du point de coupe et conviennent principalement pour les travaux de précision dans le câblage électrique. Elles sont donc utilisées pour couper les excédents de soudure sur les cartes électroniques et pour diviser les lignes parallèles.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です