Qu’est-ce que le ruban de calage ?
Le ruban de calage est un ruban métallique fin largement utilisé pour ajuster la position et régler avec précision la hauteur d’un équipement en l’insérant entre les interstices.
Par exemple, lorsque des pièces sont assemblées, chaque pièce est dans les limites de la tolérance mais la position globale peut ne pas s’ajuster en raison des tolérances accumulées.
Dans de tels cas, un ajustement fin de l’épaisseur des pièces qui ne correspondent pas peut être réalisé en utilisant du ruban de calage pour affiner l’alignement. De même, lorsque le plan d’un ensemble de composants dans un dispositif est incliné, le plan incliné peut être ajusté avec précision en insérant du ruban de calage de l’épaisseur requise.
Utilisations du ruban de calage
Le ruban de calage est souvent utilisé pour le réglage en hauteur des moules et pour le positionnement des pièces sur les machines-outils. Dans le cas des moules, le réglage fin de la hauteur s’effectue en insérant des rubans de calage de l’épaisseur de la valeur de réglage entre les surfaces de montage des plaques lorsqu’elles sont combinées. Cela améliore la précision de l’usinage.
Pour les machines-outils, l’inclinaison des surfaces de montage pour l’usinage de la pièce (= pièce à usiner) est compensée et le parallélisme est possible. L’utilisation de rubans de calage permet d’espérer un usinage de la pièce sur une surface plane et uniforme.
Le ruban de calage peut également être utilisé pour compenser les inclinaisons et les écarts de l’équipement. Cela réduit les cliquetis et les bruits de fonctionnement causés par les écarts.
Principe du ruban de calage
Le ruban de calage n’est pas utilisé comme un ruban pour coller des objets entre eux mais comme un mince morceau de tôle qui est coupé à n’importe quelle longueur et placé entre les points d’ajustement souhaités. Le ruban de calage peut être coupé à n’importe quelle longueur à l’aide de ciseaux et inséré librement au point d’utilisation. Cela permet le réglage de la machine, le réglage de la matrice et le réglage de la planéité avant l’usinage.
La longueur de l’espace peut également être mesurée en insérant le ruban de calage dans l’espace. Avant d’usiner une pièce, celle-ci est réglée, mais si le plan constitué par la table et la pièce est incliné, le trou sera incliné lors de l’usinage d’un trou.
Pour ajuster le plan, l’on place du ruban calage entre la table et la pièce sur le côté de la pièce dont la planéité est la plus faible, on mesure à nouveau le plan pour vérifier l’inclinaison. S’il n’y a pas de problème, on procède à l’usinage.
Autres informations sur le ruban de calage
1. Exemples de spécifications de ruban de calage
Le ruban de calage est disponible dans différentes spécifications :
Matériau du ruban de calage
- Matériau SK (acier au carbone).
- SUS 304 (acier inoxydable).
Ces deux types sont généralement utilisés, mais le laiton est parfois utilisé par certains transformateurs.
Rubans de calage standards
L’épaisseur du ruban de calage standard varie de 0,005 mm à 2,0 mm et peut être utilisée en fonction de l’épaisseur prévue. La largeur standard du ruban est de 12,7 mm (des largeurs spéciales sont également possibles) et des longueurs de ruban de 1 m ou plus peuvent être achetées.
2. Différence entre les cales, les liners et les spacers
Les termes “cale” et “doublure” sont utilisés à des fins similaires et il n’existe pas de définition claire dans la pratique. Toutefois, les cales sont généralement utilisées pour des utilisations fines et les doublures pour des utilisations plus épaisses. Les cales sont utilisées pour des longueurs inférieures à 1 mm et les doublures pour des longueurs supérieures.
Les deux types de cales sont principalement utilisés pour combler les lacunes. Les entretoises, quant à elles, sont des remplissages en forme de plaque dont la signification est légèrement différente. Elles sont utilisées pour sécuriser les espaces. En d’autres termes, les objectifs de hauteur et de positionnement sont les mêmes que pour les cales et les garnitures, mais les entretoises ne sont souvent pas utilisées pour les utilisations de réglage de l’inclinaison.
3. Points à noter lors de l’utilisation de ruban de calage
Le ruban de calage est souvent utilisé à des fins de réglage de la hauteur et de la position, mais s’il est utilisé trop fréquemment, les mêmes conditions risquent de ne pas être reproduites. Il est difficile, en termes de capacité de traitement, d’obtenir une précision supérieure à la hauteur et à l’inclinaison cibles de la machine-outil ou de l’outillage d’origine. Si le ruban de calage utilisé est perdu ou, dans certains cas, égaré lors du démontage de la machine, il existe un risque de ne pas retrouver les conditions d’origine.
Il est important de bien réfléchir à la précision cible du moule, de la machine-outil ou de la pièce d’assemblage et à l’endroit où l’ajustement doit être effectué avant l’utilisation.