Qu’est-ce qu’un tuyau tressé ?
Le tuyaux tressés est un tuyau flexible et résistant à la pression avec un renforcement dans le corps du tuyau.
Il peut être utilisé pour des fluides tels que l’air et l’eau. Généralement, le chlorure de vinyle est utilisé pour le corps du tuyau et le tetoron ou le fil de polyester pour le renforcement. Son principal avantage est sa résistance supérieure tout en conservant sa flexibilité.
Des tuyaux tressés plus résistants sont également disponibles avec un corps de tuyau en plastique protégé par un fil d’acier inoxydable à l’extérieur. Grâce à leur flexibilité, ces tuyaux s’adaptent facilement aux formes complexes et aux espaces restreints.
Ils sont également très durables et peuvent résister à de longues périodes d’utilisation ainsi qu’à des environnements difficiles. Ils sont moins sensibles à la lumière du soleil et aux changements climatiques. En tant que produit relativement économique, il coûte moins cher que d’autres systèmes de tuyauterie et peut nécessiter moins d’entretien et de remplacement.
Utilisations des tuyaux tressés
On se sert de ces tuyaux dans diverses industries en raison de leur solidité accrue en termes de pression et de résistance à la chaleur par rapport à un tuyau standard.
1. Chantiers de construction et usines
Les chantiers de construction et les usines nécessitent l’approvisionnement d’une large gamme de fluides. Sur les chantiers de construction, ils sont utilisés pour fournir des charges cimentaires, tandis que dans les usines, ils peuvent servir à fournir des produits chimiques et des matières premières. En raison de leur flexibilité et de leur durabilité, on les utilise parfois en combinaison avec des pompes à liquides et d’autres tuyaux.
2. Opérations de drainage
Les opérations de drainage utilisent fréquemment ce tuyau. Ils sont installés dans les zones inondées ou là où un drainage est nécessaire. Ils servent à évacuer efficacement l’eau et d’autres liquides. On les utilise souvent en combinaison avec des pompes de drainage.
3. Irrigation et arrosage
Ils sont parfois utilisés pour l’irrigation et l’arrosage des terres agricoles. La nature flexible et pliable des tuyaux tressés leur permet d’acheminer efficacement l’eau et les engrais vers les plantes dans les champs ainsi que les exploitations agricoles.
Principe des tuyaux tressés
Au centre du tuyaux tressés se trouve une section tubulaire interne pour le transport du fluide, appelée l'”âme”. Cette dernière est généralement fabriquée en caoutchouc, en plastique ou en matériaux synthétiques spéciaux. Le fluide la traverse, puis s’écoule dans le tuyau.
L’âme interne est recouverte d’une lame. La tresse est constituée de bandes métalliques hélicoïdales ou de tresses synthétiques. La tresse est le composant qui protège l’ensemble du tuyau et améliore encore sa flexibilité et sa durabilité.
D’après ce qui précède, la grande flexibilité des tuyaux tressés les rend faciles à plier et permet de les plier selon un rayon de courbure constant. Cette flexibilité permet au tuyaux tressés de s’adapter à différentes formes et angles. La couche renforcée confère également au tuyau une résistance à la traction et lui permet de supporter la pression du fluide qu’il contient.
Les composants de raccordement sont installés aux deux extrémités. Cela permet de raccorder le tuyau à d’autres tuyaux ou équipements. Les composants de raccordement améliorent l’étanchéité et la stabilité des raccordements.
Types de tuyaux tressés
Les tuyaux tressés sont des tuyaux de transport et des équipements de tuyauterie qui sont fabriqués pour offrir une solidité ainsi qu’une résistance accrues tout en conservant la flexibilité du tuyau. Ils peuvent être classés en deux types principaux :
1. À base de polyester
Ce tuyau tressé utilise du chlorure de vinyle pour la partie du corps et du fil de polyester pour le renforcement. Le fil de polyester est étiré à l’intérieur et à l’extérieur du tuyau selon un modèle en treillis. Il renforce ainsi la solidité et la résistance à la pression du corps du tuyau en chlorure de vinyle. Le matériau possède également des propriétés d’isolation électrique et d’auto-extinction.
L’utilisation de fils de polyester comme matériau de renforcement permet de réduire le poids total. Cependant, le renforcement de la résistance à la chaleur est faible.
2. Acier inoxydable
Ce tuyau tressé est renforcé en recouvrant la circonférence extérieure du corps en plastique avec du fil d’acier inoxydable ou similaire. Le choix de l’acier inoxydable comme matériau de renforcement permet d’améliorer considérablement la résistance aux hautes pressions et aux hautes températures.
Bien qu’il soit généralement léger, il est plus lourd que le premier type de tuyau, qui utilise un fil de polyester comme renfort. Ils sont aussi souvent plus chers que les matériaux à base de polyester.