カテゴリー
category_fr

planche à pain électronique

Qu’est-ce qu’une planche à pain électronique ?

Une planche à pain électroniques est une planche destinée à l’expérimentation et au prototypage de circuits électroniques.

Les planches à pain électroniques sont généralement sans soudure, ce qui signifie que les connexions électriques sont réalisées simplement en insérant des composants ou des fils de connexion. À l’intérieur de la planche à pain, des bornes métalliques sont câblées et reliées entre elles à des endroits précis.

Les principaux avantages sont que les circuits peuvent être facilement assemblés et modifiés et que les composants sensibles à la chaleur ne sont pas dégradés. Ce sont des outils utiles pour apprendre les bases des circuits électroniques et construire des prototypes.

La plupart des types qui utilisent la soudure sont des types de planches universelles, c’est pourquoi les planches à pain électroniques font généralement référence à des types de planches universelles.

Utilisations des planches à pain électroniques

En raison de leur commodité, les planches à pain électroniques sont utilisées dans de nombreuses situations. Ci-dessous sont cités des exemples d’utilisations.

1. Prototypages de circuits

Lors de la conception de nouveaux circuits électroniques, il est possible de réaliser des prototypes sur une planches à pain électroniques afin de vérifier la validité de la conception et d’identifier les problèmes. Cela permet d’améliorer et d’optimiser la conception du circuit avant sa commercialisation.

2. Objectifs pédagogiques

Les apprenants en électronique apprennent en assemblant des circuits électroniques de base à l’aide de planches à pain électroniques. Cela leur permet d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques. De plus, de nombreuses expériences utilisant des planches à pain électroniques sont réalisées dans le cadre de l’enseignement.

3. Projets de bricolage

Les bricoleurs qui s’adonnent à la construction électronique utilisent également des planches à pain. Les planches à pain électroniques sont utiles pour créer leurs propres produits originaux tels que des radios, des alarmes et des lumières LED.

Les caractéristiques des planches à pain électroniques les rendent précieuses dans un large éventail d’utilisations telles que celles décrites ci-dessus. Dans chacune de ces situations, elles complètent la créativité et soutiennent les défis techniques.

Types de planches à pain électroniques

1. Type sans soudure

Les conducteurs sont imprimés sur un isolant dans une disposition verticale et horizontale. Ils sont recouverts d’un plastique percé de trous sur les conducteurs et une douille métallique est fixée au conducteur par les trous.

Par conséquent, lorsqu’une borne est insérée dans le trou, elle s’insère dans la douille et est reliée au conducteur. Lors de la connexion entre les bornes, une autre borne peut être insérée à travers un autre trou sur le même conducteur pour établir une connexion entre les bornes comme si elles étaient soudées ensemble.

L’espacement des trous est généralement de 2,54 mm, ce qui correspond à l’espacement des bornes des composants DIP, de sorte que les composants DIP peuvent être montés tels quels.

2. Type avec soudure (type de carte universelle)

Une fine pellicule de cuivre est appliquée autour des trous de la carte universelle pour la soudure. Les planches à pain électroniques de type universel ont plusieurs trous reliés par une pellicule de cuivre. La soudure est nécessaire parce que les bornes ne peuvent pas être connectées simplement en les collant dans les trous.

Pour connecter des bornes entre elles, il suffit d’insérer une autre borne dans un autre trou de la fine pellicule de cuivre et de la souder.

Autres informations sur les planches à pain électroniques

1. Dimensions des planches à pain électroniques

Les planches à pain électroniques existent en différentes tailles, mais la taille totale peut être modifiée relativement librement car elles peuvent être assemblées par des rainures en queue d’aronde. Une queue d’aronde est une rainure dont la section transversale est en forme de C inversé.

Elles sont reliées à une saillie (objet rectangulaire convexe) qui s’insère dans la rainure et l’empêche de se déloger. Toutefois, la position et la taille des rainures en queue d’aronde varient d’un fabricant à l’autre, il est donc plus facile d’utiliser le même numéro de modèle et le même fabricant.

Il convient d’être prudent avec les planches à pain électroniques de qualité inférieure, car certaines rainures en queue d’aronde peuvent elles-mêmes être lâches ou difficiles à insérer et à retirer.

2. Avantages et inconvénients des planches à pain électroniques

Les avantages de l’utilisation des planches à pain électroniques sont que la plupart d’entre elles ne nécessitent pas de soudure, elles sont donc faciles à assembler et peuvent être réutilisées facilement en cas de changement ou de démontage. Inversement, les inconvénients sont le nombre limité de composants qui peuvent être manipulés et le fait qu’ils ne conviennent pas pour les circuits à grande échelle, car ils sont déroutants lorsque les circuits deviennent complexes.

3. Schémas et diagrammes de câblage pour l’assemblage

Les schémas et les diagrammes de câblage réels sont utilisés lors de l’assemblage des circuits sur les planches à pain. Ils ressemblent à des plans qui décrivent la disposition et le câblage des composants du circuit, mais il y a une différence entre un schéma de circuit et un schéma de câblage réel.

Les schémas sont des diagrammes plus spécialisés, utilisant des symboles pour représenter les composants, les connexions électriques, etc. Les symboles sont normalisés dans plusieurs normes. S’ils sont correctement exprimés selon l’une de ces normes, tout le monde peut les lire correctement et de la même manière. Les schémas de câblage proprement dits sont des schémas qui représentent les composants et le câblage de manière plus détaillée.

Certains schémas ressemblent davantage à une représentation picturale qu’à un diagramme, car ils sont dessinés de la même manière que les composants réels et la structure globale. Les schémas de câblage factuels sont plus faciles à comprendre et conviennent aux personnes qui effectuent des travaux de montage pour la première fois. En revanche, si le schéma de circuit lui-même présente une structure importante et complexe, un schéma de circuit est plus approprié, car il est compliqué et difficile à comprendre lorsqu’il est exprimé dans un schéma de câblage réel.

Il est nécessaire de créer un schéma de circuit en tenant compte de la structure du circuit à assembler. L’utilisation d’éditeurs et de logiciels pour dessiner des schémas et des schémas de câblage réels permet également de réduire les erreurs de câblage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です