カテゴリー
category_fr

Co₂-mètre

Qu’est-ce qu’un Co₂-mètre ?

Un Co₂-mètre est une machine qui mesure le dioxyde de carbone.

Il est également appelé capteur de dioxyde de carbone ou instrument de mesure du dioxyde de carbone. Il est utilisé à des fins expérimentales et d’observation, les compteurs de CO2 ont de nombreuses applications pour la gestion de la sécurité dans les foyers, les bureaux et les usines.

Les méthodes de détection du dioxyde de carbone peuvent être divisées en trois catégories : NDIR, capteurs électrolytiques de CO2 solide et capteurs photoacoustiques, mais la méthode NDIR est la plus courante en raison de sa grande sensibilité et de sa stabilité.

En principe, un échantillon est prélevé dans l’espace où se trouve le dioxyde de carbone et analysé pour mesurer la concentration de CO2. Ils sont généralement équipés d’un capteur et d’un écran, le capteur détectant la concentration de CO2 et l’affichant sous la forme d’une valeur numérique ou d’un graphique sur l’écran.

Utilisations des Co₂-mètres

Le CO2 est un gaz incolore et inodore, mais des concentrations élevées dans un espace restreint peuvent affecter le corps humain. Il a de nombreuses applications, notamment comme norme pour le maintien d’un bon environnement intérieur, dans les équipements de digestion à base de CO2, pour vérifier les fuites de gaz des appareils de combustion (poêles, chaudières, etc.) à la maison, et dans le secteur agricole comme indicateur pour déterminer si l’environnement d’une serre en plastique est optimal pour les cultures.

Ces dernières années, les petits modules de capteurs étant devenus disponibles à faible coût, ils ont également été utilisés comme éléments de construction électronique, ce qui a permis d’élargir leur champ d’utilisation.

Principe des Co₂-mètres

Les principales méthodes de détection du dioxyde de carbone sont la méthode NDIR, les capteurs électrolytiques de CO2 à l’état solide et les capteurs photo-acoustiques.

1. Méthode NDIR (Spectroscopie Infrarouge Non Dispersive)

Le CO2 se caractérise par son absorption des longueurs d’onde d’une certaine longueur. Par conséquent, lorsqu’un rayonnement infrarouge est transmis à travers un gaz (= échantillon) contenant du CO2, le rayonnement infrarouge est absorbé par le CO2 et une partie traverse l’échantillon.

Cette caractéristique permet de quantifier la concentration de CO2 en fonction de la quantité de rayonnement infrarouge absorbé. Cette méthode de mesure permet aux Co₂-mètres d’être peu coûteux et compacts.

2. Capteur d’électrolyse de CO2 solide

Cette méthode est connue sous le nom de méthode électrochimique. À l’aide d’une substance qui réagit avec les ions carbonate, la concentration de CO2 souhaitée est mesurée en quantifiant le changement de concentration des ions sodium à l’aide d’un voltmètre.

3. Capteur photo-acoustique

Cette méthode détecte et quantifie le changement de chaleur produit par l’exposition d’un échantillon à la lumière en tant que changement de pression. Elle utilise le phénomène suivant : lorsqu’une substance est irradiée par la lumière, des ondes sonores de même fréquence sont émises par la substance (= effet photo-acoustique).

Comment choisir un Co₂-mètre ?

Les compteurs de CO2 ayant un large éventail d’applications, il convient de tenir compte des éléments suivants lors du choix d’un compteur de CO2 :

1. Objectif de la mesure

Il existe différents types de CO2-mètres. Il existe des appareils portables, qui permettent d’effectuer des mesures tout en se déplaçant, et des appareils à installation fixe, qui effectuent des mesures en permanence à un endroit précis. Il est important de choisir le type approprié en fonction du but de l’utilisation et de l’environnement.

2. Plage de mesure et précision

Les CO2-mètres peuvent mesurer les concentrations de CO2 sur différentes plages. Il est important de vérifier la plage de mesure requise en fonction de l’emplacement et de l’application. La précision est également un facteur important. Le choix d’un instrument de mesure précis permet d’obtenir des résultats exacts.

3. Opérabilité et facilité d’utilisation

L’opérabilité et la facilité d’utilisation de l’instrument de mesure sont également des facteurs importants. Vérifiez que l’interface est facile à utiliser et que le fonctionnement est intuitif. Les aspects liés à la polyvalence, tels que la capacité de lire et d’enregistrer des données, doivent également être vérifiés.

4. Budget

Plus l’instrument est complet et sophistiqué, plus il est cher. Il est important de clarifier l’objectif de l’introduction de votre propre compteur de Co₂-mètre, d’en choisir un qui réponde à vos exigences et qui soit dans les limites de votre budget.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です