Qu’est-ce qu’un coupe-boulon ?
Les coupe-boulons sont des outils basés sur le principe de l’effet de levier et sont spécialement conçus pour couper du fil machine, de l’acier en barre, du fil de cuivre dur et du fil de fer doux.
Elle produit une très grande puissance simplement en saisissant la poignée, de sorte que même les personnes ayant une faible poigne peuvent facilement couper des fils machine durs et épais. Les coupe-boulons d’une longueur d’environ 300 mm sont les plus courants, mais il existe également des coupe-boulons plus grands, de plus de 1 000 mm.
Les coupe-boulons sont parfois appelées “pinces monseigneurs” ou “coupe-boulons”.
Utilisations des coupe-boulons
Les coupe-boulons sont principalement utilisés pour couper des matériaux en acier dur sous forme de fil ou de barre, tels que des barres d’acier, du fil de cuivre dur, du fil de fer doux, du fil toronné, du fil de câble, du fil et des clous. Ils peuvent également être utilisés pour couper des chaînes cadenassées épaisses et des barres d’armature.
Les sites où les coupe-boulons sont souvent utilisés sont les chantiers de construction, les sites de génie civil et les sites de plomberie. De plus, ils sont régulièrement utilisés dans le cadre d’opérations de secours en cas de catastrophe. De petits coupe-boulons bon marché sont également disponibles dans les centres de rénovation et sont utilisées comme outils de bricolage.
Principe des coupe-boulons
Les coupe-boulons se composent d’une lame et d’un manche. Le mécanisme est basé sur une application en deux étapes du principe du levier, selon lequel la force appliquée à l’extrémité du manche est 20 à 50 fois supérieure à la force appliquée à l’extrémité de la lame, ce qui permet de couper facilement l’acier dur.
Les coupe-boulons sont dotés d’un mécanisme de réglage de l’écart entre les tranchants et sont disponibles en deux types : un modèle à cadre de réglage doté d’un mécanisme de réglage à la base de la poignée et un modèle à boulon excentrique doté d’un mécanisme de réglage sur la lame. Lors de la coupe de fil fin ou d’acier doux, si l’écart entre les tranchants est trop important pour couper complètement, il est recommandé d’utiliser le boulon de réglage ou le boulon excentrique sur le cadre pour réduire l’écart.
Types de coupe-boulons
1. Classification par taille
Les dimensions des coupe-boulons (longueur totale) peuvent êtres classées dans les sept types suivants :
・300mm
・350mm
・450mm
・600mm
・750mm
・900mm
・1050mm
Il existe également des coupe-boulons miniatures de 200 mm et 250 mm.
2. Classification selon la forme du tranchant
Il existe deux types de formes de tranchant : le type à double tranchant (coupe au centre) et le type à simple tranchant (coupe à la cisaille). Le type à double tranchant a une lame plus épaisse et plus résistante et peut donc couper des matériaux plus durs et plus épais que le type à simple tranchant. Le type à une lame a une surface de coupe plus plate que le type à deux lames.
3. Coupeur angulaire (type diagonal)
Les coupe-boulons sont disponibles avec un bord de coupe incliné, appelé coupeur angulaire, dont le bord de coupe est plié à environ 30 degrés. Les coupe-boulons angulaires peuvent couper à partir de la base les barres d’acier d’armature qui dépassent des murs et des planchers sur les chantiers de construction en béton armé, car le bord tranchant peut être placé au ras du mur ou du plancher. Les coupe-boulons angulaires peuvent également être utilisé comme un coupe-boulon normal si la section de la lame est remplacée.
Autres informations sur les coupe-boulons
Mesures de sécurité lors de l’utilisation des coupe-boulons
Les coupe-boulons coupent des objets durs et épais, de sorte que des débris volants peuvent causer des blessures inattendues. Les trois mesures de sécurité suivantes sont importantes :
1. Lunettes de protection
Il est prudent de travailler avec des lunettes de protection pour éviter les blessures en cas de projection de débris lors de la coupe.
2. Mesures anti-éclaboussures
Couvrez le point de coupe avec un chiffon ou un sac pour éviter la projection de débris. Lorsque vous coupez des brins, enveloppez la section coupée avec du ruban adhésif en vinyle ou similaire et coupez le ruban en entier pour éviter qu’il ne se désagrège.
3. Couper plusieurs fois
Si la pièce est difficile à couper, n’essayez pas de la couper en une seule fois, mais coupez-la plusieurs fois. Si vous essayez de couper avec trop de force, des fragments risquent de s’éparpiller et la lame peut être endommagée.
De plus, il est plus facile de couper du centre vers la base de la lame, plutôt que de la pointe de la lame, car la force se transmet plus facilement.