Qu’est-ce qu’un rouleau de caoutchouc ?
Les rouleaux en caoutchouc sont des barres dont l’âme est faite par exemple de métal ou de plastique, et polie, recouverte de caoutchouc ou d’un autre matériau élastique.
Tirant parti des propriétés uniques du caoutchouc revêtu en surface, ils sont utilisés pour transporter une grande variété de matériaux. L’acier est généralement utilisé pour le noyau du rouleau, mais l’aluminium, l’acier inoxydable et les matières plastiques sont également utilisés, en fonction des conditions d’utilisation.
Ces dernières années, des noyaux de rouleaux en plastique renforcé de fibres de carbone ont également été distribués afin de réduire le poids. Les propriétés de la surface en caoutchouc sont également importantes, et il convient de choisir le matériau et les performances de surface adaptés à l’application.
Utilisations des rouleaux de caoutchouc
Les rouleaux de caoutchouc sont utilisés dans un large éventail de domaines, des machines d’impression aux industries du papier, de l’acier et de la transformation. En fonction des différentes applications, les fabricants de rouleaux de caoutchouc sélectionnent le noyau, le matériau de caoutchouc et le profil de la surface, comme les irrégularités.
Les applications typiques sont les suivantes :
1. L’impression
Les rouleaux en caoutchouc sont depuis longtemps utilisés pour les imprimés, y compris les journaux, car ils doivent transporter le matériau à grande vitesse. Il existe de nombreux types différents, allant de l’impression rotative à l’héliogravure en passant par l’impression sur carton.
2. Fabrication du papier
Avec l’impression, la fabrication du papier est une autre application où les rouleaux en caoutchouc sont utilisés depuis longtemps. Dans les lignes de transport du papier, l’électricité statique a tendance à se produire entre le rouleau de caoutchouc et le matériau. L’électricité statique provoque non seulement l’adhérence de la poussière, mais aussi la détérioration du caoutchouc lui-même en générant de l’ozone. On utilise alors des rouleaux dont les fonctions n’entraînent pas de tels défauts.
3. Sidérurgie
De nombreux produits qui nous entourent sont fabriqués à partir de matériaux en acier, tels que les maisons, les voitures et les chemins de fer. Les rouleaux en caoutchouc sont également utilisés dans la fabrication de cet acier.
Les exigences imposées aux rouleaux en caoutchouc utilisés dans le domaine de la fabrication de l’acier sont élevées : tout d’abord, ils doivent pouvoir résister à des températures élevées et à des charges importantes. En outre, dans les lignes d’équipements de refroidissement, les bobines doivent être nettoyées en permanence avec de l’acide, et les rouleaux en caoutchouc utilisés pour le transport doivent également être résistants aux produits chimiques.
Structure des rouleaux de caoutchouc
Les rouleaux de caoutchouc sont constitués d’un noyau et d’une surface en caoutchouc. Les caractéristiques de chaque composant sont décrites ci-dessous.
1. Noyau du rouleau
Les rouleaux de caoutchouc sont souvent utilisés dans des environnements difficiles, par exemple sous des charges élevées, et il est donc nécessaire de choisir un matériau dont le noyau est capable de résister à ces conditions. Les tubes d’acier ont souvent été utilisés comme matériau, mais l’acier inoxydable, l’aluminium et les matériaux en résine sont également utilisés pour des applications spéciales. Ces dernières années, avec l’augmentation de la vitesse des convoyeurs, des matériaux d’âme spécialement traités ont été mis au point pour résister à des forces centrifuges accrues.
2. Le caoutchouc
Le caoutchouc en contact direct avec le produit à transporter doit répondre à un certain nombre d’exigences de performance. Le premier exemple typique est un coefficient de frottement élevé. Si le coefficient de frottement est faible, il n’est pas possible d’avoir une bonne prise sur les produits transportés à grande vitesse.
Deuxièmement, il y a la résistance à la déformation. Pendant le transport, le matériau est soumis à une forte tension, ce qui peut provoquer des plis. Si ces plis sont transférés à la surface du caoutchouc et y restent, des défauts de produit se produiront continuellement.
C’est pourquoi il est important que les propriétés de restauration contre la déformation soient importantes. Vient ensuite la résistance chimique. Dans les processus de fabrication du papier et de l’acier, les rouleaux sont souvent exposés à des acides et à des produits chimiques, et une résistance à ces substances est nécessaire.
Autres informations sur les rouleaux de caoutchouc
Procédés de fabrication des rouleaux de caoutchouc
Les processus de fabrication des rouleaux de caoutchouc varient, mais ont tous un point commun : le mélange et le raffinage des matières premières. Le caoutchouc et le noyau du rouleau sont ensuite collés selon l’une des quatre méthodes énumérées ci-dessous, puis le caoutchouc est vulcanisé afin de provoquer une réaction de réticulation et de conférer de l’élasticité. Le produit est ensuite soumis à un traitement de surface spécial et à un polissage.
1. Méthode de laminage
Le caoutchouc raffiné est formé en feuilles à l’aide de rouleaux de calandre, puis les feuilles de caoutchouc sont enroulées et collées à l’aide d’un noyau de rouleau. En principe, le noyau du rouleau est enduit d’adhésif.
2. Méthode d’extrusion
Il s’agit d’une méthode simple dans laquelle le caoutchouc raffiné est formé en rouleaux à l’aide d’une extrudeuse. Avec la méthode de laminage, c’est la méthode de moulage la plus couramment utilisée.
3. Méthode de formage des moules
Il s’agit d’une méthode de fabrication utilisant un moule, qui est rempli de caoutchouc raffiné, puis chauffé et mis sous pression dans une presse pour former le produit. L’augmentation de la taille du moule permet de produire un plus grand nombre de rouleaux de caoutchouc en une seule fois.
4. Méthode de moulage par injection
Le caoutchouc raffiné est versé dans un moule en résine et chauffé dans un four pour le former. Cette méthode ne convient pas à la production de masse et est utilisée pour la production de petits lots et de prototypes.